Caractéristiques particulières du partenariat

La Première Nation des Dénés Yellowknives et la Ville de Yellowknife avaient été sélectionnées pour participer à une version accélérée du programme de l’IDEC d’une durée de deux ans. Cette sélection a été faite sur la base de leur capacité à établir un partenariat durable et de leur intérêt commun à élaborer une stratégie conjointe de développement économique. Au cours des deux dernières années, les chefs de Dettah et Ndilo de la Première Nation des Dénés Yellowknives et le maire de la ville de Yellowknife, ainsi que le conseil et le personnel des trois collectivités ont participé à quatre ateliers conjoints; ont maintenu un groupe de travail collaboratif efficace; ont présenté une demande conjointe de financement à CanNor qui a été acceptée; ont créé un processus de demande de propositions et un cadre de référence pour embaucher un expert-conseil; ont géré conjointement un expert-conseil pour créer une stratégie conjointe de développement économique axée sur le soutien aux entreprises locales et à l’entrepreneuriat, le développement de la main-d’œuvre et le tourisme; ont révisé leur Protocole d’entente désuet; ont créé un énoncé de vision commune et un slogan de partenariat; et ont créé un comité pour la mise en œuvre de la stratégie conjointe de développement économique. La Première Nation des Dénés Yellowknives et la Ville de Yellowknife ont participé à l’IDEC entre 2019 et 2021.

Domaines de collaboration – Thèmes conjoints de développement économique communautaire

  • Stratégie commune de développement économique axée sur le soutien aux entreprises locales et à l’entrepreneuriat, le développement de la main-d’œuvre et le tourisme.

Réalisations

  • Premier partenariat à participer à une version accélérée de l’IDEC (d’une durée de deux ans)
  • Atelier conjoint pour connaître l’histoire, la culture, la gouvernance et les priorités de développement économique de chaque collectivité, et pour établir des relations de gouvernement à gouvernement (juin 2019).
  • Mise à jour du Protocole d’entente entre les deux collectivités (décembre 2019)
  • Atelier conjoint visant à établir une vision commune et créer conjointement un processus de demande de propositions pour donner à un expert-conseil le mandat de réaliser une stratégie conjointe de développement économique (décembre 2019)
  • Candidatures conjointes retenues par CanNor pour le financement d’une stratégie conjointe de développement économique (février 2020)
  • Réalisation conjointe d’une demande de propositions et embauche réussie d’un expert-conseil pour créer une stratégie conjointe de développement économique, comprenant notamment la mobilisation des entreprises locales et de la collectivité (mars 2020)
  • Atelier conjoint visant à rédiger un énoncé de vision partenariale et à prendre connaissance des possibilités économiques et stratégiques découlant de la stratégie conjointe de développement économique (septembre 2020)
  • Énoncé de vision conjointe et slogan de partenariat traduits en Wiiliideh (janvier 2021)
  • Stratégie conjointe de développement économique présentée aux conseils de la Première Nation des Dénés Yellowknives et de la Ville de Yellowknife. Les conseils ont approuvé la stratégie et ont demandé qu’un comité soit formé pour créer un plan de mise en œuvre de la stratégie (février 2021)
  • Le comité de la stratégie conjointe de développement économique a établi un mandat et des critères de pointage, a examiné et révisé de manière critique les mesures prévues par la stratégie et a ensuite attribué un pointage à ces dix mesures pour le plan de mise en œuvre (avril 2021).
  • Embauche conjointe d’un « coordonnateur de partenariat » pour soutenir le comité de mise en œuvre de la stratégie de développement économique une fois le programme de l’IDEC achevé (avril 2021)
  • Atelier conjoint clôturé par une danse au tambour pour célébrer les réalisations du partenariat Première Nation des Dénés Yellowknives–Ville de Yellowknife et l’achèvement du programme de l’IDEC (avril 2021)

Dans les médias

Pourquoi travailler ensemble?

« Nous avons la chance de travailler, de vivre et de jouer dans le territoire du chef Drygeese. En travaillant avec la Première Nation des Dénés Yellowknives sur cette stratégie, nous pourrons continuer à renforcer la relation entre nos deux communautés et faire avancer le développement économique de toute notre région. Nous sommes reconnaissants d’avoir été choisis pour profiter de cette possibilité et avons hâte de nous mettre au travail. »

– Rebecca Alty, mairesse de la ville de Yellowknife

« La collaboration avec la Ville de Yellowknife dans le cadre de cette stratégie conjointe économique fera bénéficier tous nos peuples et toute la région sur le plan économique. Nous remercions le Conseil pour l’avancement des agents de développement autochtones (Cando) et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) d’avoir choisi nos communautés pour cette grande initiative. »

– Edward Sangris, chef de Dettah, Première Nation des Dénés Yellowknives

« Cette initiative entre la Ville de Yellowknife et notre Première Nation est un véritable exemple de réconciliation économique en action, alors que nous cherchons à concevoir et à mettre en œuvre une stratégie conjointe de développement économique communautaire pour aujourd’hui et pour demain. Nous sommes ravis à l’idée de poursuivre nos efforts en vue d’établir une relation et un partenariat solides avec la Ville de Yellowknife dans le cadre de cette initiative de l’IDEC. »

– Ernest Betsina, chef de Ndilo, Première Nation des Dénés Yellowknives

Prochaines étapes

Ce partenariat a terminé avec succès sa participation à l’IDEC. En tant que tout premier partenariat à participer à un modèle accéléré de deux ans de l’IDEC, la Première Nation des Dénés Yellowknives et la Ville de Yellowknife estiment que le programme accéléré a été un succès en raison de leur expérience de coopération et de l’engagement des deux collectivités à l’égard du programme. Cependant, certains participants ont suggéré qu’un programme plus long aurait pu permettre aux deux collectivités de passer de la phase de planification et de stratégie à la phase de mise en œuvre. Au terme du programme, on s’attend à ce que le partenariat connaisse du succès et se maintienne à long terme, puisqu’il est soutenu par une stratégie conjointe de développement économique et un plan de mise en œuvre provisoire, un comité compétent doté d’un mandat de mise en œuvre et épaulé par un coordonnateur de partenariat tiers ainsi qu’un protocole d’entente révisé comprenant des engagements à poursuivre la collaboration entre les conseils. Ce partenariat est bien outillé pour durer pendant de nombreuses années à venir et nous sommes impatients de voir les premiers bourgeons de leur stratégie conjointe de développement économique!

© 2021 Federation of Canadian Municipalities