Ville de Grand Falls-Windsor, Terre-Neuve-et-Labrador, le 5 décembre 2023 – Aujourd’hui, L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Communautés et Scott Pearce, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement fédéral de plus de 1,9 millions $ pour aider 46 collectivités à Terre-Neuve et Labrador à mettre sur pied des stratégies innovantes de gestion des infrastructures municipales.

L’investissement d’aujourd’hui dans ce qui est connu comme la gestion des actifs aidera les collectivités à s’assurer que leurs infrastructures telles que les routes, les arénas, les ponts, l’eau potable et le traitement des eaux usées, fonctionnent le plus efficacement possible. L’investissement leur permettra également de prendre de meilleures décisions au moment d’investir dans la gestion des actifs pour réduire les risques et permettre aux municipalités d’offrir des services fiables et abordables et une qualité de vie élevée aux résidents.

Parmi les récipiendaires :

  • La Ville de Grand Falls-Windsor. Elle reçoit 49 997 $ pour mettre à jour son plan de gestion des actifs de 2018. Par cette mise à jour, la Ville entend accroître ses capacités d'analyse pour toutes les catégories d'actifs, assurer une formation sur les limites scientifiques des prévisions dans le contexte de la gestion des actifs, définir scientifiquement les performances et les niveaux de service applicables aux infrastructures publiques, et faire progresser les capacités logicielles de gestion des actifs.
  • Les Villes de Happy Valley-Goose Bay, de Campbellton, et de Clarenville. Elles reçoivent chacune 50 000, 45 000 et 47 880 $ respectivement pour appuyer la mise en œuvre d’une initiative de gestion des actifs en trois phases. La première phase consistera à créer un registre des actifs pour les éléments d’infrastructures fixes et à utiliser un système d'information géographique. Les deuxième et troisième phase se focaliseront sur les conséquences et la probabilité de défaillance, sur la planification en ce qui trait aux immobilisations et aux politiques, et à organiser un atelier pour le conseil et le personnel municipal.

Citations

« Les administrations municipales savent de quelles infrastructures leurs résidents ont besoin. Ces investissements dans l'ensemble de Terre-Neuve-et-Labrador aideront les municipalités à bâtir des collectivités plus fortes et plus abordables pour tous. »

– L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre du Travail et des Aînés, au nom de l’honorable Sean Fraser, ministre de Logement, de l’Infrastructure et des Communautés

« Les gouvernements locaux sont responsables d’environ 60% des infrastructures publiques telles que les routes, les ponts et les systèmes de traitement des eaux, sur lesquelles reposent notre économie et notre qualité de vie. C’est pourquoi le fait que nous les soutenions en bâtissant et en préservant une gestion forte des actifs à travers des initiatives tels que le Programme de gestion des actifs municipaux est d’une importance cruciale. Ce programme, financé par le Gouvernement du Canada aide les collectivités à Terre-Neuve-et-Labrador et à travers le pays à développer des pratiques de gestion des actifs saines et à analyser et collecter des données pour améliorer les décisions d’investissement. »

– Scott Pearce, président de la Fédération Canadienne des municipalités

En bref

  • Les fonds annoncés aujourd'hui proviennent du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités.
  • Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions d'investissement dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs.
  • Ce programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un partage de connaissances, de façon à permettre aux municipalités d'accéder à toutes les données nécessaires à une planification efficace.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Documentation connexe

Des informations complémentaires sur les 46 initiatives municipales se trouvent dans le document d’information.

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Plan Investir dans le Canada : le plan d’infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada

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