Ottawa – Scott Pearce, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), a annoncé aujourd’hui que le Fonds municipal vert (FMV) de l’organisation a actualisé son offre de financement du volet initial pour la rendre plus flexible et en maximiser l’impact.

Faisant partie de la dotation de 1,65 milliard de dollars accordée au FMV par le gouvernement du Canada pour soutenir une grande variété de projets de décarbonation, les nouveaux volets suivants :

Bâtiments municipaux durables – Financement de la construction de nouveaux bâtiments municipaux et communautaires hautement efficaces, ainsi que de la rénovation écoénergétique de bâtiments municipaux.

Systèmes énergétiques communautaires – Soutien à l’adoption de solutions d’énergie renouvelable pour répondre aux besoins de la collectivité et préparer un avenir carboneutre.

Électrification des parcs de véhicules municipaux – Financement de l’électrification d’un parc municipal de véhicules ou d’un parc de transport collectif afin d’aider les municipalités à atteindre la carboneutralité en transport.

Valorisation énergétique des déchets organiques – Soutien aux collectivités qui souhaitent adopter un programme de valorisation permettant de transformer en énergie renouvelable les déchets organiques ou les gaz d’enfouissement.

Transformation locale vers la carboneutralité – Financement de projets novateurs permettant de réduire sensiblement les émissions de GES, mais ne correspondant pas aux autres volets de financement du FMV.

Conscient des problèmes particuliers vécus par les collectivités plus petites, nordiques ou autochtones, le FMV leur propose des subventions plus généreuses, par exemple une subvention couvrant 100 % des coûts d’un plan, d’une étude ou d’un projet pilote dans le cas d’une première demande de financement. Avec le lancement de cette offre actualisée, le FMV souhaite demeurer le partenaire de prédilection des municipalités canadiennes tout au long de leur cheminement vers la résilience et la carboneutralité.

Liens connexes

À propos du Fonds municipal vert
À propos du financement du FMV

Citations

« En vingt ans d’existence depuis sa création, le Fonds municipal vert de la FCM est devenu un acteur chevronné en matière de soutien aux municipalités dans leur transition vers des pratiques durables. Grâce à son offre financement désormais mise à jour, les Canadiennes et les Canadiens vont pouvoir voir leur qualité de vie améliorée et la transformation de nos communautés en des communautés résilientes et carboneutres accélérera. Bâtir et améliorer des pratiques locales durables demande des ressources financières conséquentes et il nous fait plaisir de savoir que les municipalités, dont l’accès à ces ressources est limité peuvent continuer à recevoir du soutien pertinent à travers le FMV, doté de fonds du gouvernement du Canada. »

– Scott Pearce, président de la FCM

« Les besoins des municipalités pour répondre aux changements climatiques évoluent, ce qui signifie qu’elles doivent disposer de ressources nécessaires pour affronter leurs défis particuliers et pour se saisir des opportunités pour bâtir des communautés davantage durables. C’est exactement ce pour quoi sert l’offre de financement mise à jour du Fonds municipal vert de la FCM. Diverses initiatives recevront du soutien, notamment des initiatives de construction d’infrastructures municipales efficaces sur le plan énergétique, des systèmes d’énergie renouvelable communautaires, l’adoption de véhicules municipaux électriques et la transformation des déchets organiques en énergie renouvelable. Ensemble, nous pouvons bâtir des collectivités plus résilientes et vibrantes. »

– Alan DeSousa, président du conseil du FMV

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte plus de 2 000 membres représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Le Fonds municipal vert, de concert avec les municipalités et le gouvernement fédéral, contribue à l’amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens en accélérant la transition vers des collectivités résilientes et carboneutres. Le FMV stimule l’innovation et accélère sa mise en application par des projets réalisés dans cinq sous-secteurs : économie circulaire, énergie, aménagement des terres, transports et gestion de l’eau. Le FMV est un programme de 1,65 milliard de dollars financé par le gouvernement du Canada et administré par la FCM.

Pour plus de renseignements :  Relations avec les médias de la FCM (613) 907-6395, media@fcm.ca

Pour suivre le FMV

LinkedIn : en anglais Green Municipal Fund| en français Fonds municipal vert
Facebook : en anglais  Green Municipal Fund | en français  Fonds municipal vert
Twitter : en anglais  @GreenMuniFund | en français  @FondsMuniVert

Fonds municipal vert
Énergie
Environnement
Infrastructures
Innovation
Développement durable
© 2024 Fédération canadienne des municipalités