Caractéristiques particulières du partenariat

En 2016, alors que la Nation Mi’kmaw Paqtnkek et le Comté d’Antigonish envisageaient de former un partenariat officiel, la Première Nation a reçu l’approbation pour un projet d’échangeur autoroutier, une initiative majeure de développement économique devant générer des retombées positives pour toute la région. Même si les partenaires continuent d’explorer une possible collaboration sur des initiatives d’efficacité énergétique, c’est leur engagement mutuel, celui de leurs collectivités et le partage des avantages de leur partenariat avec d'autres Premières Nations et municipalités de toute la Nouvelle-Écosse qui les rend uniques. La Nation Mi’kmaw Paqtnkek et le Comté d’Antigonish ont participé à l’IDEC de 2016 à 2019.

Domaines de collaboration – Thèmes conjoints de développement économique communautaire

  • Collaboration portant sur des initiatives d’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable
  • Convocation de Premières Nations et de municipalités de la région et du reste de la Nouvelle-Écosse pour examiner les avantages des initiatives conjointes de développement économique communautaire
  • Partage des services et de la planification du territoire

Réalisations

  • Atelier conjoint pour explorer l’utilisation traditionnelle et actuelle des terres, la gouvernance et les compétences respectives (novembre 2017)
  • Élaboration et signature d’un Anku’kamkewey (accord d’amitié). Organisation d’une cérémonie publique de signature incluant des dignitaires locaux et des membres des collectivités (mai 2018)
  • Atelier conjoint réunissant des experts autochtones en énergie propre et d’autres experts provinciaux en matière d’énergie pour en apprendre davantage sur l’efficacité énergétique et les possibilités d’utilisation des énergies renouvelables (mai 2018)
  • Atelier conjoint pour planifier des initiatives de développement économique communautaire et pour réviser le plan de travail annuel (novembre 2018)
  • Tenue de la première réunion conjointe de conseil à conseil, présidée par le chef PJ Prosper dans le comté d’Antigonish (novembre 2018)
  • Organisation du Forum régional de développement économique de l’Anku’kamkewey (en mai 2019), qui a réuni des élus et des dirigeants Mi’kmaw et municipaux de partout en Nouvelle-Écosse pour explorer la collaboration régionale en matière de développement économique.
  • Mise en place d’un comité directeur conjoint avec mandat (juin 2019)
  • Plusieurs soumissions conjointes pour des projets et des programmes, notamment le Défi des villes intelligentes et les Collectivités à faibles émissions de carbone (Low Carbon Communities).
  • Collaboration pour l’élaboration de nouveaux plans de vie active et de programmes récréatifs pour assurer l’inclusion, en particulier le programme Nitap (mot signifiant « ami » en mi’kmaw).  Ce programme, qui sert de modèle ailleurs, a réuni des membres des collectivités pour qu’ils partagent des compétences et des techniques artistiques traditionnelles, développent leur conscience de soi et explorent des pratiques médicales ancestrales
  • Présentation sur le partenariat effectuée à la conférence de Cando 2017 et au congrès annuel de la FCM 2018
  • Obtention d’une subvention du programme Low Carbon Communities pour une étude de faisabilité conjointe sur l’énergie solaire (février 2020)

Dans les médias

Pourquoi travailler ensemble?

"L’initiative de l’IDEC fournit une perspective nouvelle et rafraîchissante sur les possibilités de développement économique et communautaire qu'offre un partenariat avec les municipalités voisines. Nous formons une collectivité au sein d’un ensemble de collectivités et nos efforts conjoints nous permettront d’explorer de nouvelles façons d’améliorer la vie de tous nos résidents."

– Chief PJ Prosper, Paqtnkek Mi'kmaw Nation

"En participant à l’IDEC, la Municipalité de comté d’Antigonish et la Première nation Paqtnkek ont pris un engagement l’une envers l’autre dans le but de rapprocher nos collectivités pour n’en faire qu’une. Dès la première année de notre participation à l’IDEC, nous avons et continuons de créer des liens et nous avons développé une habitude et une tendance à collaborer plus étroitement. Russell Boucher, notre ancien directeur, et moi-même partageons le même désir profond d’explorer de nouvelles avenues dans le cadre de ce partenariat, et son enthousiasme et dévouement à l’égard de l’IDEC et de la collaboration avec la Première Nation Paqtnkek trouve écho chez moi et dans notre conseil.

L’IDEC nous a permis de bâtir et de renforcer nos relations, nos connaissances et notre compréhension de la façon dont nous dirigeons et conduisons nos affaires tous les jours à titre de gouvernements locaux. Ce fondement et ce processus sont un élément essentiel de la réconciliation et nous permettront de déterminer la direction que prendra notre collectivité commune dans le cadre de ce partenariat pendant la durée de l’IDEC et, je l’espère, à plus long terme."

– Warden Owen McCarron, the Municipality of the County of Antigonish

« En utilisant les avenues décrites dans l’appel à l’action comme un guide, en conservant le développement économique comme point de convergence, et avec la sagesse et la direction de nos Aînés, de la FCM et de Cando, nous ne pouvons que réussir. Nous vivons dans une période où les leaders municipaux doivent être ouverts à de nouvelles approches, mettre en commun les ressources et communiquer avec ouverture. Ce projet nous encourage à le faire avec du soutien. Nous voulons faire de notre collectivité, une qui inclut la Première Nation Paqtnkek et la Municipalité de comté d’Antigonish, un havre de paix, un endroit prospère où règnent le respect et la dignité, et qui jouit d’une économie florissante. Dans le cadre de nos premiers ateliers et premières réunions, nous avons démontré que nous avons la volonté politique et le leadership requis pour réaliser cet objectif, et que nous sommes engagés à collaborer pour le reste. »

– Warden (former) Russell Boucher, the Municipality of the County of Antigonish

Prochaines étapes

Ce partenariat dans le cadre de l’IDEC s’est terminé avec succès. Par l’intermédiaire de leur comité directeur conjoint, les élus et les cadres supérieurs se rencontrent pour faire avancer l’étude de faisabilité conjointe sur l’énergie solaire, les initiatives d’efficacité énergétique et d’autres opportunités régionales. Ensemble, la Nation Mi’kmaw Paqtnkek et le Comté d’Antigonish montrent la voie en encourageant et en soutenant activement d’autres collectivités de la Nouvelle-Écosse à établir leurs propres partenariats entre Premières nations et municipalités.

© 2021 Federation of Canadian Municipalities