Je félicite le Parti libéral du Canada pour les résultats très impressionnants d'hier. En tant que président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), j'aurai grand plaisir à cultiver les relations productives avec le gouvernement libéral et à travailler étroitement avec lui durant les prochains mois.

Je félicite également le Parti conservateur du Canada, le Nouveau Parti démocratique du Canada, le Parti vert du Canada et le Bloc québécois pour les efforts qu'ils ont déployés au cours de cette campagne historique.

Les élections ont été un point marquant pour les millions de Canadiens des plus petites collectivités aux plus grandes villes de ce pays exceptionnel. Plus que jamais auparavant, la campagne électorale fédérale de 2015 a mis l'accent sur les priorités municipales qui touchent les Canadiens au cœur de leur vie quotidienne. Les partis ont reconnu qu'il fallait améliorer les infrastructures, le transport collectif, l'accès à des logements abordables, et les services internet haute vitesse. Ils se sont engagés à travailler avec les gouvernements locaux pour résoudre ces importants défis, en reconnaissant que c'est le meilleur moyen de stimuler l'économie et de préparer un avenir prospère.

Au cours de la campagne, le Parti libéral a promis d'augmenter les fonds pour les infrastructures de 59,1 milliards de dollars sur une période de 10 ans. Dans son programme, il a proposé des investissements considérables dans le transport collectif, les infrastructures municipales résistantes aux changements climatiques et le logement abordable. Ces engagements créeront des emplois, renforceront l'économie et amélioreront la qualité de vie pour tous.

La FCM compte bien travailler en partenariat avec le gouvernement nouvellement élu. Nous sommes prêts à collaborer à la concrétisation des promesses électorales, notamment par la conception et l'établissement des politiques et des programmes nécessaires pour renforcer et dynamiser les municipalités qui sont, après tout, les moteurs de l'économie canadienne.