Ville de Williams Lake, Colombie-Britannique – Aujourd’hui, L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités, et Scott Pearce, président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement fédéral de plus de 400 000 $ pour aider 9 collectivités en Colombie-Britannique à mettre sur pied des stratégies innovantes de gestion des infrastructures municipales. 

L’investissement d’aujourd’hui dans ce qui est connu comme la gestion des actifs aidera les collectivités à s’assurer que leurs infrastructures telles que les routes, les arénas, les ponts, l’eau potable et le traitement des eaux usées, fonctionnent le plus efficacement possible. L’investissement leur permettra également de prendre de meilleures décisions au moment d’investir dans la gestion des actifs pour réduire les risques et permettre aux municipalités d’offrir des services fiables et abordables et une qualité de vie élevée aux résidents.

Parmi les récipiendaires :

  • La Ville de Williams Lake. Elle reçoit 50 000 $ pour mettre en œuvre un programme de gestion des actifs; faire le point sur la gestion de ses actifs; élaborer un programme de gestion des actifs municipaux, y compris une politique, une stratégie, une feuille de route/un plan; examiner et mettre à jour les catégories d’actifs et l’inventaire des actifs municipaux; examiner les systèmes de données sur la gestion des actifs existants pour s’assurer qu’ils sont adaptés au programme de gestion des actifs proposé; procéder à l’intégration du système; et fournir la formation nécessaire.
     
  • Le District de Vanderhoof. Il reçoit 50 000 $ pour élaborer un plan de gestion des actifs. Ce projet permettra au District de Vanderhoof de comprendre de manière plus détaillée l’état de ses actifs. Ces évaluations permettront au District de suivre l’évolution de ses actifs municipaux et de planifier les mises à jour, les réparations et les remplacements avec plus d’efficacité. Cela lui permettra également d’établir un budget plus efficace et de mieux planifier le moment où ces activités devront être menées.
     
  • La Ville de Kimberley. Elle reçoit 48 000 $ pour améliorer la gestion de ses actifs dans la collectivité. Le principal logiciel de gestion des actifs actuel n’est pas adapté à ses besoins et a récemment connu des pannes, des pertes de données et des problèmes de sécurité. Grâce au financement, la Ville pourra mettre en place une plateforme robuste et résiliente pour soutenir la gestion de ses actifs. Les données de l’ancien système seront migrées et redéployées dans un environnement moderne, convivial et sécurisé, accessible au personnel et au public.
     

Citations

« Les investissements dans les projets de gestion d’infrastructures aideront à améliorer la qualité de vie dans les municipalités de la Colombie-Britannique. Le financement annoncé aujourd’hui les aidera à planifier et à gérer leurs infrastructures en fonction de données fiables afin de bâtir des collectivités fortes, durables et abordables. »

– L’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les gouvernements locaux sont responsables d’environ 60% des infrastructures publiques telles que les routes, les ponts et les systèmes de traitement des eaux, sur lesquelles reposent notre économie et notre qualité de vie. C’est pourquoi le fait que nous les soutenions en bâtissant et en préservant une gestion forte des actifs à travers des initiatives tels que le Programme de gestion des actifs municipaux est d’une importance cruciale. Ce programme, financé par le Gouvernement du Canada aide les collectivités en Colombie-Britannique et à travers le pays à développer des pratiques de gestion des actifs saines et à analyser et collecter des données pour améliorer les décisions d’investissement. »

– Scott Pearce, président de la Fédération canadienne des municipalités

En bref

  • Les fonds annoncés aujourd’hui proviennent du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada et géré par la Fédération canadienne des municipalités.
  • Le PGAM est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer leurs décisions d’investissement dans les infrastructures en se fondant sur des données fiables et de bonnes pratiques de gestion des actifs.
  • Ce programme propose de la formation en gestion des actifs, du financement et un partage de connaissances, de façon à permettre aux municipalités d’accéder à toutes les données nécessaires à une planification efficace.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars en 12 ans dans des projets visant la gestion des actifs municipaux, le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Documentation connexe

Des informations complémentaires sur les 9 initiatives municipales se trouvent dans le document d’information.

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Plan Investir dans le Canada : le plan d’infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Micaal Ahmed
Gestionnaire, Communications
Cabinet du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités
343-598-3920
micaal.ahmed@infc.gc.ca

Infrastructure Canada Relations avec les médias
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Relations avec les médias de la FCM
613 907-6395
media@fcm.ca

Programme de gestion des actifs municipaux
Gestion des actifs
© 2024 Fédération canadienne des municipalités