29 juillet 2022

Demandeur principal : Soroptimist International of Vancouver
Municipalité principale : Ville de Vancouver
Secteur : Énergie (Logement abordable durable - LAD)
Type de projet : Étude de faisabilité
Financement approuvé du Fonds municipal vert : 175 000 $

Soroptimist International of Vancouver (SI Vancouver) est un leader bien établi dans la fourniture de programmes d'autonomisation sociale et économique aux femmes et aux filles. Une partie de cette mission consiste à fournir des logements abordables et durables, destinés essentiellement aux mères célibataires, aux femmes âgées et aux femmes intégrées dans la population active. SI Vancouver possède et exploite actuellement un ensemble de logements abordables, et un autre en copropriété avec un autre fournisseur de logements. Cette initiative ajouterait 135 logements au portefeuille de l’organisation.

L’étude évaluera la faisabilité d’utiliser diverses technologies écoénergétiques pour atteindre une intensité totale de consommation d’énergie nette de 80 kWh/m2, tout en respectant les exigences de la politique sur les bâtiments écologiques de la Ville de Vancouver pour le rezonage et les objectifs de la Ville en matière de bâtiments écologiques à faibles émissions. L'étude portera sur l'efficacité de l'enveloppe et le rapport fenêtre-mur, l'efficacité mécanique, la mise en service améliorée, les émissions incorporées et les matériaux à faibles émissions. Le projet examinera également la gestion intégrée des eaux pluviales et le potentiel d’un toit vert avec réservoir de stockage de l'eau. Les autres avantages secondaires comprennent, sans s'y limiter, l'orientation solaire, une conception respectueuse des oiseaux, de l'agriculture urbaine et l'accessibilité aux transports collectifs et aux réseaux cyclables.

Le financement obtenu dans le cadre du volet LAD permettra au demandeur d’embaucher les experts-conseils nécessaires pour réaliser l’analyse énergétique, le rapport géotechnique, l’évaluation de la charge électrique, l’examen mécanique, l’analyse des coûts, l’examen des codes, les plans architecturaux, et les révisions proforma appropriés. Le demandeur a également retenu les services du Light House Sustainable Building Center afin de saisir les données du projet dans un compte Energy Star Portfolio Manager afin de rendre compte de manière adéquate du rendement énergétique du bâtiment dans le cadre de son projet d'immobilisations ultérieur.

Aspect innovateur :

Cette étude est la première du volet LAD avec une équipe de projet dirigée par des femmes qui adoptera une approche fondée sur le genre pour les phases de conception et de développement du projet.

Reproductibilité :

Comme l'exige la Ville de Vancouver, l'étanchéité à l'air, les données de base sur la consommation énergétique, les émissions de réfrigérants, les émissions incorporées et la stratégie de gestion des eaux pluviales seront surveillées et feront l'objet de rapports, ce qui pourrait donner lieu à des données utiles à partager avec d'autres fournisseurs de logements de la province et du Canada.

Abordabilité :

20% des logements seront offerts à un loyer équivalent aux refuges (fortement subventionnés), 50 % à un loyer proportionné au revenu (conformément aux seuils de revenus de BC Housing), et 30 % à un loyer inférieur à 80 % des loyers médians du marché, de sorte que ce projet est entièrement abordable.

(Description du projet extraite de la demande de financement initiale)

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Logement
Collectivités inclusives
Infrastructures
Développement durable
© 2022 Fédération canadienne des municipalités