Canadian town, bridge over river.

Le FMV de la FCM aide les municipalités canadiennes et leurs partenaires à adopter plus rapidement des pratiques durables. 

Le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM fête ses 20 ans cette année. Depuis deux décennies, nous avons le privilège de travailler aux côtés des gouvernements municipaux, notamment pour les aider à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et à gérer les impacts croissants des changements climatiques.  

Grâce au financement, aux activités de formation et aux ressources du FMV, les municipalités et leurs partenaires ont donné vie à plus de 1 360 projets de développement durable. 

Ces 1 360 initiatives ont permis aux gouvernements locaux de protéger leurs collectivités contre les inondations, de restaurer des sites contaminés à des fins productives, d’améliorer l’accès à l’eau potable, de réduire la pollution, de minimiser la quantité de déchets et de promouvoir l’efficacité énergétique. Elles leur ont également permis de créer d’importantes possibilités d’emploi et de générer ainsi des revenus pour leurs résidents et pour l’ensemble du pays. Les projets et programmes financés par le FMV ont employé des milliers de Canadiens au cours de ses 20 premières années et ils continueront de le faire dans les années à venir.
 

Emplois générés
12 000+

années-personnes d’emploi créées

Revenus gagnés
$560,2 millions

en salaires et traitements versés aux ménages

Réductions de GES
2,7 millions

de tonnes d’émissions de GES évitées

L’équivalent du retrait de
608 000
voitures de la circulation

Énergie économisée
860 125

gigajoules d’énergie économisés par an 

L’équivalent d’une année de consommation électrique pour
9 299
ménages

Traitement des eaux usées et de l’eau potable
244 752 512

mètres cubes d’eau traitée 

Une quantité d’eau équivalente à
97 900
piscines olympiques

Matières résiduelles valorisées
173 596

tonnes de matières résiduelles valorisées

L’équivalent du contenu de
24 800
camions à ordures

Sols, eaux souterraines et sédiments traités
191 768

mètres cubes de sols, d’eaux souterraines et de sédiments traités

L’équivalent du contenu de
4 900
conteneurs d’expédition

Terres remises en état
Une superficie de 94

hectares de terres remises en état

Une superficie équivalant à
158
terrains de football

Études de cas

Nous tirons une grande fierté d’être en mesure de faire valoir des solutions municipales éprouvées et durables, et nous sommes enthousiastes de vous présenter nos réussites. Pour célébrer notre 20e anniversaire, nous avons produit un recueil des études de cas de 20 exemples remarquables de leadership environnemental municipal. Certaines de ces histoires sont présentées ci-dessous. Toutes sont des exemples inspirants de ce que peuvent accomplir les municipalités à l’aide du financement et des ressources de renforcement des capacités du FMV. Nous espérons que ces réussites inspireront votre municipalité à leur emboîter le pas! 

Icon depicting a mountain with a flag on top

Une feuille de route de plus de 
1 000 projets

Le FMV est une véritable histoire de réussite canadienne, dont le déroulement consiste en une progression constante de projets que des municipalités de toutes tailles ont mis en œuvre dans leurs collectivités avec le soutien de FMV. 

Le district régional du Grand Vancouver (aujourd’hui appelé district régional de l’agglomération de Vancouver) a lancé le tout premier projet que nous avons financé : une étude de faisabilité évaluant les avantages des systèmes de chauffage solaire thermique pour les piscines municipales. De nombreuses autres municipalités et leurs partenaires ont suivi le mouvement en expérimentant, en apprenant, en innovant et en visant toujours plus haut. 

Alors que les collectivités locales augmentaient autrefois le rendement énergétique de leurs bâtiments de 15 à 20 %, elles construisent aujourd’hui des installations à consommation nette zéro. Les projets visant à favoriser l’utilisation de biocarburants dans les parcs de véhicules municipaux se sont traduits par des stratégies d’adoption de camions à ordures et d’autobus électriques. Les municipalités étant devenues plus compétentes et plus ambitieuses, nous avons adapté notre soutien en fonction de leur situation réelle et de leurs aspirations futures. 

Graduation cap

20 ans d’apprentissage

Tout en faisant évoluer notre offre de financement pour répondre aux besoins changeants des municipalités, nous avons également renforcé nos efforts de renforcement des capacités pour les aider à mettre en œuvre de meilleurs projets, plus rapidement. 

Lorsque le gouvernement du Canada a doté le Fonds municipal vert de la FCM pour soutenir ses engagements en matière de réduction des GES liés au protocole de Kyoto, les gouvernements municipaux cherchaient de l’aide pour atteindre leurs propres objectifs environnementaux. Dès le début, le FMV a donc été conçu pour fournir aux municipalités non seulement les fonds nécessaires à la réalisation d’initiatives durables, mais aussi la formation et les ressources nécessaires pour tirer le meilleur parti possible de leurs investissements financiers. 

En 20 ans, la portée de nos conférences, ateliers, webinaires et réunions en ligne s’est élargie, et notre base de données et nos publications sur les projets financés se sont développées pour inclure des études de cas FMV de plus en plus inspirantes. Dans certains secteurs d’activité, nous recueillons et partageons un large éventail d’informations. Dans d’autres, comme les sites contaminés, nous allons plus loin pour aider les municipalités à surmonter les difficultés propres à ces domaines particuliers. Nous nous efforçons toujours de faire en sorte que les bénéficiaires du Fonds sachent comment concevoir et mettre en œuvre des initiatives de développement durable par eux-mêmes, et nous sommes extrêmement fiers des progrès réalisés par les municipalités. 

A bar graph showing growth

Tirer parti des avantages et de la valeur

Nous souhaitons augmenter la portée des projets municipaux pour que toutes les collectivités du pays puissent profiter de leurs avantages et de leur valeur. Nous avons passé deux décennies à travailler pour aider les municipalités à emprunter plus efficacement la voie du financement public. Nous savons que plus vite nous permettrons aux collectivités locales d’adopter des approches éprouvées en matière de planification et de lancement de projets, meilleures seront leurs initiatives. Et moins de retards et de dépassements de coûts signifient une meilleure utilisation des fonds publics. 

Nous sommes ravis de vous parler de ce travail stimulant. C’est pourquoi nous vous présentons ce recueil d’initiatives exceptionnelles en matière de développement durable financées par le FMV et dont ont bénéficié des collectivités de toutes tailles dans tout le Canada. Leurs succès nous inspirent tous.

Perspectives d’avenir

Peu importe leur emplacement ou leur taille, les municipalités sont prêtes à innover pour relever des défis environnementaux et bâtir de meilleures vies pour les Canadiens. Avec notre soutien, elles ont mis en œuvre des solutions éprouvées, testé des idées novatrices et inspiré d’autres collectivités à prendre les devants.

Nous nous sommes efforcés de les aider au cours des 20 dernières années, et nous continuerons à le faire pendant les décennies à venir. Compte tenu des succès que notre fonds a permis d’obtenir, le gouvernement du Canada a récemment annoncé un investissement supplémentaire de 950 millions de dollars dans la dotation du FMV. 

Nous sommes déjà en train d’étendre nos activités afin d’élargir la portée de nos efforts et d’en faire bénéficier directement plus de Canadiens que jamais. Nous allons également soutenir la reprise économique post-pandémique du Canada, en procurant des fonds aux municipalités pour leurs projets d’infrastructures vertes dans les mois et les années à venir, afin de créer des emplois et de bâtir des collectivités plus résilientes tout en aidant le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. 

Alors que les effets des changements climatiques se font sentir dans tout le pays, nous sommes sur le point de prendre des mesures importantes pour mettre à profit, à l’échelle locale, certaines des possibilités les plus prometteuses du Canada en matière d’efficacité énergétique. Ces projets porteront sur la qualité de vie, l’action climatique et le développement durable, en mettant l’accent sur des innovations écoénergétiques fiables. 

Nous sommes fiers de continuer à aider les collectivités à prendre les meilleures décisions possible pour leurs résidents et pour l’avenir de notre grand et beau pays. 

Pour plus d'informations sur le Fonds municipal vert, lisez notre rapport annuel 2019.

Logo FMV

© 2020 Federation of Canadian Municipalities