(Ottawa) - Raymond Louie, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a remis à plusieurs ministres fédéraux un plan d'action pour la mise en œuvre de grands pans du programme électoral du gouvernement. C'est sur cette note qu'ont pris fin les réunions du Conseil d'administration de la FCM qui se sont déroulées à Ottawa tout au long de la semaine et auxquelles plus de 100 élus municipaux ont participé.

Dans le cadre d'une série de rencontres en personne avec le ministre des Finances, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, les dirigeants de la FCM ont présenté un document détaillé intitulé Les villes et les collectivités : partenaires dans l'avenir du Canada (enaction.fcm.ca).   Ce document propose un plan d'action à mener à bien en collaboration avec le secteur municipal afin de stimuler la croissance, de créer des emplois et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Il énonce les mesures cruciales qui doivent être prises durant les 100 premiers jours du Parlement afin d'obtenir des résultats dont bénéficieront les Canadiens de partout au pays. La FCM remettra son plan d'action à tous les ministres, et au Premier Ministre.

« Avec notre appui sur le terrain et notre expertise, le premier ministre Trudeau pourra mettre en œuvre rapidement et efficacement son plan d'investissement dans l'avenir du pays en améliorant les transports collectifs, le logement et les infrastructures.  Ce plan d'action lui montre comment il est possible d'y parvenir », a dit le président Louie.

Au cours de ses rencontres avec les ministres, le président de la FCM a salué leur engagement à travailler avec les municipalités en partenaires égaux pour établir des stratégies qui renforceront nos collectivités. .

«J'ai été très impressionné et encouragé par la ferme volonté qu'a montré chacun des ministres de travailler en partenaire avec les municipalités. C'est aussi très encourageant pour les familles canadiennes.  En tant qu'ancien conseiller municipal, le ministre Sohi sait très bien qu'en travaillant ensemble, nos deux ordres de gouvernement peuvent stimuler l'économie canadienne et améliorer la qualité de vie de nos citoyens avec efficacité et efficience », a dit le président Louie.

Cette semaine, la réunion du Conseil d'administration de la FCM tenue à Ottawa était axée sur le renforcement des capacités des dirigeants municipaux en vue d'une participation constructive avec leurs homologues fédéraux.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de figure de proue du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement qu'un Canada fort commence avec des municipalités fortes.