Ce rapport est le deuxième d’une série de mises au point sur les progrès réalisés par les municipalités canadiennes dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM. Chaque rapport en ligne portera sur l’une des cinq compétences de l’échelle de préparation pour la gestion des actifs. Ces rapports comprennent des exemples concrets de ce que font les collectivités afin d’améliorer leur processus décisionnel en matière d’infrastructures ainsi que des renseignements sur les outils que les collectivités peuvent utiliser pour mieux gérer leurs actifs.
À propos du Programme de gestion des actifs municipaux de la FCM
Le PGAM offre des ressources et des subventions aux municipalités ainsi que du financement à un réseau d’organisations partenaires pour qu’elles proposent de la formation. Découvrez nos dernières offres.
Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) de la FCM aide les municipalités à améliorer leur approche en matière d’infrastructures. Les données et l’information sont l’une des compétences, ou domaines d’intérêt, sur lesquelles se concentrent les collectivités qui commencent à améliorer leurs pratiques de gestion des actifs.
La collecte et la disponibilité des données constituent souvent un obstacle auquel les collectivités se heurtent au début de leur démarche de gestion des actifs.
Influence des données sur les actifs sur la prise de décision en matière d’infrastructures
Presque tous les services fournis par les municipalités reposent sur des infrastructures. Par exemple, les services de loisirs nécessitent des parcs, des centres communautaires et des arénas, et une collectivité dynamique sur le plan économique a besoin de services, comme de l’eau potable, des routes adéquates et une station de traitement des eaux usées.
Les bonnes données peuvent indiquer quels actifs doivent être entretenus, réparés et remplacés, et quand ils doivent l’être. De l’information actuelle et fiable sur les actifs peut aider votre collectivité à prendre des décisions relatives aux niveaux de service qu’elle peut offrir, à établir des priorités dans son budget et à garantir la fiabilité des services. Les bonnes données aideront votre municipalité à mieux évaluer les risques liés à la prestation des services à long terme.
Point de départ des collectivités
Le point sur la gestion des actifs
Découvrez l’Échelle de préparation pour la gestion des actifs de la FCM. Cet outil peut vous aider à évaluer les mesures que votre collectivité peut prendre pour perfectionner ses compétences dans cinq domaines de la gestion des actifs, notamment les données et l’information.
Une bonne prise de décision en matière d’infrastructure repose sur la collecte, la validation et l’analyse des données sur les actifs municipaux. Celles-ci sont si fondamentales que 77 % des municipalités qui ont reçu une subvention du PGAM ont ciblé des activités qui étaient axées, au moins en partie, sur les données et l’information.
La constitution d’une base de données électronique sur les actifs est essentielle, bien qu’elle représente aussi un défi. Il est important de reconnaître qu’après de longues périodes, des obstacles peuvent entraver la collecte de données sur des projets mis en œuvre il y a plusieurs décennies. Par exemple, les ressources portant sur des travaux effectués sur les conduites d’eau potable pourraient ne pas contenir d’information relative au matériau, au diamètre et aux dates d’installation.
Activités municipales permettant de mettre à niveau vos données
49 % des municipalités ayant reçu une subvention du PGAM ont progressé d’au moins un niveau dans la compétence « Données et information » de l’échelle de préparation pour la gestion des actifs.
Voici les principales activités sur lesquelles travaillent les collectivités pour améliorer leurs stratégies de gestion des actifs et ainsi recueillir des données :
Dresser l’inventaire des actifs : Posséder une connaissance approfondie des actifs, y compris ceux qui sont les plus importants pour soutenir les services fournis par la municipalité ainsi que l’infrastructure qui soutient ces systèmes.
Évaluer l’état des actifs : Savoir où l’actif se situe dans son cycle de vie et faire appel à des méthodes normalisées pour documenter les données sur les actifs afin de simplifier le processus décisionnel de la municipalité en matière de réparation, de remplacement ou de déclassement des actifs.
Stocker les données dans un lieu centralisé : La compilation des données provenant de tous les services dans un lieu centralisé permet de favoriser une compréhension plus globale de l’actif et garantit l’utilité et l’intégrité de ces renseignements.
Décloisonner les services : Les services municipaux sont souvent les seuls détenteurs des données propres à leurs tâches. Par exemple, les données financières peuvent être séparées des données sur l’entretien. Un accès facile aux données pertinentes et une meilleure communication entre les services améliorent les processus relatifs aux données et à l’information sur les actifs.
Définir les niveaux de service : Comprendre le coût total des actifs permet aux municipalités de déterminer si elles ont les moyens d’offrir à leurs citoyens les niveaux de service qu’ils souhaitent obtenir. Ces données les aideront également à préparer des budgets et à anticiper les coûts à long terme des infrastructures.
Apprentissage des municipalités grâce à la formation en gestion des actifs
Les municipalités qui ont suivi la formation offerte par les partenaires du PGAM affirment avoir acquis des connaissances et des compétences dans la collecte et l’interprétation des données sur les actifs qui soutiennent leurs pratiques de gestion des actifs. Elles indiquent également que leurs prochaines étapes consisteront à poursuivre ou à commencer la collecte de données sur leurs catégories d’actifs.
Les municipalités qui ont suivi une formation pour améliorer leur méthode de gestion des données sur les actifs se sont concentrées sur les points suivants :
Comprendre les facteurs influençant la qualité des données : Reconnaître le lien entre la collecte et la qualité des données et leur influence sur le succès des initiatives de gestion des actifs municipaux. Les facteurs ayant des répercussions sur la qualité des données comprennent la disponibilité de plans de récolement à jour ou de dossiers sur les projets d’immobilisations, l’âge des données d’évaluation de l’état, l’évaluation théorique ou physique, les souvenirs des employés et les dossiers d’entretien ou de réhabilitation.
Améliorer les compétences en matière d’interprétation des données : L’amélioration du savoir-faire des praticiens municipaux en matière de collecte, d’interprétation et d’analyse des données est un facteur clé du processus décisionnel municipal.
Relier les données aux processus municipaux : Mieux comprendre la relation entre les données et les processus municipaux, la modélisation des prévisions, la planification des besoins en capital à long terme et l’examen du caractère adéquat des budgets.
Projets sur lesquelles travaillent les bénéficiaires du financement du PGAM
Depuis 2017, 1226 (qui comprend 132 municipalités qui ont reçu deux subventions) bénéficiaires de subventions municipales ont travaillé sur des activités liées aux données et à l’information. Voici quelques-unes de leurs réalisations :
702
évaluations des conditions
919
définitions et évaluations des niveaux de service
2907
inventaires des actifs
574
analyses de risques
286
bulletins de rendement des infrastructures
329
cadres d’évaluation des conditions
278
acquisitions de logiciels (modules ou configurations)
171
évaluations de la maturité de la gestion des actifs
Évolution sur l’échelle de préparation pour la gestion des actifs
Les graphiques ci-dessous illustrent comment les collectivités qui ont fait des progrès dans cette compétence ont évalué leurs activités liées aux données et à l’information sur l’échelle de préparation pour la gestion des actifs avant et après leur participation aux activités du PGAM.
Au fur et à mesure que les collectivités progressent dans l’échelle de préparation pour la gestion des actifs, elles améliorent leur processus décisionnel en matière d’infrastructures.
Sur les 508 municipalités qui se sont améliorées sur l’échelle :
Renseignements clés : Les municipalités qui ont amélioré leur compétence Données et information de l’échelle de préparation pour la gestion des actifs sont plus susceptibles d’avoir amélioré leurs évaluations du niveau de service et leurs analyses des risques.
Sur les 257 municipalités qui se sont améliorées sur l’échelle :
Sauf indication contraire, les données fournies sur le PGAM sont cumulatives de mai 2017 à mars 2023.
En pratique
Quelles sont les activités liées aux données et à l’information sur lesquelles les collectivités travaillent? Découvrez les principales leçons apprises du village de Perth-Andover et cet outil pratique d’AIM Network.
La collecte de données sur les actifs débouche sur une décision stratégique pour le village de Perth-Andover, au Nouveau-Brunswick
Lors de la création de son plan de gestion des actifs, le village de Perth-Andover (1 590 habitants), au Nouveau-Brunswick, a beaucoup appris sur ce qu’il ignorait de l’état de ses actifs. Grâce au financement du PGAM, le village a entrepris un projet visant à combler son déficit de données et de renseignements.
Le village a engagé un expert-conseil pour mettre en place une base de données de système d’information géographique (SIG) qui permettrait de cartographier et de stocker les renseignements sur les actifs. Le processus s’est amorcé avec les aqueducs et les égouts : un géomètre s’est rendu à tous les emplacements connus pour lesquels le village détenait des renseignements visibles sur les actifs et a aidé à créer une carte du système et de ses composants. Le personnel apprend actuellement à utiliser la base de données du SIG et prévoit d’y ajouter d’autres données.
L’évaluation de l’état de sept installations municipales par un ingénieur, qui constituait un autre élément clé du projet, a donné lieu à une conversation sur l’entretien requis pour ces bâtiments et sur la meilleure façon de dépenser l’argent des contribuables. Trois des bâtiments municipaux étaient situés dans une zone à haut risque d’inondation. La municipalité remédie à cette situation en déménageant les bureaux municipaux, le service d’incendie et la bibliothèque dans un seul bâtiment situé sur un terrain plus élevé. Le village s’affaire à choisir l’emplacement, et un ingénieur a commencé à dessiner les plans du nouveau bâtiment.
Outils et modèles offerts gratuitement aux municipalités pour les aider à documenter leur programme de gestion des actifs
L’Atlantic Infrastructure Management Network (AIM Network) s’affaire à définir le processus visant à créer et à mettre à jour l’ensemble des informations sur la gestion des actifs d’une municipalité grâce à une méthodologie appelée « AIMnet Solution ».
La solution AIMnet comprend des outils Excel offerts gratuitement aux municipalités pour soutenir ce processus (disponible en anglais seulement) :
Outil de collecte des installations: feuille de calcul Microsoft Excel améliorée permettant de collecter les données d’inventaire des installations et de les importer dans l’outil d’inventaire des immobilisations
Outil d’inventaire des immobilisations: feuille de calcul Microsoft Excel améliorée qui enregistre les données d’inventaire et produit des rapports connexes afin de contribuer au programme d’immobilisations de l’utilisateur. Autres composantes de l’outil :
Feuilles de calcul répertoriant toutes les données sur les actifs
Fonctions d’importation et d’exportation avec cartographie du terrain permettant d’intégrer des données SIG
Possibilité de produire des rapports préliminaires sur l’état des infrastructures (PSOIR)
Feuille de calcul des risques pour ajuster la tolérance aux risques et établir la priorité des projets
Rapports perfectionnés sur l’état des infrastructures (RSOIR) avec demandes par blocs de cinq ans fondés sur l’ordre de priorité des risques établi par l’utilisateur
Champs permettant d’attribuer des noms de projets et des années à des actifs individuels afin de créer des projets pour les plans d’immobilisations quinquennaux
Rapport budgétaire pro forma produit à partir de la liste des projets en vue de planifier les dépenses annuelles prévues sur une période de cinq ans
Ces outils peuvent aider une municipalité à cartographier ses données sur les actifs et à dresser l’inventaire des coûts et des priorités pour ses principales catégories d’actifs.
Vous cherchez de l’aide pour définir vos activités de collecte de données et d’information sur la gestion des actifs? Consultez ces ressources.
Découvrez comment le village de Warfield, en C.-B., a modernisé son registre des actifs
Le village de Warfield, en C.-B., a mis à jour ses données liées au réseau de distribution d’eau, au réseau d’égout sanitaire et aux routes, puis a créé un registre numérique des actifs à l’aide d’un logiciel en source libre.
Guide : Questions à poser avant que votre municipalité envisage l’achat d’un logiciel de gestion des actifs
Bien qu’il n’existe pas de définition officielle des « logiciels de gestion des actifs », ce document fait référence aux applications conçues pour vous aider à recueillir, à gérer, à stocker, à visualiser et à analyser vos données relatives aux actifs.
Conseils pour travailler avec un consultant en gestion d’actifs
Votre municipalité souhaite faire appel à un consultant en gestion d’actifs? Découvrez des conseils pour éviter ces défis, optimiser les avantages et définir ce dont vous avez besoin pour réussir votre projet.
Envie d’en savoir plus sur l’importance de recueillir des données sur vos actifs municipaux? Regardez cette courte vidéo informative d’Asset Management Ontario (en anglais seulement).
Hiérarchiser les actifs et analyser les lacunes dans les données (webinaire)
Envie de découvrir les différents attributs des données sur les actifs que votre municipalité devrait recueillir et conserver? Regardez ce webinaire gratuit de l’Association des municipalités de l’Ontario pour en savoir plus et obtenir des modèles que vous pourrez utiliser pour évaluer l’état actuel de votre répertoire de données sur les actifs (en anglais seulement).
Saviez-vous que les municipalités qui ont atteint le niveau 1 de la compétence Données et information de l’échelle de préparation pour la gestion des actifs étaient les plus susceptibles de déclarer qu’elles travailleraient ensuite sur leur politique et leur stratégie de gestion des actifs?
Si vous souhaitez améliorer les activités de votre municipalité en matière de politique et de gouvernance, vous devez lire le document intitulé Perspective de gestion des actifs : politique et gouvernance. Vous y découvrirez comment les municipalités canadiennes intègrent la gestion des actifs en matière d’infrastructure dans leurs activités liées à politique et à la gouvernance.
MAMP is designed to help Canadian municipalities strengthen their infrastructure investment decisions based on reliable data and sound asset management practices. This eight-year, $110-million program is funded by the Government of Canada and delivered by the Federation of Canadian Municipalities. It is being implemented in partnership with municipal, provincial and territorial associations and other key stakeholders.