Les gouvernements locaux ont la responsabilité de créer des espaces d’autonomisation et de soutien où les femmes peuvent s’épanouir en tant que dirigeantes et décideuses.

Trois professionnels qui discutent ensemble lors d'un événementLe programme FCPL a accordé 18 subventions à des municipalités et à leurs partenaires communautaires afin de promouvoir et d’accroître la participation équitable aux processus électoraux et civiques.

Cette étude de cas met en lumière cinq actions qui ont permis de lever les obstacles structurels à un leadership municipal inclusif. Ces actions inclus :

  1. L’autonomisation par le biais de comités directeurs
  2. Des évaluations institutionnelles
  3. L’établissement des réseaux professionnels
  4. Réimaginer le leadership
  5. Investissement dans des environnements plus inclusifs

Découvrez comment créer des environnements favorables à un leadership diversifié et inclusif dans votre municipalité.

« Aujourd’hui, les femmes participent dans la politique, mais comment peuvent-elles s’épanouir et réussir dans cet environnement qui les empêche d’être authentiques? Nous avons besoin de mécanismes pour changer les anciennes façons de faire. Ce type de changement nécessite la volonté individuelle des personnes habilitées à l’apporter, associée à un soutien dans les processus et les comportements à l’échelle institutionnelle. » 

– L’équipe de Femmocracy Now à Moncton, N.-B.

© 2025 Fédération canadienne des municipalités