Le président de la Fédération canadienne des municipalités, Scott Pearce, a déclaré ce qui suit à la fin des réunions du conseil d’administration de la FCM.

« Le conseil d’administration de la FCM s’est réuni cette semaine avec des enjeux nationaux multiples en tête, auxquels les municipalités se sont attaquées avec succès grâce à leur résilience.

« Aucun enjeu n’est plus pressant que celui effets des catastrophes naturelles, qui frappent nos collectivités durement en plus d’être devenues plus graves qu’auparavant en raison des changements climatiques. La récente situation critique des incendies de forêt dans les Territoires du Nord‑Ouest a forcé la FCM à prendre la décision difficile de passer à la tenue virtuelle de la réunion de notre conseil d’administration qui devait avoir lieu en personne à Yellowknife. Nous remercions et nous soutenons toute la population de cette ville exceptionnelle qui peut enfin rentrer chez elle après avoir été évacuée, et nous saluons le travail indispensable des leaders locaux qui ont travaillé sans relâche pour protéger leurs collectivités.

« La dévastation causée par les phénomènes climatiques extrêmes ne s’est pas que limitée au nord du Canada cette année. Jusqu’ici en 2023, de Kelowna à Halifax, les catastrophes naturelles ont mis en danger la sécurité de la population canadienne. Encore et encore, les gouvernements municipaux sont les premiers à intervenir sur le terrain, dans toutes les régions du pays. Ce fait est à l’origine d’une importante résolution adoptée cette semaine par le conseil d’administration de la FCM, qui incite le gouvernement fédéral à agir rapidement, et d’entre autres accélérer l’élaboration d’une stratégie canadienne de prévention et d’atténuation des feux de forêt et d’augmenter immédiatement les investissements dans le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes.

« Alors que les parlementaires se préparent à reprendre les travaux à Ottawa, le conseil d’administration de la FCM, par l’entremise de ses comités permanents, s’est penché sur les priorités de représentation de la FCM. Au premier rang de ces dossiers figure la crise nationale du logement. La population peine plus que jamais à trouver un logement sûr et abordable; c’est pourquoi les municipalités font tout pour créer les conditions propices à la construction, tout en respectant des principes d’aménagement responsable et en bâtissant les infrastructures essentielles pour accroître l’offre de logements. À London (Ontario) cette semaine, nous avons assisté à l’annonce du premier des multiples investissements à venir du Fonds pour accélérer la construction de logements. Ce programme est un excellent exemple de la portée des progrès que peuvent réaliser les gouvernements fédéral et municipaux lorsqu’ils travaillent ensemble. Les autres recommandations de la FCM, sur le logement, la prochaine vague de programmes d’infrastructures du Canada, l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets, figurent dans le que nous avons présenté récemment au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

« Toutes ces priorités sont étroitement liées à la croissance du pays. Le conseil d’administration de la FCM appuie sans équivoque la représentation des intérêts de la FCM pour obtenir un nouveau cadre de croissance municipale. Nous devons assurer une meilleure corrélation entre les revenus municipaux, les croissances démographiques et économiques, et les services assurés par les municipalités au 21e siècle. C’est une nécessité absolue pour offrir à la population canadienne établie et aux nouveaux arrivants la qualité de vie qu’ils souhaitent. Dans l’esprit de sa détermination à créer un pays plus abordable, plus accessible et offrant tous les services appropriés - un pays où la population peut avoir entièrement confiance en ses infrastructures pour soutenir sa vie quotidienne et l’économie nationale - la FCM invite tous les ordres de gouvernement à participer à une discussion pancanadienne pour redéfinir notre collaboration et examiner de nouveaux outils qui établissent un lien plus direct entre les revenus municipaux et la croissance du Canada.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) réunit plus de 2 000 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 90 % de la population canadienne dans toutes les provinces et tous les territoires.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca 


Annexe A

Notre conseil d’administration a adopté également des résolutions sur divers enjeux pressants, notamment :

Établissement de paliers pour l’entente de partage des coûts de la GRC —Cette résolution donne le mandat à la FCM de faire des représentations pour l’ajout de paliers de population à l’entente de partage des coûts de la GRC.

Crédit d’impôt pour les pompiers volontaires et les volontaires en recherche et sauvetageCette résolution instruit la FCM à demander au gouvernement du Canada d’augmenter de 3 000 $ à 10 000 $ le crédit d’impôt pour les pompiers volontaires et les volontaires en recherche et sauvetage qui apportent une contribution exceptionnelle à tout le pays.

Mécanisme fédéral de prise en charge des coûts inflationnistes par le biais du FAAC – Le conseil confie à la FCM le mandat de demander au gouvernement fédéral de collaborer avec les municipalités à l’élaboration d’un mécanisme de financement pour faire face à l’augmentation des coûts liée à l’inflation dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophe (FAAC).

Assurabilité des immeubles dans un contexte de crise climatique – Cette résolution appuie la FCM dans les représentations nécessaires auprès du gouvernement du Canada et des organismes compétents, dont le Bureau d’assurances du Canada, pour garantir l’assurabilité des immeubles existants dans le contexte de la crise climatique contre les risques découlant des changements climatiques, notamment les inondations causées par la pluie abondante et le déversement des rivières.

Corridors nationaux résilients – Cette décision charge la FCM d’exhorter le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces, les territoires, les Premières Nations, les parties prenantes privées et les municipalités, à investir immédiatement dans l’adaptation et la résilience des voies de transport d’importance nationale, pour s’assurer que ces liens cruciaux demeurent viables dans le contexte du changement climatique.

Financement de l’exploitation du transport en commun en milieu rural – Par cette résolution, le conseil d’administration instruit la FCM de faire des représentations auprès gouvernement du Canada pour veiller à ce que le nouveau Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural soit élargi pour inclure un financement supplémentaire des coûts d’exploitation, en marge du Fonds pour le transport actif et du Fonds pour le transport en commun à zéro émission, pour les municipalités de petite et moyenne tailles, rurales, éloignées, nordiques et autochtones.

Soutien fédéral aux programmes de littératie —Cette résolution ajoute la littératie aux efforts de représentation de la FCM, et instruit cette dernière à demander au gouvernement du Canada d’ajouter des références explicites à la littératie dans ses diverses politiques — réduction de la pauvreté, santé, brancher les collectivités éloignées et autres — et qu’il soutienne financièrement les organismes sans but lucratif en finançant notamment leurs programmes de littératie numérique à mesure que les collectivités sont branchées à la large bande et en s’assurant que le financement des projets de littératie aille plus loin que les simples programmes d’emploi. 

Atténuation des catastrophes
Logement
Finances municipales
© 2024 Fédération canadienne des municipalités