Le président de la Fédération canadienne des municipalités, Bill Karsten, et le président du Caucus des maires des grandes villes de la FCM, Don Iveson, ont publié la déclaration suivante, dans laquelle ils pressent le Parlement de ratifier rapidement le nouvel accord commercial de l'ALENA, l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)

« Les municipalités canadiennes jouent un rôle important pour renforcer les relations transfrontalières et soutiennent un commerce libre et équitable. Au cours des dernières années, les maires de tout le pays ont établi des liens avec leurs homologues américains afin de promouvoir les avantages d'un partenariat économique fort et équitable entre nos deux pays.

Les municipalités du Canada, des États-Unis et du Mexique ont un intérêt important dans la ratification du nouvel accord de l'ALENA. Nous sommes des moteurs économiques pour nos pays, et les avantages mutuels d'un tel partenariat économique entre nos trois nations sont évidents. Notre partenariat commercial libre et équitable est essentiel à la création de collectivités compétitives à l'échelle mondiale et d’un avenir prospère.

Au cours des négociations, des membres du Caucus des maires des grandes villes de la FCM se sont rendus à Washington pour faire valoir le bien-fondé d’un commerce libre et équitable. Et la Fédération canadienne des municipalités continuera de défendre les besoins des villes et des collectivités canadiennes.

En tant qu’élus municipaux, nous offrons notre plein appui au gouvernement fédéral et encourageons le Parlement de ratifier cet accord rapidement afin que les villes, les régions et les collectivités bénéficient de la certitude économique dont nous avons besoin pour continuer à progresser.

Vous pouvez compter sur les maires et les gouvernements municipaux pour continuer à forger des relations solides à travers les frontières tout en les rendant encore plus fortes. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Le président de la FCM, Bill Karsten, est conseiller municipal de la Municipalité régionale d’Halifax (N.-É.).

Don Iveson est maire de la Ville d’Edmonton et président du Caucus des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

Renseignements:

Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca