Ottawa– Au moment où les changements climatiques sont l’un des plus importants enjeux de notre pays, les élus et employés municipaux ainsi que les partenaires communautaires se réunissent virtuellement du 19 au 21 octobre à la Conférence sur les collectivités durables 2021 : Pour un avenir renouvelé (CCD) de la Fédération canadienne des municipalités. Première conférence en importance au Canada sur le développement durable, elle donnera le ton au dialogue essentiel qu’il faut amorcer sur la mise en œuvre de solutions aux plus urgents enjeux environnementaux du pays. Les principaux thèmes traiteront du chemin vers la carboneutralité en 2050, les solutions adaptées aux collectivités de toutes tailles, rurales et éloignées, ainsi que les solutions axées sur la nature.

« Les municipalités ont une influence sur la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays, et c’est pourquoi l’apport des gouvernements de proximité est plus essentiel que jamais pour atteindre les objectifs climatiques du Canada, a dit la présidente de la FCM, Joanne Vanderheyden. Cette conférence est importante ; les municipalités sont sur le terrain et comprennent l’urgence d’agir, alors que les dérèglements climatiques comme les incendies de forêt, les canicules, les sécheresses et les inondations se multiplient partout au pays », a ajouté Madame Vanderheyden.  

La conférence représente une occasion unique pour le secteur d’examiner les enjeux les plus pressants qu’ont à relever et qu’auront à relever les municipalités au chapitre du développement durable.  Elle explorera les principales tendances en matière d’innovations énergétiques et climatiques, les solutions pour les petites collectivités et les infrastructures naturelles.

« Cette conférence offre aussi aux acteurs municipaux l’occasion d’apprendre les uns des autres et de partager des solutions applicables dans leurs propres municipalités, que ce soit à l’égard d’enjeux pressants comme les dérèglements climatiques de plus en plus destructeurs, l’atteinte des objectifs de la carboneutralité et le développement d’une économie plus verte qui ne laisse personne pour compte », a précisé la présidente de la FCM.

Cet événement de trois jours débutera le 19 octobre par l’exposé de la première conférencière, Deborah McGregor, Ph.D., sur l’action climatique au Canada et ses liens avec la réconciliation, la justice envers les Autochtones et les solutions axées sur la nature. Le 20 octobre, un panel d’experts se penchera sur les prochaines étapes que doivent franchir les collectivités dans l’objectif d’atteindre la carboneutralité, tandis que le 21 octobre, la conférencière Lena Chan, Ph.D., décrira le parcours de Singapour afin de construire une ville en harmonie avec la nature.

Information complémentaire : Programme de la Conférence sur les collectivités durables

La FCM est la voix nationale des gouvernements municipaux, et compte plus de 2 000 municipalités membres représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements 

Relations avec les médias de la FCM : (613) 907-6395, media@fcm.ca

Fonds municipal vert
© 2024 Fédération canadienne des municipalités