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Présenté en collaboration avec Moneris

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Thème

Les élus municipaux savent que les centres-villes du Canada, qu’il s’agisse des noyaux urbains dans les grandes villes ou des rues principales en milieu rural, travaillent encore à se remettre des effets de la pandémie. Alors que les petites entreprises cherchent du soutien, que les industries cherchent de la stabilité et que les familles cherchent des options abordables à proximité des commodités qui leur sont chères, le cœur de nos municipalités et de nos collectivités joue un rôle essentiel pour le présent et l’avenir du Canada.

La FCM est fière de présenter La reprise des rues principales : revitaliser les collectivités par les données, en collaboration avec notre partenaire Moneris, dans le cadre de la prochaine série de webinaires Collectif de la FCM. Dans cette rencontre de 60 minutes, des responsables municipaux et communautaires de partout au Canada discuteront des processus qu’ils ont mis en œuvre pour ramener les gens dans les rues principales après la pandémie et donner aux centres-villes le coup de pouce dont ils avaient besoin pour se rétablir.

Au cours de cette séance, vous en apprendrez davantage sur :

  • Les stratégies et les concepts utilisés pour inciter les Canadiens à retourner dans les centres-villes. Comment les élus municipaux peuvent-ils réunir les conditions nécessaires au développement d’un centre-ville dynamique, quelle que soit la taille de la collectivité? Quels types de données seront requis?
  • La conception de noyaux communautaires favorables à l’épanouissement des familles et des entreprises. Alors que les habitudes de travail changent et que le logement est un problème national, comment les élus abordent-ils ce travail sous l’angle de la qualité de vie?
  • Les méthodes pour contrer l’exode commercial. Les petites entreprises et les commodités essentielles sont cruciales pour créer un sentiment de communauté. Nous discuterons des moyens de donner aux entreprises et aux fournisseurs de services locaux la confiance dont ils ont besoin pour rester et prospérer.

Animatrice

David Cooper

Président, Leading Mobility

Ces 15 dernières années, David Cooper a contribué à de nombreuses initiatives de transformation des transports partout au Canada. Monsieur Cooper est le président-fondateur de Leading Mobility Consulting, et en tant que seul urbaniste au Canada à avoir exercé dans le secteur public à Vancouver, Calgary et Toronto, il a cumulé une expérience distinctive lui permettant d’offrir aux clients des perspectives uniques sur la façon de mener à bien des projets complexes au sein de grands gouvernements municipaux et régionaux. 

Il a participé à plusieurs initiatives de renforcement de villes qui ont tiré parti de données pour obtenir des résultats transformateurs, notamment le projet pilote du réseau prioritaire de King Street, plusieurs projets de transport collectif rapide et des études de transport dans toutes les régions du pays.  Monsieur Cooper est également le coauteur du récent document Canadian Urban Mobility 2.0  élaboré pour Transports Canada, une analyse détaillée de l’état de préparation des municipalités canadiennes pour faciliter l’innovation au chapitre de la mobilité urbaine en matière de processus, de données, de prise de décision et de partenariats.

En plus de sa pratique de la planification des transports, Monsieur Cooper vise à soutenir et à faciliter le succès des nouveaux bâtisseurs de collectivités par le biais de l’enseignement à titre de membre auxiliaire de faculté de plusieurs institutions, dont l'Université d'Alberta, l'Université de Calgary, l'Université métropolitaine de Toronto et l'Université de Toronto.

Membres du panel

Sean McCormick

Chef de la stratégie de croissance, Spendscape

Sean McCormick est un expert en données sur les dépenses de consommation. Il s’est joint à Moneris en 2015 et est actuellement le responsable de la stratégie de croissance de Spendscape, une entreprise de Moneris qui permet aux organisations des secteurs privé et public d'utiliser les données de paiement afin d’améliorer leurs capacités de prévision, d’acquérir de nouveaux clients et d’éclairer leurs décisions stratégiques.

 

Tom Girvan

Ville d’Edmonton, Directeur, Downtown Vibrancy and Safe City, Urban Planning and Economy

Tom Girvan est le directeur de Downtown Vibrancy and Safe City (dynamisme du centre-ville et sécurité urbaine) d'Edmonton, qui a pour mandat d’assurer la direction, l'expertise et la coordination d'activités qui contribuent à faire d’Edmonton une ville sûre et dynamique, en mettant l'accent sur le centre-ville. Cette section est chargée entre autres de diriger la mise en œuvre de la stratégie visant à préserver le dynamisme du centre-ville, en mettant l'accent sur la collaboration avec les partenaires communautaires, les organisations et les commerçants qui ont un intérêt direct dans l'avenir du centre‑ville.

 

Kay Matthews

Directrice générale, Ontario Business Improvement Area Association (Mississauga)

Kay Matthews est la directrice générale de l’OBIAA depuis 2011, laquelle représente plus de trois cents secteurs d’aménagement commercial de l’Ontario.   Elle compte plus de 20 ans dans la gestion des SDAC, dont 10 ans auprès d’une SDAC urbaine et cinq ans auprès d’une SDAC rurale. Elle a aussi oeuvré dans les secteurs du patrimoine et des arts de Mississauga pendant 10 ans, ce qui porte son expérience totale en développement communautaire à plus de 30 ans.

Madame Matthews a supervisé trois projets d'accessibilité pour l'OBIAA, de même que le projet d'investissement des SDAC et le projet Digital Main Street de l'Ontario. Elle prononce des allocutions, anime des séances de planification stratégique et enseigne la gouvernance aux SDAC.

Madame Matthews a en outre organisé et exécuté des événements de grande envergure tels que le Bread and Honey Festival, les défilés Carassauga et Santa Claus de Mississauga et la conférence annuelle des SDAC.

 

Nelson Rogers

Expert-conseil principal, Ingéniosité communautaire

Nelson Rogers est chercheur et expert-conseil dans les domaines liés au développement communautaire, à la recherche appliquée et à l'innovation, et il possède une expertise particulière des contextes ruraux. Monsieur Rogers est titulaire d’un doctorat en administration de l’éducation avec spécialisation en étude des collèges ruraux. Il a travaillé avec des groupes communautaires, des gouvernements municipaux, des ONG et des collèges en analyse communautaire, analyse environnementale, planification stratégique et services connexes partout au Canada et aux Bermudes, au Kenya et aux Philippines.  Précédemment, Monsieur Nelson a été professeur, gestionnaire de recherche, directeur et doyen du Collège Algonquin. Il est coauteur du programme Big Data for Small Places, une approche de renforcement des capacités dans l'utilisation des données rurales, et est actuellement conseiller pour le projet de tableau de bord des données rurales du Rural Ontario Institute.

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