EDMONTON (Alb.) -  La chef du Parti vert du Canada Elizabeth May a prononcé un discours aujourd'hui aux délégués réunis à Edmonton pour le Congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Le président de la FCM Brad Woodside a fait la déclaration suivante après l'allocution de la chef du Parti vert :

« Plus tôt cette année, la FCM a réclamé une nouvelle ère de collaboration entre tous les ordres de gouvernement axée sur les enjeux les plus pressants : l'emploi, l'économie et notre qualité de vie.  Nous sommes encouragés de voir que tous les partis fédéraux désirent présenter leur plateforme aux leaders municipaux. Cela signifie qu'ils sont prêts à collaborer avec les municipalités à titre de partenaires. Il s'agit d'un gain important pour tous les Canadiens. »

Cette volonté a été mise en évidence par le ferme appui exprimé par Mme May à l'égard du rôle essentiel que jouent les municipalités dans le renforcement de notre pays.  Son plan de réserver un pour cent de la TPS pour les priorités municipales pourrait créer une nouvelle source importante de revenus qui servirait à construire de meilleures routes et des ponts plus sécuritaires et fournir une eau plus salubre.  Nous sommes impatients d'obtenir plus de détails à ce sujet.

Nous sommes encouragés par le fait que Mme May reconnaisse la nécessité que tous les ordres de gouvernements doivent se concentrer à accroître l'offre de logements abordables.  La FCM demande à tous les partis de s'engager à maintenir les investissements existants pour le logement et à accroître le parc de logements locatifs.

Nous nous réjouissons que Mme May ait réitéré son engagement à participer à un débat des chefs sur les enjeux municipaux.  Trois des quatre partis ont accepté l'invitation au débat. Nous attendons avec impatience la réponse du Parti conservateur.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Dans son rôle de figure de proue du mouvement municipal, la FCM travaille à l'harmonisation des priorités fédérales et locales, car elle croit fondamentalement qu'un Canada fort commence avec des municipalités fortes.