La Ville de Moncton, Nouveau-Brunswick – Aujourd’hui, l’honorable Sean Fraser, ministre de Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités  et Scott Pearce, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement fédéral de plus de 230 000 $ pour aider 6 collectivités au Nouveau Brunswick à mettre sur pied des stratégies innovantes de gestion des infrastructures municipales.

L’investissement d’aujourd’hui dans ce qui est connu comme la gestion des actifs aidera les collectivités à s’assurer que leurs infrastructures, telles que les routes, les arénas, les ponts, l’eau potable et le traitement des eaux usées, fonctionnent le plus efficacement possible. L’investissement leur permettra également de prendre de meilleures décisions au moment d’investir dans la gestion des actifs pour réduire les risques et permettre aux municipalités d’offrir des services fiables et abordables et une qualité de vie élevée aux résidents.

Parmi les communautés bénéficiant d'un soutien :

  • La Ville de Moncton. La Ville reçoit 49 360 $ pour mettre en application une stratégie de gestion des actifs grâce à :
    • La préparation d’indicateurs clés de performance pour mesurer le rendement;
    • Des recommandations pour la mise à jour des projets d’immobilisations quinquennaux;
    • Des évaluations des niveaux de service techniques et clients;
    • L’élaboration des politiques d’évaluation des risques et de l’état des actifs; et
    • Des procédures opérationnelles normalisées pour soutenir la coordination ou l’intégration des activités interdépartementales de gestion des actifs.
  • La Ville de Saint John. La Ville reçoit 48 000 $ pour établir une approche normalisée pour la collecte, le stockage et la mise à jour de l’ensemble des données sur les actifs municipaux. De plus, le projet permettra d’identifier les lacunes en matière de qualité des données, de résoudre les problèmes techniques et d’établir des priorités pour les futures activités d’amélioration des données.

Citations

« Les investissements dans les projets de gestion d’infrastructures aideront à améliorer la qualité de vie dans les municipalités du Nouveau-Brunswick. Le financement annoncé aujourd’hui les aidera à planifier et à gérer leurs infrastructures en fonction de données fiables afin de bâtir des collectivités fortes, durables et abordables. »

 – L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités 

« Les gouvernements locaux sont responsables d’environ 60% des infrastructures publiques telles que les routes, les ponts et les systèmes de traitement des eaux, sur lesquelles reposent notre économie et notre qualité de vie. C’est pourquoi le fait que nous les soutenions en bâtissant et en préservant une gestion forte des actifs à travers des initiatives tels que le Programme de gestion des actifs municipaux est d’une importance cruciale. Ce programme, financé par le Gouvernement du Canada aide les collectivités au Nouveau-Brunswick et à travers le pays à développer des pratiques de gestion des actifs saines et à analyser et collecter des données pour améliorer les décisions d’investissement. »

– Scott Pearce, président de la Fédération Canadienne des municipalités

En bref

  • Les fonds annoncés aujourd'hui proviennent du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités.
     
  • Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions d'investissement dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs.
     
  • Ce programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un partage de connaissances, de façon à permettre aux municipalités d'accéder à toutes les données nécessaires à une planification efficace.
     
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant la gestion des actifs municipaux, le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Documentation connexe

Des informations complémentaires sur les 6 initiatives municipales se trouvent dans le document d’information.

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Plan Investir dans le Canada : le plan d’infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada

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