14 octobre 2020

Ottawa  – Tandis que nous continuons à nous adapter aux nouvelles réalités physiques, sociales et économiques liées à la COVID-19, tous les ordres de gouvernement collaborent pour assurer la sécurité et le bien-être des Canadiens. Cela consiste notamment à fournir aux collectivités locales des outils et un soutien pour la prise de décisions fondées sur des données probantes qui les aideront à planifier un avenir plus sain, plus sûr et plus prospère pour toute la population.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit 191 275 $ dans quatre collectivités de l’Alberta dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), qui est mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) au nom du gouvernement fédéral.

Le programme vise à renforcer les décisions concernant les investissements en infrastructure qui sont prises en fonction de données fiables et de pratiques de gestion des actifs saines grâce à la formation, au financement et au partage de renseignements sur la gestion des actifs.

Ces quatre nouveaux projets permettront aux municipalités de l’Alberta d’avoir les connaissances et les outils nécessaires pour prendre des décisions judicieuses et fondées sur des données concernant les routes, les réseaux d’aqueduc, les immeubles et d’autres infrastructures clés.

Dans le comté de Leduc, le financement soutiendra l’élaboration d’un cadre de gouvernance pour la gestion des actifs, d’un plan de ressources et d’un modèle de plan. Il permettra également d’élaborer un cadre d’évaluation des conditions et de former le personnel.

La municipalité de Bon Accord et le district municipal de Ranchland no 66 vont chacun élaborer une politique et un plan de gestion des actifs pour leur réseau routier, leur réseau d’aqueduc et d’égout, et leurs bâtiments municipaux. Ils centraliseront également les renseignements sur les actifs et suivront une formation pour améliorer la capacité de gestion des actifs à l’interne.

Dans le comté de Two Hills no 2, le financement soutiendra une formation visant à préparer les chefs d’équipe et le personnel à élaborer une politique de gestion des actifs pour déterminer les besoins, évaluer l’état des actifs et intégrer les données dans les plans opérationnels et d’immobilisations.

Citations

« Ces investissements fournissent aux municipalités de l’Alberta les outils et la formation nécessaires pour planifier, construire et entretenir leurs routes, leurs réseaux de distribution d’eau, leurs bâtiments et d’autres infrastructures essentielles pour les années à venir. La crise sanitaire de la COVID-19 a renforcé l’importance d’infrastructures efficaces et modernes qui soutiennent des collectivités sûres, durables et saines. En ayant une vision claire de leurs besoins à long terme, les administrations locales seront en mesure de prendre des décisions d’investissement judicieuses concernant des projets qui contribuent à rendre les collectivités plus propres et plus agréables pour nos enfants et nos petits-enfants. Dans le cadre du plan d’infrastructure du Canada, on investit dans des milliers de projets, on crée des emplois dans tout le pays et on renforce les collectivités. »

– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les collectivités rurales sont au cœur de l’économie canadienne et comptent parmi les meilleurs endroits où vivre au Canada. Les investissements intelligents dans les infrastructures aident les petites collectivités à croître, à renforcer leur économie et à améliorer la qualité de vie de leurs résidents. Grâce à des projets comme ceux qui sont annoncés aujourd’hui, notre gouvernement contribue à faire en sorte que les dirigeants locaux, en particulier ceux des régions rurales, disposent des outils nécessaires pour planifier à long terme et bâtir des collectivités rurales plus fortes dès maintenant et pour les générations futures. »

– L’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Les municipalités sont les bâtisseuses du Canada. Responsables de près des deux tiers des infrastructures publiques et avec notre expertise de première ligne en tant que gouvernements de proximité, les dirigeants locaux construisent des communautés fortes, dynamiques et durables. C’est pourquoi il est si important d'avoir accès aux bons outils et aux bonnes informations au niveau local. C’est ainsi que nous pouvons bâtir de meilleures vies. »

–Bill Karsten, président, Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités annoncent l’octroi d’un financement pour quatre nouvelles initiatives de gestion des actifs dans des collectivités de l’Alberta :
    • Comté de Leduc – Initiative de gestion des actifs : 50 000 $
    • Municipalité de Bon Accord – Projet de système et de cadre de gestion des actifs : 47 600 $
    • District municipal de Ranchland no 66– Projet de système et de cadre de gestion des actifs : 45 675 $
    • Comté de Two Hills no 21 – Stratégie de gestion des actifs : 48 000 $
  • Dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux de 110 millions de dollars, mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada, on a investi dans plus de 663 projets de gestion des actifs municipaux.
  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.
  • Le volet Résilience à la COVID-19 aidera les autres ordres de gouvernement dont les finances ont été durement touchées par la pandémie en augmentant la contribution fédérale au titre des coûts des projets d’infrastructure publique dans divers domaines, notamment les projets d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophe et les infrastructures résilientes aux pandémies.
  • De plus, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé fournira jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour aider les collectivités à adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant de la COVID-19 au cours des deux prochaines années.

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux
Les infrastructures dans votre collectivité
Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada
Carte des projets du plan Investir dans le Canada
Un Canada plus fort et plus résilient : Discours du trône

Personnes-ressources

Chantalle Aubertin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
613-941-0660
chantalle.aubertin@canada.ca

FCM - Relations avec les médias
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : infc.media.infc@canada.ca
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada

Programme de gestion des actifs municipaux
Gestion des actifs
Infrastructures
Collectivités rurales
Développement durable
© 2020 Federation of Canadian Municipalities