29 juillet 2022

Demandeur principal : Ville de Vancouver
Municipalité principale : Ville de Vancouver
Secteur : Énergie (Logement abordable durable - LAD)
Type de projet : Projet d’immobilisations
Financement approuvé du Fonds municipal vert : 7 081 100 $
Prêt : 3 540 550 $
Subvention : 3 540 550 $

La Ville de Vancouver possède un portefeuille de logements abordables qui, collectivement, permettent de loger un large éventail de groupes démographiques, y compris des résidents bénéficiant d’une aide au revenu. Pour lutter contre la hausse du coût de la vie, Vancouver a mis en œuvre la Housing Vancouver Strategy (2017), dont la dernière en date vise la construction de 12 000 logements individuels et familiaux à différents niveaux de revenus d’ici 2027. Dans le cadre de ce projet, 60 logements (dont 30 % des logements étant abordables) seront attenants à une école et à une garderie.

Le projet, situé au 480, rue Broughton, à Vancouver, est conçu selon les normes de l’énergie nette zéro et de la maison passive. Ce bâtiment entièrement électrique permettra également de réduire de 40 % le carbone incorporé par la construction. En outre, l’application de la norme LEED Gold permettra d’améliorer la qualité de l’air intérieur, de réduire la consommation d’eau et de maximiser le rendement énergétique global du bâtiment.

Aspect innovateur :

Si la réduction de la consommation d’énergie est souvent au centre de ces projets à faible consommation énergétique, la réduction du carbone incorporé n’est généralement pas prise en compte pendant la construction.

Reproductibilité :

La mise en œuvre réussie de ce projet encouragera l’exécution de stratégies durables similaires dans d’autres projets d’aménagement dans le cadre de la Housing Vancouver Strategy.

Abordabilité :

L’abordabilité de ce projet est conforme aux exigences du programme LAD, puisque les loyers de 18 des 60 logements seront inférieurs à 80 % du loyer médian du marché. De plus, étant donné que bon nombre de jeunes familles sont actuellement exclues des logements de Vancouver en raison de leur prix, 35 appartements de deux ou trois chambres seront disponibles.

(Description du projet extraite de la demande de financement initiale)

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Logement
Collectivités inclusives
Infrastructures
Développement durable
© 2022 Fédération canadienne des municipalités