7 février 2020

Gatineau – Aujourd'hui, les maires de certaines des plus grandes villes du Canada se sont réunis avec des leaders d'opinion de l'industrie, des universités, de la société civile et du secteur public pour explorer des solutions à l'un de nos défis les plus urgents en matière de qualité de vie et d'environnement : la mobilité urbaine.

« Les Canadiens sont de plus en plus attirés par des moyens de transport durables, comme le transport en commun, le vélo et la marche, et nous devons les écouter », a déclaré l'hôte de la réunion, Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau. « Il y a d'énormes avantages à changer notre façon de nous déplacer, entre autres la création d'un environnement plus propre et l’adoption de modes de vie plus sains. Nous cherchons des moyens de soutenir cette tendance, par exemple en optimisant les réseaux de transport collectif et en améliorant les infrastructures de transport actif. »

Parmi les participants figuraient dix maires de grandes villes, des leaders d'opinion dans le domaine des transports et des décideurs de partout au Canada. Avec l’objectif d’élaborer un plan d’action commun ambitieux en matière de mobilité urbaine, les participants ont exploré des stratégies à la fois éprouvées et innovantes pour augmenter le nombre d'usagers des transports collectifs, promouvoir le transport actif, améliorer la sécurité routière et favoriser le transfert modal.

« Partout au Canada, les villes montrent la voie vers des transports plus sûrs, plus propres et plus efficaces », a déclaré Bill Karsten, président de la Fédération canadienne des municipalités. « Il s'agit de bâtir de meilleures vies pour les Canadiens, ce qui implique d'équilibrer différents objectifs de planification et de concevoir des politiques durables à long terme. Le type d'échanges vigoureux que nous avons eus aujourd'hui est exactement ce dont nous avons besoin pour aller de l'avant. Nous avons discuté avec des représentants municipaux et d’autres experts, partagé nos meilleures pratiques, analysé les politiques existantes et examiné de nouvelles solutions pour relever les défis de mobilité auxquels nous sommes tous confrontés. »

Il s'agissait de la troisième rencontre nationale du Projet urbain (UP), une initiative fondée par la Fédération canadienne des municipalités. Le Projet urbain est un forum visant à tirer parti de l'expertise de tous les ordres de gouvernement, de la société civile, du secteur privé et du milieu universitaire pour s’attaquer aux défis urbains et explorer des solutions flexibles permettant d’améliorer la vie des Canadiens. Les précédentes rencontres du forum ont porté sur les économies innovantes (en novembre 2018 à Edmonton) et l’abordabilité des logements locatifs (en mai 2019 à Vancouver).

Une initiative de la Fédération canadienne des municipalités, le Projet urbain est soutenu généreusement par Postes Canada, Evolugen, Maytree, la Fondation Metcalf, la Fondation McConnell et le Groupe Banque TD, et profite d’une collaboration avec la School of Cities et l’Institute on Municipal Finance and Governance, deux centres de recherche de l'Université de Toronto.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca.

Transport collectif
© 2020 Federation of Canadian Municipalities