Page de couverture du rapport annuel de la quatrième année du programme MIC.Municipalités pour l’innovation climatique (MIC) est un programme de cinq ans d’une valeur de 75 millions de dollars financé par Infrastructure Canada et offert par la Fédération canadienne des municipalités. Dans ce bilan annuel, nous soulignons comment le programme, par la formation, les ressources et le financement qu’il offre, aide les municipalités canadiennes à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à s’adapter à la vulnérabilité climatique de manière novatrice.

Lisez le rapport pour voir comment nous aidons les municipalités à élaborer et à mettre en œuvre des initiatives vertes. Vous y trouverez aussi les tendances du secteur et une vue d’ensemble des activités du programme qui ont eu lieu d’avril 2019 à mars 2020.

 

Aperçu du contenu


Icône représentant la réduction des émissions de dioxyde de carbone

Notre incidence

Découvrez les faits et les données sur les activités du programme MIC qui permettent d’accorder un financement à nos partenaires de formation et des subventions aux administrations locales.

Icône représentant deux mains tenant une pièce de monnaie

Subventions aux municipalités

Découvrez comment le programme MIC a approuvé un financement de 57 millions de dollars pour 322 projets au pays, contribuant ainsi à la lutte contre les changements climatiques dans plus de 700 municipalités. Informez-vous sur la répartition des projets financés par province ou par territoire, ainsi que par objectif, secteur et résultat.

Icône avec trois mains qui se touchent

Solutions climatiques

Découvrez quelques-unes des nombreuses réussites financées par le programme MIC, ainsi que leur incidence sur les collectivités locales.

Cercle avec des flèches indiquant la direction

Vue d’ensemble des progrès

Découvrez comment le programme MIC a permis de financer plus de 50 outils, fiches d’information et rapports présentant les leçons apprises et les meilleures pratiques pour aider les municipalités à évaluer les occasions d’adaptation aux changements climatiques, à cerner les points à améliorer et à suivre les progrès.

Points saillants


Lire la transcription.

 

Études de case de la MIC bilan annuel
Consultez les initiatives réalisées grâce au Programme Municipalités pour l’innovation climatique.
Famille latino-américaine marchant dans une rue de banlieue de la province de Québec.
Conception d’un plan de déplacements actifs pour la Ville de Malartic

Découvrez comment Malartic, au Québec, élabore un plan de transport actif pour augmenter la marchabilité et réduire les émissions de GES.

decoratif
Port Burwell: Résilience des infrastructures de gestion des eaux pluviales

Découvrez comment Port Burwell, en Ontario, a amélioré son système de gestion et de traitement des eaux pluviales pour être plus efficace et résilient face aux changements climatiques.

Coucher de soleil sur la rivière Seien, au Manitoba.
Délimitation et cartographie des capacités aquifères et de la vulnérabilité des eaux souterraines

Découvrez comment la municipalité rurale de Springfield, au Manitoba, a analysé sa vulnérabilité aux eaux souterraines. Découvrez comment la communauté prévoit de protéger cette ressource.

decoratif
Water Square: une bonne mesure d'atténuation des impacts pour les pluies intenses en milieu urbain québécois?

Découvrez comment Montréal, Québec a développé son premier carré d'eau. Découvrez comment la communauté prévoit de gérer durablement les eaux de pluie et d'améliorer la qualité de vie des citoyens

Government of Canada logo

Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le programme Municipalités pour l’innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities