Les collectivités résilientes intègrent les considérations et les stratégies climatiques dans chaque aspect des activités quotidiennes de leur municipalité. Pour une action climatique efficace, il est essentiel de comprendre les stratégies de gestion des effets des changements climatiques sur les actifs et les niveaux de service municipaux.

Découvrez des stratégies et des outils efficaces et peu coûteux pour aider votre municipalité à renforcer la résilience de ses services grâce aux actifs et aux programmes dont elle dispose déjà, tout en réduisant son empreinte carbone.

La FCM a élaboré la série de ressources ci-dessous à l’intention des employés municipaux qui participent aux activités d’exploitation et de maintenance des municipalités et qui veulent savoir comment renforcer leurs actifs et protéger les services municipaux contre les effets extrêmes des changements climatiques.

Lisez d’abord le guide et remplissez la feuille de travail pour établir les priorités de votre municipalité. Téléchargez et consultez nos six fiches d’information faciles à comprendre, créées pour vous aider à déterminer les possibilités de résilience climatique à faible émission de carbone par type d’actifs.

Première partie : Découvrez des stratégies et des outils pour adapter vos actifs existants

Page couverture du guide Exploitation et maintenance pour la résilience climatique : Six stratégies pour votre municipalitéLisez le guide Exploitation et maintenance pour la résilience climatique : Six stratégies pour votre municipalité.

Le guide vous permettra :

  • d’établir des arguments en faveur d’une résilience à faible émission de carbone dans votre municipalité;
  • de trouver des stratégies pour renforcer la résilience en adaptant les activités d’exploitation et de maintenance de votre municipalité;
  • de privilégier les options d’adaptation aux changements climatiques qui correspondent aux besoins de votre collectivité;
  • d’intégrer l’équité dans vos pratiques d’exploitation et de maintenance;
  • d’analyser et de gérer les données dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques;
  • de découvrir les moyens d’acquérir des connaissances et des compétences organisationnelles pour soutenir la prise de décision continue;
  • d’appliquer une optique climatique aux décisions de renouvellement des actifs;
  • d’analyser comment tirer le meilleur parti de vos investissements en infrastructure;
  • de reconnaître les occasions de privilégier les infrastructures vertes.

Vous vous demandez par où commencer? Téléchargez cette feuille de travail pour découvrir les occasions d’appliquer les stratégies décrites dans le guide au sein de votre municipalité.

Deuxième partie : Possibilités d’actions – par catégorie d’actifs

Après avoir déterminé les stratégies et les outils permettant de définir et de hiérarchiser les options d’adaptation, lisez nos six fiches d’information. Ces fiches fournissent des exemples précis d’actions que vous pouvez entreprendre pour adapter les pratiques d’exploitation et de maintenance par secteurs de service.

Explorez chaque fiche d’information pour découvrir :

  • Une liste commune des actifs municipaux qui appartiennent à chaque catégorie d’actifs;
  • Les risques climatiques et physiques pour les actifs et les niveaux de services;
  • Les actions de votre gouvernement local visant à mieux gérer le risque tout en s’adaptant aux effets des changements climatiques ou en réduisant les émissions de GES qui contribuent aux changements climatiques.

Téléchargez les fiches d’information :

 
 
Gestion des changements climatiques et des actifs
Découvrez des façons d’intégrer les considérations climatiques dans la stratégie de gestion des actifs de votre collectivité.
Un homme portant un casque de sécurité inspecte des travaux routiers
Outils : Exploitation et maintenance pour la résilience climatique

Trouvez des stratégies pour améliorer la résilience climatique de votre collectivité grâce à vos actifs et aux programmes existants. Consultez notre guide, notre feuille de travail et nos fiches d’information. 

Paysage avec du sable et du limon exposés.
Cheminement d’apprentissage : Résilience climatique et gestion des actifs

Découvrez comment votre collectivité peut combiner ses approches en matière d’action climatique et de gestion des actifs, grâce à notre cheminement d’apprentissage. Regardez une vidéo et lisez nos fiches d’information et notre guide faciles à comprendre.

decoratif
Bibliothèque de ressources relatives à la gestion des actifs

Consultez notre collection de guides, d’études de cas, de modèles, etc., visant à vous aider à mettre en œuvre de bonnes pratiques de gestion des actifs.

Conséquences des vents violents : du bois flotté s’échoue sur la plage.
Vidéos : Résilience climatique et gestion des actifs

Découvrez comment les municipalités intègrent la lutte aux changements climatiques à leurs pratiques de gestion des actifs et de prise de décisions.

Des aménageurs en train de plancher sur un plan.
Intégration des considérations climatiques : aménagement des collectivités

Votre municipalité est-elle en train de mettre à jour ou de renouveler son plan d’aménagement? Consultez cette page pour connaître les considérations climatiques que vous devriez intégrer à vos activités d’aménagement et pour découvrir les outils qui vous seront probablement utiles préalablement à la conception de votre plan.

Employés assis face à un ordinateur en pleine discussion sur un projet.
Intégration des considérations climatiques : planification de la prestation de services

Votre municipalité est-elle en train de revoir sa planification de prestation de services? Cette page peut vous aider à connaître les considérations climatiques que vous devriez intégrer à vos activités de planification de prestation de services et à découvrir les outils qui vous seront probablement utiles préalablement à la conception de votre plan.

Resurfaçage des routes
Intégration des considérations climatiques : gouvernance et activité

Les activités quotidiennes municipales doivent intégrer des données et des considérations sur les changements climatiques. Consultez cette page pour connaître les questions à poser et les outils à utiliser pour agir contre les changements climatiques dans votre collectivité.

Government of Canada logo

Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le programme Municipalités pour l’innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.

© 2023 Fédération canadienne des municipalités