Notre initiative de Financement de l’efficacité communautaire aide les municipalités à mettre en place des programmes de financement des améliorations résidentielles. Ces programmes permettent de tirer les avantages du triple bilan : réduire les émissions de GES, stimuler l’économie locale et améliorer la qualité de vie des propriétaires.

Ces cinq fiches d’information constituent votre trousse de départ pour l’élaboration d’un programme de financement des améliorations résidentielles pour votre collectivité. Elles décrivent les principaux facteurs de la réussite d’un programme, de l’analyse de rentabilité aux étapes de planification du programme pour atteindre votre public cible. Retrouvez ci-dessous la fiche d’information qui correspond le mieux à l’étape à votre état d’avancement.

 

Valeur et avantages

Créer des emplois locaux et réduire les GES en offrant un programme de financement des améliorations résidentiellesSi vous désirez comprendre les raisons de mettre en place un programme de financement des améliorations résidentielles, cette fiche est pour vous. Elle souligne la valeur et les avantages d’un tel programme pour vous et vos résidents. Elle explique qu’un programme de financement peut s’avérer un outil très puissant pour réduire les factures énergétiques des résidents, rendre les collectivités plus résilientes et stimuler l’investissement dans l’économie locale.

Lire : Créer des emplois locaux et réduire les GES en offrant un programme de financement des améliorations résidentielles

 

À quoi ressemble un programme réussi?

À quoi ressemble un programme fructueux de financement des améliorations résidentielles? Un programme de financement des améliorations résidentielles bien conçu profite non seulement aux propriétaires, mais aussi aux entrepreneurs locaux. Cette fiche d’information présente la proposition de valeur pour les deux groupes ainsi que les caractéristiques essentielles d’un bon programme de financement, du guichet unique à l’infrastructure moderne.

Lire : À quoi ressemble un programme fructueux des améliorations résidentielles?

 

Comment planifier votre programme?

Comment planifier un programme de financement des améliorations résidentiellesGrâce à une planification réfléchie, les programmes de financement peuvent faire progresser de nombreux objectifs stratégiques. Cette fiche d’information décrit les cinq phases clés de la planification d’un programme, de la définition des objectifs à la planification de la mise en œuvre. En tenant compte du contexte de votre collectivité, en comprenant les besoins des résidents et en mobilisant les principales parties prenantes, vous pouvez donner toutes les chances de réussite à votre projet.

Lire : Comment planifier un programme de financement des améliorations résidentielles

 

Mobiliser des partenaires pour la mise en œuvre du programme

Mobiliser des partenaires dans un programme de financement des améliorations résidentielles Le succès de votre programme dépend de la satisfaction du client, et les partenaires de mise en œuvre jouent un rôle clé pour offrir un service sans faille aux propriétaires. Découvrez les types de partenaires à recruter et la façon de les mobiliser et de les faire participer à votre programme de financement.

Lire : Mobiliser des partenaires dans un programme de financement des améliorations résidentielles

 

Atteindre votre public

https://data.fcm.ca/documents/resources/gmf/fec-capter-attention-du-public-cible-marketing-un-programme-de-financement-aupres-des-proprietaires-fmv.pdfPour réussir, vous devez atteindre les propriétaires qui peuvent bénéficier de votre programme au moyen d’un message clair et convaincant. Découvrez comment adapter votre message, votre calendrier et vos canaux de communication pour mobiliser efficacement votre public cible.

Lire : Marketing d’un programme de financement auprès des propriétaires

© 2021 Federation of Canadian Municipalities