L’adaptation aux changements climatiques et aux phénomènes météorologiques extrêmes est essentielle pour protéger les Canadiens et assurer la résilience à long terme de nos municipalités. Les mesures qu’adopte votre collectivité aujourd’hui peuvent réduire ses vulnérabilités ainsi que les coûts futurs liés aux événements climatiques.

Comment votre collectivité s’adapte-t-elle aux effets locaux des changements climatiques?

Qu’il s’agisse d’analyser les lacunes, d’évaluer la vulnérabilité et d’élaborer des plans d’intervention, ou encore d’élaborer des plans de gestion des eaux pluviales ou d’intervention en cas d’inondation, les municipalités collaborent pour prendre des mesures contre les effets des changements climatiques sur leurs collectivités. Nos partenaires travaillent également à soutenir les municipalités par la création d’outils qui les aident à cartographier les inondations et à évaluer les actifs naturels.

Êtes-vous à la recherche de pratiques exemplaires et de ressources en matière d’adaptation aux changements climatiques? Vous trouverez ci-dessous des programmes, des formations et des ressources de la FCM qui peuvent aider votre collectivité à s’adapter aux défis climatiques locaux.

Échelle de maturité pour l’adaptation

En raison du changement climatique, les municipalités canadiennes sont vulnérables aux inondations, aux températures extrêmes et à la sécheresse, ce qui rend plus nécessaire que jamais l’élaboration de plans climatiques pratiques.

Utilisez notre Échelle de maturité pour l’adaptation aux changements climatiques pour orienter votre plan climatique, quel que soit le stade où vous en êtes.

Ressources recommandées
Cherchez-vous du soutien pour lutter contre les changements climatiques dans votre municipalité? Consultez ces ressources.
decoratif
Il faut s'en parler : Un guide de discussion pour les gouvernements locaux sur l’adaptation aux changements climatiques

Besoin d’aide pour lancer des conversations sur le climat? Consultez notre guide Il faut s'en parler conçu pour aider le personnel municipal à parler aux décideurs.

decoratif
Outil d’évaluation du risque d’inondation et d’élaboration de plans de gestion durable

Voyez comment des collectivités de la région de la rivière Petite Nation (Qc) collaborent pour lutter contre les inondations et concevoir des outils.

Coucher de soleil sur la rivière Seien, au Manitoba.
Délimitation et cartographie des capacités aquifères et de la vulnérabilité des eaux souterraines

Découvrez comment la municipalité rurale de Springfield, au Manitoba, a analysé sa vulnérabilité aux eaux souterraines. Découvrez comment la communauté prévoit de protéger cette ressource.

decoratif
Port Burwell: Résilience des infrastructures de gestion des eaux pluviales

Découvrez comment Port Burwell, en Ontario, a amélioré son système de gestion et de traitement des eaux pluviales pour être plus efficace et résilient face aux changements climatiques.

decoratif
Water Square: une bonne mesure d'atténuation des impacts pour les pluies intenses en milieu urbain québécois?

Découvrez comment Montréal, Québec a développé son premier carré d'eau. Découvrez comment la communauté prévoit de gérer durablement les eaux de pluie et d'améliorer la qualité de vie des citoyens

decoratif
Open configuration options Open configuration options Études de cas : Utiliser les données pour remédier aux vulnérabilités des infrastructures hydrauliques

Les actifs municipaux et les services publics sont vulnérables aux effets des changements climatiques, ce qui fait en sorte que les dirigeants municipaux deviennent les principaux intervenants de la réduction des risques et de l’adaptation.

decoratif
Étude de cas : Réduire les risques d’inondations à Saint John (N.-B.)

Pour s’assurer que les infrastructures communautaires continuent à soutenir les services municipaux dont les résidents ont besoin au quotidien, la Ville de Saint John, au Nouveau-Brunswick, adopte une approche multifacette à l’égard des changements climatiques.

decoratif
Étude de cas : Évaluer les vulnérabilités aux répercussions des changements climatiques

Lisez cette étude de cas pour en savoir plus sur la façon dont la Ville d’Ajax, en Ontario, a décelé ses vulnérabilités aux répercussions des changements climatiques dans le but de mieux se préparer pour l’avenir

decoratif
Étude de cas : Adaptation aux changements climatiques et gestion des sécheresses et des catastrophes

À la suite de sécheresses majeures dans deux villes rurales de la Vallée-de-la-Pembina, au Manitoba, en 2017, la Pembina Valley Water Cooperative a tiré parti du financement du programme Municipalités pour l’innovation climatique pour élaborer un plan permettant, d’une part, de s’adapter aux changements climatiques et, d’autre part, d’atténuer les répercussions des événements liés aux changements climatiques.

Programmes et initiatives
Souhaitez-vous savoir comment les municipalités s’adaptent aux changements climatiques dans leurs collectivités? Découvrez ces programmes et initiatives de la FCM.
decorative
Partenaires pour l’adaptation aux changements climatiques

Financement d’organismes partenaires afin qu’ils puissent offrir des activités de formation, d’orientation et d’apprentissage aux municipalités pour les aider à s’adapter aux effets des changements climatiques.

Government of Canada logo

Mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, le programme Municipalités pour l’innovation climatique est un programme quinquennal de 75 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada.

© 2020 Federation of Canadian Municipalities