OTTAWA – La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a pris connaissance des engagements chiffrés de la plateforme électorale du Nouveau Parti démocratique publiés aujourd’hui. Outre des engagements considérables pour le logement abordable, le NPD a aussi confirmé d’autres engagements pour l’amélioration des transports collectifs, l’adaptation des collectivités aux nouvelles conditions climatiques extrêmes et l’expansion des services Internet haute vitesse en milieu rural. 

« Le plan du NPD pour renforcer la stratégie nationale sur le logement et construire plus d’habitations abordables est le plus solide que nous ayons vu jusqu’ici, a dit le président de la FCM, Bill Karsten. Nous saluons également leur adhésion au principe d’affectations permanentes pour les transports collectifs, de même que le soutien financier précis et ambitieux pour accélérer notre transition à des véhicules zéro émission. L’important coup de pouce prévu pendant quatre ans pour l’atténuation des catastrophes entraînera la mise en chantier de projets déjà dans les cartons pour protéger les collectivités des effets des phénomènes climatiques extrêmes. Nous soulignons également les engagements chiffrés du NPD pour assurer un accès plus rapide et plus fiable à Internet dans les collectivités rurales, une mesure qui renforcera ces collectivités. »

Les engagements du NPD omettent cependant de doubler le transfert du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence, élément qui est au cœur même des recommandations de la FCM pour bâtir de meilleures vies. Ce transfert annuel est un outil prévisible et efficace dont se servent les municipalités pour renouveler leurs infrastructures essentielles comme les routes, les ponts et les infrastructures d’eau, mais les fonds qu’il fournit sont trop restreints. Le Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes publié cette semaine montre que de 30 à 40 % des infrastructures clés du pays doivent être mises à niveau d’ici les 10 prochaines années. Le budget fédéral de 2019 a doublé le transfert de l’année courante pour faire avancer les projets, mais la FCM a demandé aux partis de s’engager à doubler ce transfert de façon permanente.

« Les engagements de la plateforme du NPD tiennent compte de l’importance des municipalités pour améliorer la vie des citoyens. Elle soulève encore des interrogations, cependant, en particulier à cause de l’absence d’outils de financement renforcés pour les infrastructures de base, a fait remarquer M. Karsten. Nous poursuivrons la conversation avec le NPD sur la forme et l’ampleur du mécanisme de financement permanent pour les transports collectifs. Nous demanderons aussi au parti de prévoir des outils de plus longue durée pour protéger les Canadiens des inondations, des feux de forêt et des autres effets de l’évolution de notre climat. »

Les coûts divulgués aujourd’hui par le NPD comportent des engagements substantiels pour la lutte contre l’itinérance dans nos collectivités, ainsi que pour soutenir des stratégies s’attaquant à l’urgence de santé publique liée à l’accoutumance aux opioïdes et à d’autres substances. La FCM fera une analyse détaillée des engagements chiffrés publiés par le Nouveau Parti démocratique du Canada et les autres partis fédéraux avant les élections du 21 octobre.

Renseignements :  Relations avec les médias : (613) 907-6395, media@fcm.ca  

Pour consulter les recommandations de la FCM pour ces élections : BatirDeMeilleuresVies.ca
 

Internet à large bande
Atténuation des catastrophes
Logement
Transport collectif
© 2024 Fédération canadienne des municipalités