L'épidémie de COVID-19 a eu un impact sur pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne dans les villes, notamment sur l’accès aux services essentiels et le maintien de la santé physique et mentale en période de distanciation physique.

La gestion de l'espace urbain est essentielle pour assurer les déplacements sécuritaires du public, alors que les villes autorisent la reprise de certaines activités dans un contexte de préoccupations persistantes. Cela implique de « réallouer l’espace de rue » pour permettre aux piétons, aux cyclistes, aux planchistes et aux patineurs à roues alignées de circuler en toute sécurité à côté des voitures et des véhicules de transport collectif. Il s’agit aussi de pouvoir utiliser les transports collectifs, faire de l’exercice et faire des achats tout en respectant les consignes de distanciation physique.

Le guide Réallouer l’espace de rue dans le contexte de la COVID-19 est destiné aux décideurs et aux spécialistes. S'appuyant sur des études de cas provenant du monde entier, il propose des stratégies et des conseils pratiques sur la réallocation de l’espace de rue dans le contexte de la COVID-19, en trois phases d’intervention allant de l'immédiat au long terme, qui impliquent notamment l’aménagement de voies piétonnes et cyclables, de zones d'attente en bordure des trottoirs, et de terrasses et placottoirs temporaires.

Il s'agit d'une occasion unique de réaliser des projets à valeur transformatrice. Des mesures temporaires peuvent être mises en œuvre rapidement pour combler des lacunes de longue date. Ces mesures pourront démontrer leur utilité, soutenir les propositions d’installations permanentes et jeter les bases de villes où il est plus agréable de marcher, de se déplacer et de vivre, partout au Canada.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities