Avez-vous besoin d’aide pour lancer des conversations sur le climat dans votre municipalité? Consultez Il faut s'en parler : Un guide de discussion pour les gouvernements locaux sur l’adaptation aux changements climatiques.

Cette ressource a été conçue pour aider le personnel municipal à parler aux décideurs et aux élus de l’adaptation aux effets locaux des changements climatiques. Elle peut vous aider à comprendre le contexte de votre collectivité, à repérer vos meilleurs alliés dans la lutte aux changements climatiques, à planifier le contenu de vos conversations et à naviguer dans ces discussions avec connaissance et compétence.

Le guide vous renseigne sur :

  • les changements climatiques et leurs effets locaux et territoriaux sur les systèmes bâtis, naturels et sociaux;
  • les raisons pour lesquelles une planification et des mesures locales sont nécessaires pour s’adapter et favoriser la résilience;
  • les deux approches clés en matière d’adaptation, basées sur la planification et les activités;
  • les mesures d’adaptation prises par les gouvernements municipaux partout au Canada;
  • les différences contextuelles entre les collectivités urbaines, rurales, éloignées et nordiques;
  • le point de vue autochtone sur l’adaptation;

Le guide comprend quatre outils clés pour vous aider dans vos conversations :

  • une typologie des conversations sur le climat : les facteurs clés qui déterminent les types de conversations sur le climat les plus pertinents actuellement pour votre collectivité;
  • cinq principes directeurs pour une adaptation efficace;
  • une série de questions d’autoévaluation pour vous aider à clarifier votre contexte d’adaptation : vos besoins particuliers, vos objectifs, les obstacles et les progrès réalisés jusqu’à maintenant;
  • Cinq études de cas qui présentent diverses approches adoptées par des collectivités ayant des tailles, des emplacements géographiques, des risques liés aux changements climatiques et des approches en matière d’adaptation différentes pour faire progresser l’adaptation.

Lorsque vous serez prêt à planifier votre conversation, téléchargez notre outil PowerPoint Il faut s'en parler : Un guide de discussion pour les gouvernements locaux sur l’adaptation aux changements climatiques. Il s’agit d’un modèle personnalisable que vous pouvez modifier pour créer une présentation qui traite de la situation unique de votre collectivité. Des directives détaillées ont été ajoutées à l’outil afin de maximiser les retombées de votre présentation.

Pour commencer :

Téléchargez le guide.
Téléchargez votre modèle de présentation personnalisable.

Ressources supplémentaires en matière d’adaptation aux changements climatiques

Vous cherchez à obtenir un soutien continu dans le cadre du processus d’adaptation aux changements climatiques de votre collectivité? Téléchargez cette liste de ressources supplémentaires sur le climat.

Government of Canada (ECCC) and FCM logo

Cette gamme d’outils a été mise au point pour Le comité consultatifs sur les services climatiques municipaux, une initiative conjointe de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et du Centre canadien des services climatiques (CCSC). Le comité tire parti de l’expertise des gouvernements municipaux, des associations provinciales et territoriales et des organisations d’experts représentant chaque région du Canada pour élaborer des ressources qui facilitent l’utilisation des données sur le climat dans la prise de décision des gouvernements municipaux.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities