Présenté en collaboration avec Shaw Communications

Shaw Communications

Thème

Les élus municipaux savent que les villes et les collectivités sont à l’avant-garde du mouvement visant à créer un Canada plus diversifié et inclusif. Cela dit, les élus municipaux ne savent pas toujours par où commencer, sont souvent anxieux à l’idée de passer à l’étape suivante ou ont du mal à comprendre comment le travail sur l’équité se traduit par des changements réels dans leurs collectivités. Comment faut-il envisager de réinventer les politiques, les procédures et les processus gouvernementaux pour bâtir des collectivités plus équitables?

La FCM est fière de présenter Créer des collectivités inclusives et équitables : à quelle étape en êtes-vous? en collaboration avec Shaw Communications dans le cadre de la prochaine édition de la série de webinaires Collectif de la FCM. Cette discussion de 60 minutes mettra en vedette des élus municipaux de partout au Canada qui se pencheront sur le parcours effectué par leurs collectivités pour devenir plus inclusives, et sur la façon dont ils ont fait face au racisme et géré les zones d’intersection invisibles entre les politiques publiques et les données démographiques tout au long de cette démarche. La séance portera notamment sur les éléments suivants :

  • Les raisons pour lesquelles le travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion est important pour votre collectivité. Vous pourrez ainsi mieux comprendre comment ce travail peut produire des résultats significatifs pour vos électeurs et orienter l’adoption de politiques.
  • La façon de déterminer à quelle étape votre collectivité en est actuellement dans son cheminement vers la diversité, l’équité et l’inclusion. Vous ne savez pas par où commencer? Venez entendre des élus municipaux expliquer comment leur collectivité est passée des premières étapes de cette démarche à l’obtention de résultats concrets.
  • Des conseils et des pratiques exemplaires pouvant aider votre collectivité. Quelle que soit la taille de votre collectivité, des connaissances acquises et des leçons tirées par vos pairs municipaux peuvent vous aider à orienter votre travail en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Animatrice

Salima Ebrahim, chef de cabinet de la Ville d'Edmonton

Salima Ebrahim est chef de cabinet à la Ville d'Edmonton. Elle était auparavant directrice des relations extérieures et intergouvernementales de la Ville. Avant d’occuper ces fonctions, elle était directrice générale du Banff Forum. Elle a passé un certain nombre d’années à Toronto et à Abu Dhabi en tant que consultante en gestion chez Deloitte et elle a été boursière du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l'homme, basé à Genève.

Bénévole active, Salima est actuellement directrice de CARE Canada et membre du conseil d'administration du Musée canadien de l'immigration, Pier 21. Elle est une ancienne étudiante de l'Université de l'Alberta (baccalauréat en science politique et sociologie) et de la London School of Economics (maîtrise, politiques publiques et administration). Elle a également reçu plusieurs prix pour son leadership au service de la fonction publique, notamment en se hissant dans la liste du prix Top 40 under 40 du magazine Avenue et en se méritant le titre de SHEInnovator, une distinction qui souligne la contribution de femmes albertaines dans la résolution des principaux défis de la province, et elle est aussi récipiendaire du prix national « Women Who Inspire ».

Membres du panel

Sharmarke Dubow, Conseiller municipal, Ville de Victoria

Sharmarke Dubow est conseiller municipal de la Ville de Victoria et boursier des Nations Unies pour les droits de l’homme. Il croit fermement que les dirigeants municipaux devraient se concentrer non seulement sur la prestation des services, mais aussi sur les efforts visant à créer un sentiment de participation et d'appartenance, pour le bien de tous les membres de la collectivité.

Il est titulaire d'un baccalauréat en technologie des affaires de l'Université du Cap-Breton et il a travaillé sur des questions concernant les réfugiés, le développement communautaire et la gouvernance.

Twitter @deardubow

Conseiller Lindell Smith, District 8 – Péninsule Nord, Municipalité régionale d'Halifax

Lindell Smith est un résident de longue date du quartier North End d’Halifax et le fier père d'une belle fille. Il a prouvé son engagement à travailler au sein de sa collectivité et s'est consacré à la servir.

Il est cofondateur du Center Line Studio, un studio d'enregistrement sans but lucratif destiné aux jeunes qui souhaitent s'exprimer à travers l'art et la musique. Soucieux de l'ensemble de sa collectivité et de ses divers besoins, et en réponse à la croissance et aux changements rapides de son quartier, Lindell, avec d'autres dirigeants communautaires, a lancé « The One North End Project ».

Lindell a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur pour l'éducation et le service communautaire et il a été choisi comme une des cinq jeunes étoiles montantes de la Nouvelle-Écosse.

En novembre 2016, Lindell a été élu conseiller municipal du district 8 de la péninsule d’Halifax Nord. En 2020, il a été réélu pour représenter le district 8. Lindell siège à divers conseils et comités, et il est actuellement président du Conseil des commissaires de police d'Halifax et du Comité permanent de lutte contre le racisme et de l'équité de la FCM.

Stephanie Stewart, MA, PA (inactive)

Stephanie est gestionnaire de programme pour le Secrétariat de l'équité au sein du groupe Équité des genres et des races, de l’inclusion, des relations avec les Autochtones, et du développement social, Services sociaux et communautaires. Le Secrétariat de l'équité est responsable du Plan général pour la diversité et l'inclusion (CDIP) de la Ville approuvé par le Conseil en septembre 2021, dont les actions sont le principal moteur d'un changement de culture visant à éloigner l'organisme des politiques, programmes et pratiques antérieures qui favorisent certains et désavantagent d’autres, afin de les remplacer par des politiques, programmes et pratiques qui reconnaissent la valeur de l'expérience vécue, de l'embauche à la retraite, et qui éliminent les disparités passées en matière d'emploi. Stéphanie s'est jointe à la Ville d'Ottawa en 2007 en tant que conseillère du Programme d'aide aux employés (PAE) après avoir obtenu sa maîtrise en counseling de l'Université Saint-Paul. Depuis, elle a géré des unités qui ont mené à l'élaboration de la Feuille de route pour un milieu de travail psychologiquement sain de la Ville, l’élaboration du modèle de gestion des conflits de la Ville et la création du Réseau de la table des champions communautaires, un réseau de membres de la collectivité représentant diverses communautés qui se réunissent pour discuter de problèmes et fournir des commentaires sur les initiatives de diversité, d'inclusion et de sensibilisation dans une optique intersectionnelle et inclusive à l'appui de la Politique sur l'équité et la diversité de la Ville d'Ottawa et du Plan général sur la diversité et l'inclusion. Elle est une psychothérapeute autorisée (inactive), en règle et une médiatrice expérimentée ayant obtenu son certificat de tierce partie neutre de l'Institut canadien pour la résolution des conflits (ICRC).

© 2024 Fédération canadienne des municipalités