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Les municipalités jouent un rôle crucial dans la vie de tous les jours de la population canadienne et propulsent notre pays vers l’avant. Chaque jour, des familles et des entreprises dépendent des nombreux services municipaux, que ce soit l’entretien des routes et des ponts, les transports collectifs, l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées, les services de police, d’urgence et de santé publique ou les services de gestion environnementale, sans oublier les installations communautaires, récréatives et culturelles, les événements, les programmes publics, et bien plus encore.

La portée des responsabilités des gouvernements municipaux continue de croître. Elles doivent maintenant gérer l’itinérance, le logement, la santé mentale, la toxicomanie, le développement durable, et l’adaptation et l’atténuation en matière de climat. À un point tel qu’elles dépassent largement le financement fourni par leur cadre désuet

À qui reviendra la facture et comment la payer? Comment équilibrer les budgets municipaux?

Lors du congrès annuel et salon professionnel 2023, nous avons rassemblé un panel d’experts pour discuter en détail d’un nouveau cadre de croissance municipale qui permettraient aux collectivités de toutes tailles, rurales, nordiques ou urbaines de continuer à bâtir une meilleure qualité de vie pour tous.

Conférenciers:

Enid Slack, directrice, Institut des finances et de la gouvernance municipale

Enid Slack est directrice de l’Institut des finances et de la gouvernance municipale (IMFG) à la Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto. Elle travaille depuis 35 ans sur des questions de finances municipales au Canada et à l’étranger. Avant de participer à l’établissement de l’IMFG, elle était consultante spécialisée en finances municipales. Elle a travaillé avec la Banque mondiale, le FMI, l’ACDI, l’ONU Habitat, la BAD et la BID. Enid Slack est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université York (Glendon College), ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université de Toronto. En 2012, elle a reçu la Médaille du Jubilé de la Reine Elizabeth II pour son travail sur les villes.

Andrew Boozary, directeur général, Centre Gattuso pour la médecine sociale du Réseau universitaire de santé

Le Dr Andrew Boozary est médecin de premier recours et directeur général de la santé des populations et de la médecine sociale au Réseau universitaire de santé (UHN). Il travaille à l’amélioration de la santé des populations défavorisées et supervise le programme de médecine sociale de l’UHN. Il est également coresponsable de la réponse à la COVID-19 dans le milieu de l’itinérance pour Santé Ontario (région de Toronto) et membre du Groupe consultatif d'experts postpandémie de l'Association médicale canadienne.

Andrew Boozary est professeur adjoint à l’Université de Toronto et membre auxiliaire du corps professoral de l’université Columbia. Il a suivi sa formation médicale à l’Université de Toronto et sa formation en santé publique à Princeton et Harvard. Il est également chercheur invité à la Harvard T.H. Chan School of Public Health et Senior Fellow au Wellesley Institute.

Lisa Raitt, coprésidente, Coalition pour un avenir meilleur

Lisa Raitt est vice-présidente de la banque d’investissement du réseau mondial de la CIBC et ancienne politicienne. Elle est également coprésidente de la Coalition pour un avenir meilleur, un organisme non partisan qui se consacre à la recherche de solutions pratiques pour aider le pays à s’attaquer à des problèmes de politique publique.

Mme Raitt a une longue expérience du service public, ayant été députée du Parti conservateur du Canada de 2008 à 2019. Au cours de sa carrière politique, elle a occupé des postes de premier plan, notamment ceux de ministre des Ressources naturelles, de ministre du Travail et de ministre des Transports. Auparavant, elle a travaillé comme avocate et a occupé des postes de direction à l’Office des transports du Canada et à l’Administration portuaire de Toronto.

Lisa Raitt est diplômée de l’Université St. Francis Xavier et de la Osgoode Hall Law School de l’Université York. Elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives (WXN).

Maxime Pedneaud-Jobin, Président du comité d'experts en fiscalité de la Ville de Montréal, Ancien maire de la Ville de Gatineau

Collaborateur à La Presse depuis août 2022, Maxime Pedneaud-Jobin a été maire de Gatineau de 2013 à 2021. Sous son leadership, la Ville de Gatineau a mis en place plusieurs politiques, ententes et stratégies innovantes qui définissent le nouveau rôle des villes : politique d’économie sociale, cadre de référence en itinérance, plan de lutte aux changements climatiques, politique d’égalité, programme ambitieux de gestion des matières résiduelles, révision des règlements d’urbanisme, table de concertation sur le vivre-ensemble, etc. En tant que maire, il fera face à un nombre impressionnant de crises d’origine climatiques : inondations 2017, tornade 2018, inondations 2019 et trois des cinq pires pluies diluviennes des 100 dernières années à Gatineau.

Il détient une maîtrise en développement régional à l’Université du Québec en Outaouais. Avant de faire le choix de la politique, il a œuvré pendant cinq ans comme adjoint au PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais. En 2020, il a publié Passer de la ville à la cité, faire place à la participation citoyenne, l’expérience de Gatineau, aux Éditions David. En 2019, il a remporté le Prix Régis-Laurin pour sa contribution significative à la cause du logement social et communautaire ainsi que le prix Jean-Paul-L’Allier 2022 de l’Ordre des urbanistes du Québec pour sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et en aménagement du territoire.

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