Caractéristiques particulières du partenariat

La Première Nation Dene Tha' et la Ville de High Level ont fait preuve d’un engagement solide à l’égard de leur partenariat et du processus de l’IDEC, malgré des retards liés aux distances à parcourir (la Première Nation Dene Tha' comporte trois communautés : Bushe River, Meander River et Chateh), aux incendies de forêt et à la pandémie.

En réponse aux défis et aux besoins régionaux, elles ont établi des priorités et réalisé des progrès impressionnants sur les initiatives conjointes de développement économique communautaire suivantes : infrastructures de canalisation d’eau et de traitement des eaux usées, plan d’urgence régional conjoint et installation polyvalente (loisirs et évacuation d’urgence).

Ensemble, ces collectivités ont mis en place plusieurs pratiques judicieuses pour assurer leur partenariat à long terme, notamment : un accord d’amitié, un logo de partenariat partagé, le mandat du groupe de travail, un plan stratégique quinquennal conjoint et une ébauche de plan de travail pour 2021. La Première Nation Dene Tha' et la Ville de High Level ont participé à l’IDEC entre 2018 et 2021.

Domaines de collaboration – Thèmes conjoints de développement économique communautaire

  • Raccordement de conduites d’eau entre Bushe River et la Ville de High Level
  • Étude de faisabilité d’une nouvelle installation de traitement des eaux usées à Bushe River.
  • Plan d’urgence régional conjoint pour les trois communautés Dene Tha' et la Ville de High Level.
  • Installation à usages multiples (loisirs et évacuation d’urgence)

Réalisations

  • Atelier conjoint pour connaître l’histoire, la culture, la gouvernance et les priorités de développement économique de chaque collectivité, et pour établir une relation de gouvernement à gouvernement (janvier 2019).
  • Adoption des résolutions du Conseil de la Nation et du conseil municipal s’engageant dans l’IDEC jusqu’en 2021 (mars 2019)
  • Illustration de la résilience du partenariat et de communication ouverte lors des évacuations en raison des feux de forêt de Chuckegg Creek (mai / juin 2019)
  • Atelier conjoint visant à explorer les initiatives partagées de développement économique communautaire hautement prioritaire, à s’engager dans un apprentissage commun de la gouvernance et de la législation de l’autre partie, et à discuter de la structure de gouvernance du partenariat (octobre 2019).
  • Création de trois sous-comités, avec mandat et activités prioritaires : infrastructures d’eau et d’eaux usées ; plan d’urgence régional conjoint ; installation polyvalente (novembre 2019).
  • Adoption du mandat du groupe de travail (décembre 2019).
  • Utilisation d’un processus à distance innovant pour répondre aux objectifs de l’atelier conjoint (annulé en raison du COVID-19) afin de partager les progrès et les mises à jour réalisés aux deux conseils.
  • Atelier conjoint pour s’engager dans un apprentissage partagé sur les pratiques de gestion des urgences dans le cadre du processus d’Identification des dangers et évaluation des risques (IDER) pour les quatre communautés et pour concevoir un accord d’amitié (octobre 2020).
  • Atelier conjoint visant à créer un plan stratégique quinquennal conjoint pour le partenariat (janvier 2021).
  • Achèvement du raccordement des canalisations d’eau entre la Ville de High Level et la limite de la réserve de Bushe River (février 2021).
  • Utilisation de la subvention pour le renforcement des capacités de l’IDEC pour terminer les phases I à III du Plan d’urgence régional conjoint et la formation des niveaux 100 et 200 au système de commandement des incidents (mars 2021).
  • Réalisation d’une étude de faisabilité sur les infrastructures d’eaux usées (mars 2021)
  • Création d’un accord d’amitié pour le partenariat Dene Tha' — Ville de High Level (mars 2021)
  • Élaboration d’un plan stratégique quinquennal conjoint pour le partenariat Dene Tha' — Ville de High Level (mars 2021).
  • Un appel a été lancé aux artistes locaux afin qu’ils soumettent des œuvres d’art pour accompagner l’aspect écrit de cet accord d’amitié. L’œuvre gagnante a été sélectionnée comme logo du partenariat et intégrée à l’accord d’amitié (avril 2020).
  • Atelier conjoint pour célébrer les réalisations communes du partenariat Dene Tha' – Ville de High Level à ce jour et l’achèvement du programme de l’IDEC, et pour établir un plan de travail provisoire pour 2021 (mai 2021).
  • Résolutions du Conseil de bande et du conseil municipal approuvant le mandat du groupe de travail, le plan stratégique conjoint et l’accord d’amitié (juin 2021).

Dans les médias

Pourquoi travailler ensemble?

« Je remercie la Ville de High Level de s’être jointe à la Première Nation Dene Tha' dans l’initiative de partenariat de l’IDEC en 2018. Les deux partenaires n’avaient aucune idée au début de ce partenariat que nous allions être confrontés au plus grand incendie depuis les années 1950, suivi par une pandémie. Ces deux catastrophes naturelles ont mis en évidence la nécessité et les avantages de créer un partenariat régional qui peut faire la différence lorsqu’une catastrophe imprévue frappe la région. Les deux événements naturels ont causé d’énormes difficultés pour nos populations et personne ne souhaite que de telles choses se produisent quelque part. Mais cela arrive, que nous le voulions ou non. Un accord d’amitié nous permettra de nous réunir en forum pour “améliorer la prospérité économique” des partenaires, se préparer ensemble en cas d’éventuelles catastrophes naturelles, et toute autre activité qui renforcera nos efforts conjoints.  »
– Chef James Ahnassay, Première Nation Déné Tha’

« Notre partenariat nous a permis d’améliorer grandement notre respect mutuel et notre compréhension de l’autre. C’est très excitant de commencer à voir les retombées de nos efforts, comme l’aqueduc jusqu’à Bushe, le plan d’intervention d’urgence et l’installation polyvalente. Grâce à la communication continue et à la transparence constante, je suis convaincue que nos deux collectivités connaîtront du succès dans les années à venir. »
– Mairesse Crystal McAteer, Ville de High Level

Prochaines étapes

Ce partenariat a terminé avec succès sa participation à l’IDEC. La Première Nation Dene Tha' et la Ville de High Level continuent de faire progresser leurs initiatives conjointes de développement économique communautaire, tout en mettant en priorité l’établissement continu de relations entre leurs conseils, leur personnel et leurs collectivités. Grâce à un plan stratégique quinquennal conjoint, ce partenariat dispose d’une feuille de route claire pour l’avenir. Ces collectivités ont hâte de signer et de commémorer leur accord d’amitié avec leurs collectivités lorsqu’il sera possible de le faire en toute sécurité.

© 2021 Federation of Canadian Municipalities