Demandeur principal : Greater Victoria Housing Society
Municipalité principale : Ville de Victoria
Secteur : Énergie (Logement abordable durable - LAD)
Type de projet : Étude de faisabilité
Financement approuvé du Fonds municipal vert : 125 000 $

La Greater Victoria Housing Society (GVHS) est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui se consacre à la fourniture de logements locatifs abordables pour les personnes âgées, les familles, les célibataires qui travaillent et les adultes handicapés à revenu faible ou modéré qui vivent de manière autonome.

Ce projet permettra d'explorer différentes options pour rénover le Sitkum Lodge, qui compte 75 logements d'une chambre à coucher. Le bâtiment actuel présente une isolation modeste, aucun système de climatisation mécanique et un système de ventilation en mauvais état. Les mesures qui seront envisagées sont l’installation d’une enveloppe mieux isolée, des fenêtres et des chauffe-eau électriques à meilleur rendement, des améliorations au système de ventilation, un éclairage écoénergétique et l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Ce projet vise une réduction de 50 % de l’intensité de consommation d’énergie et à livrer un bâtiment carboneutre à l'achèvement des travaux. De plus, les diverses priorités relatives aux rénovations permettront d'améliorer le confort des locataires et la qualité de l'air intérieur.

Aspects novateurs

  • La GVHS compte utiliser une approche par groupes pour l’amélioration de l'enveloppe afin de réduire les perturbations pour les locataires.
  • La GVHS envisage également la possibilité d'utiliser des pompes à chaleur air-eau, libérant ainsi une capacité électrique qui pourra servir à atténuer les problèmes de chaleur excessive ainsi qu'à pallier l'absence de climatisation mécanique dans les logements.

Reproductibilité

La GVHS possède deux bâtiments multifamiliaux similaires en béton à Victoria. Les résultats de cette étude orienteront les améliorations écoénergétiques prévues pour le reste du portefeuille de l'organisme. En outre, l'organisme prévoit partager les résultats de l'étude avec les autres municipalités de la région par l’entremise d'un partenariat direct et de la mobilisation des parties prenantes.

Abordabilité

  • À l’heure actuelle, tous les logements sont loués à un loyer inférieur au taux médian du marché. Les loyers sont proportionnés au revenu des locataires et la GVHS subventionne les loyers les moins élevés au moyen des loyers plus élevés payés par les ménages qui peuvent se le permettre.
  • Le projet permettra de réaliser des économies grâce aux panneaux préfabriqués, ce qui réduira au minimum les travaux d’assemblage sur place.
  • Au chapitre des coûts d’exploitation, les économies d’énergie annuelles estimées au moyen du modèle énergétique préliminaire seront d’environ 60 000 $/an.

(Description du projet extraite de la demande de financement initiale)

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Logement
Collectivités inclusives
Infrastructures
Développement durable
© 2024 Fédération canadienne des municipalités