Les municipalités sont chargées de construire et d’entretenir la plupart des infrastructures locales et de fournir des services de proximité. Ces routes, installations d’eau potable et d’eaux usées, transports collectifs et services communautaires sont essentiels à la vie quotidienne de la population canadienne.
Toutefois, à l’heure actuelle, les gouvernements de proximité doivent sans cesse faire plus avec moins, car ils composent avec un régime fiscal dépassé, qui n’a pas été conçu pour les réalités du 21e siècle.
Pour une croissance fructueuse, la FCM enjoint le gouvernement fédéral de réunir tous les ordres de gouvernement afin de discuter de l’élaboration d’un cadre de croissance municipale plus équitable qui donnera aux collectivités leur juste part de financement.
Se fondant sur les commentaires formulés par des municipalités, des associations provinciales et territoriales de municipalités et des spécialistes en finances publiques, le présent document décrit le cadre fiscal dans lequel les municipalités doivent mener leurs activités et indique les obstacles que cette structure impose à la progression du pays.
Il conclut en présentant des recommandations concrètes pour un partenariat renouvelé entre les ordres de gouvernement; un partenariat appuyant la croissance et la prospérité à long terme de notre pays et permettant de mettre fin à l’itinérance chronique.