Caractéristiques particulières du partenariat

Ce partenariat lie non seulement le conseil de la Première Nation Fort William et celui de la Ville de Thunder Bay, mais également les sociétés de développement économique des deux collectivités. Tous ces partenaires se sont engagés à participer à l’IDEC de 2016 à 2020.

Domaines de collaboration – Thèmes conjoints de développement économique communautaire

  • Collaboration en matière de développement économique et d’aménagement du territoire, axée prioritairement sur la préparation et la conception des terrains à usage industriel de la Première Nation Fort William pour les nouveaux locataires.
  • Mise en valeur du partenariat dans les demandes et candidatures conjointes pour attirer des investissements.
  • Renforcement du partenariat dans le prolongement de la déclaration d’engagement de 2011.

Réalisations

  • Engagement de bailleurs de fonds fédéraux et provinciaux en vue du développement des terrains à usage industriel de la Première Nation Fort William et obtention d’un financement s’élevant à plus de 260 000 $ pour soutenir la conception et la commercialisation de ces terrains. La moitié du financement a été accordé par Services aux Autochtones Canada et l’autre moitié par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario. Il s'agit d'un excellent exemple de collaboration entre quatre ordres de gouvernement, les gouvernements fédéral et provincial soutenant l’initiative de développement économique conjoint d’une Première Nation et d’une municipalité.
  • Soumission conjointe pour un projet de fonderie de ferrochrome de Noront.
  • Présentation d’une candidature conjointe pour le Défi des villes intelligentes.
  • Présentation conjointe à la 25e Conférence annuelle de Cando à Enoch, Alberta, en 2018.
  • Présentation conjointe à la Rencontre de l’Ontario du SAC, à Toronto, en 2019.

Dans les médias

Pourquoi travailler ensemble?

« Nous sommes certains que nos objectifs communs de développement économique local vont favoriser de nombreux aspects du renforcement de nos collectivités et nous aideront à explorer de nouvelles avenues pour les renforcer encore davantage. »
– Peter Collins, chef de la Première Nation Fort William

« Nous avons signé notre Déclaration d’engagement en 2011. J’estime que, grâce à notre collaboration dans le cadre de l’IDEC et aux relations que nous avons établies, c’est la première fois que nous respectons vraiment ces engagements. »
– Linda Rydholm, ancienne conseillère de la Ville de Thunder Bay

« Le processus de l’IDEC a été positif pour ma collectivité. Cette collaboration entre les collectivités municipales et des Premières Nations est une chose que je préconise depuis de nombreuses années. La facilitation qu’offre votre organisme est en grande partie responsable de son succès dans notre partenariat avec la Ville. Le fait d’avoir un facilitateur permet aux parties de mieux travailler ensemble; ni l’une ni l’autre n’est “responsable”, et, de cette façon, les deux participent à parts égales. »
– Michael Pelletier, directeur principal, développement économique, Première nation Fort William

Prochaines étapes

Même si leur partenariat dans le cadre de l’IDEC est maintenant terminé, la Première Nation et la municipalité prévoient continuer à travailler ensemble pour concevoir et mettre en œuvre d'autres initiatives de développement économique conjoint. Leurs priorités pour la prochaine année comprennent notamment ce qui suit :

  • À la suite d’un processus d’appel d’offres s’étant terminé le 15 mai, la Première Nation Fort William attribuera un contrat à une société d'ingénierie dans le but de créer un plan d'aménagement (incluant toutes les infrastructures connexes nécessaires) de lots industriels sur les terrains de la Première Nation destinés à cet usage. Le groupe d’experts-conseils fournira trois plans potentiels, tous compatibles avec l’objectif de la Première Nation Fort William de maximiser l'utilisation de ces terrains et le rendement du capital investi. 
  • Officialisation du groupe de travail mixte sur le développement économique à long terme grâce à un mandat adopté par les conseils respectifs.
© 2021 Federation of Canadian Municipalities