RÉGION DE NIAGARA, ONT. - La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a annoncé les lauréats de ses Prix d'excellence de 2014 dans le cadre de son Congrès annuel et salon commercial, qui se tiennent dans la région de Niagara. Ces prix visent à récompenser les contributions remarquables de particuliers, d'associations municipales et de gouvernements locaux.

Parchemin d'honneur

Ce prix rend hommage à des dirigeants de la FCM et à des responsables de municipalités et d'associations municipales membres qui ont servi de façon exceptionnelle la FCM et les gouvernements municipaux au Canada.

• Graham Letto : M. Letto a contribué de façon remarquable aux gouvernements municipaux, ayant siégé au conseil municipal de Labrador City pendant 20 ans, dont deux ans à titre de maire. Il a joué un rôle essentiel pour amener le service d'urgence 911 à Labrador-Ouest, et il a été un chef de file inlassable en favorisant le développement des infrastructures du transport, en plus d'avoir longuement siégé aux conseils combinés du Labrador.
  • Colette Roy-Laroche : Mme Roy-Laroche a fait preuve d'un leadership et d'une résilience exceptionnels dans la foulée du tragique déraillement de train et de l'explosion subséquente qui ont frappé sa collectivité en juillet 2013. Elle continue de faire preuve d'un dévouement et d'un engagement extraordinaires à l'endroit de sa collectivité dans le cadre des efforts de reprise et de reconstruction. Mairesse depuis 2002, elle a également de nombreuses années de services dévoués au conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

Prix Ann MacLean soulignant la contribution exceptionnelle d'une élue municipale

Ce prix récompense des élues municipales à la retraite qui ont fait preuve d'un service exemplaire à l'endroit de leur collectivité et de leurs électeurs, et guidé des femmes qui souhaitent briguer les suffrages. Il a été nommé en l'honneur d'Ann MacLean, ex-présidente de la FCM, qui a dirigé la campagne visant à accroître le nombre de femmes en politique municipale à l'échelle du Canada.

• Suzanne (Shannie) Duff : Shannie Duff a d'abord été élue au conseil municipal de St. John's en 1977. Durant plus de trois décennies, elle a été une ardente défenseure de l'aménagement urbain, de la préservation du patrimoine, du logement abordable, des parcs et loisirs, de l'environnement et du rôle que doivent jouer les municipalités pour appuyer les arts. En 2003,elle a été décorée de l'Ordre du Canada pour l'ensemble de son travail inlassable.

Prix de reconnaissance pour une contribution exceptionnelle aux programmes internationaux

Ces prix récompensent les municipalités, les associations de gouvernements locaux ou les particuliers qui ont fait preuve d'innovation et d'un leadership exceptionnel en participant aux programmes internationaux de la FCM. Chaque année, la FCM mobilise des municipalités et des experts municipaux canadiens pour travailler avec des collectivités partout dans le monde afin de les aider à offrir des services de base, à promouvoir la croissance économique et à encourager la participation des citoyens.

Prix Mike Badham pour une contribution exceptionnelle aux programmes internationaux (individuel)

Margot Begin-Gillis : Mme Begin-Gillis, qui travaillait auparavant au Colchester Regional Development Agency, a participé activement au Programme des partenariats municipaux pour le développement économique (PMDE) en Bolivie et au CARILED, à titre de conseillère technique et de coordonnatrice locale de programme pour la municipalité de Truro.

Prix pour une contribution exceptionnelle aux programmes internationaux (institutionnel)

Capital Regional District (CRD), Colombie-Britannique :  Le CRD a d'abord travaillé en Chine (Programme des droits des travailleurs migrants), ensuite avec la Suhum Kraboa Coaltar District Assembly et la Ville de Ho, toutes les deux au Ghana, et maintenant avec la Région de Morogoro en Tanzanie, où le CRD met en œuvre le programme RIVERS (Regionally Integrated Visions for Economic Revitalization and Sustainability).

Ville de London, Ontario : La Ville de London a fait un excellent travail dans le cadre du Programme municipal de développement économique local (PMDEL) en Ukraine de la FCM et du Projet de développement économique dans les Caraïbes (CARILED).

Prix des champions écoresponsables

Ces prix récompensent une municipalité, une association ou une personne qui a fait preuve d'un leadership et d'un engagement remarquables pour mettre en œuvre des initiatives de développement durable au sein de leur collectivité.

Prix du champion écoresponsable (individuel)

Alan DeSousa, maire de l'arrondissement de Saint-Laurent, Montréal, Québec : Avec près de 25 ans de service à titre d'élu, M. DeSousa est un véritable champion du développement durable. Maire depuis 2002, il a dirigé plusieurs projets locaux de développement durable et il a aussi contribué l'élargissement de la collecte des matières recyclables à tous les immeubles résidentiels. Il a mis en place des règlements durables pour les stationnements et conçu le projet « Mon école écolo ». L'arrondissement de Saint-Laurent a également été le premier gouvernement municipal au Québec à obtenir la certification ISO 14001.

Prix du champion écoresponsable (Municipalité)

Ville de Vancouver, Colombie-Britannique : La Ville de Vancouver a longtemps été reconnue comme un chef de file international en matière de développement municipal durable. Son Greenest City 2020 Action Plan fixe comme but de devenir la ville la plus verte au monde d'ici 2020 et elle a remporté le 2014 Best Overall Policy in Global Leadership Award du World Green Building Council. Elle participe également au programme Partenaires dans la protection du climat depuis 1995 et a atteint les cinq étapes majeures pour réduire ses émissions de GES, tant dans les entreprises que dans la collectivité.