Taneen Rudyk, présidente de la section Amérique du Nord (NORAM) de Cités et gouvernements locaux unis (CGLU) et présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a fait la déclaration suivante à la clôture du Congrès mondial de CGLU à Daejeon, en Corée du Sud.

« Le rassemblement des membres de CGLU de cette année a clairement témoigné de ce que nous savons déjà au Canada : les gouvernements locaux et les régions sont essentiels aux réussites nationales et internationales des pays. L’importance de nos municipalités pour nos sociétés et nos économies, nos partenariats internationaux et la qualité de vie de nos concitoyens a incontestablement été démontrée au cours des deux dernières années.

« À titre de présidente de CGLU-NORAM et de présidente de la FCM, j’ai eu l’immense plaisir de rencontrer des représentants d’associations de municipalités et de gouvernements locaux du monde entier et d’échanger avec eux. En compagnie de mes compétents collègues Jonathan Cote, de l’agglomération de Vancouver, et Normand Dyotte, maire de Candiac et membre du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec, nous avons participé à d’importantes discussions sur les solutions que nous proposons au Canada et les priorités qui orienteront nos travaux avec CGLU au cours de l’année à venir. Ces priorités comprennent notamment de mettre l’accent sur l’aménagement de collectivités durables et inclusives, de s’attaquer à la crise du logement, de combler le fossé numérique et de prendre des mesures contre les changements climatiques.

« Cette semaine constituait également une occasion importante d’ajouter la voix unie des municipalités canadiennes à la discussion sur le mouvement municipal féministe mondial et sur la nécessité d’éliminer les barrières qui empêchent les femmes de briguer les suffrages et de se faire élire dans leurs collectivités. Nous avons en outre rencontré un certain nombre de partenaires des programmes internationaux de la FCM et signé un protocole d’entente avec la section Asie-Pacifique de CGLU pour soutenir la participation des femmes dans les gouvernements locaux par le biais de notre programme PMI - FPL.

« Au cours du Congrès, l’ex-président de la FCM et maire de Kitchener, Berry Vrbanovic, a été nommé coprésident du comité de direction de CGLU, assurant ainsi la FCM demeure une voix forte et continue sur la scène municipale mondiale. Au nom de la FCM et de CGLU NORAM, je suis heureuse de féliciter le maire Vrbanovic pour cet honneur bien mérité.

« Les gouvernements locaux sont à l’avant-scène dans la recherche de solutions à certains des besoins mondiaux les plus pressants, comme la réduction de la pauvreté, l’accès aux services essentiels, la lutte contre les inégalités, le soutien des économies locales et la gestion des répercussions climatiques. Le Congrès mondial de CGLU est une plateforme de renom qui permet aux élus des gouvernements de proximité du monde entier de se réunir, pour parler d’une seule voix et s’unir autour d’une mission commune. »

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca.

 

 

© 2024 Fédération canadienne des municipalités