26 mai 2022

Ottawa – La gestion efficace des infrastructures municipales est essentielle à la compétitivité économique du Canada. Les municipalités de toutes tailles ont besoin de bonnes pratiques de gestion des actifs pour bâtir et maintenir des collectivités résilientes et durables pour tous les Canadiens.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit 448 224 $ dans 11 collectivités de la Saskatchewan dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Ces initiatives aideront les collectivités à prendre des décisions fondées sur des données en ce qui concerne les infrastructures clés, ainsi qu’à assurer le rendement à long terme des infrastructures.

Avec le financement du PGAM :

  • Le Village de villégiature de Kannata Valley se concentrera sur le développement de ses capacités en matière de données et de renseignements, ainsi que sur les processus et les cadres qui les soutiennent. Le projet permettra de documenter les renseignements sur les actifs et leur état pour tous les actifs de la collectivité, ainsi que de les rendre disponibles en ligne et à l’aide des outils du système d’information géographique (SIG). Il améliorera considérablement la capacité du village à prioriser et à planifier les besoins en matière d’investissement en immobilisations, ainsi qu’à relever les défis liés aux infrastructures, comme le vieillissement des infrastructures, l’augmentation de la demande et les répercussions des changements climatiques. L’étendue des infrastructures permet également de desservir d’autres municipalités urbaines et rurales de la région, ce qui procurera un avantage régional pour la planification des infrastructures et des services, aujourd’hui et à l’avenir.
  • La Municipalité rurale de Hudson Bay no 394 élaborera un programme de gestion des actifs qui prévoira l’inspection et l’évaluation physiques de tous les ponceaux, chaussées et ponts. Le programme comprendra des évaluations de l’état des actifs, des estimations, des analyses du cycle de vie, ainsi qu’une projection du coût de remplacement de chaque actif. Le plan de gestion des actifs facilitera aussi la prise de décisions lors de la mise en œuvre des programmes d’entretien et de remplacement des actifs et aidera la municipalité à planifier les immobilisations futures.
  • La Municipalité rurale de Garden River no 490 évaluera les lacunes en matière de gestion des actifs, élaborera une feuille de route stratégique et un cadre stratégique. Le projet vise à dresser un inventaire des actifs linéaires et non linéaires. Il établira les niveaux de service ciblés, entreprendra des évaluations de l’état des actifs et développera des plans d’investissement dans les actifs pour les principaux groupes d’actifs de la municipalité . Enfin, une stratégie de suivi et de rapports seront élaborés et mis en œuvre afin d’informer le conseil des progrès et des initiatives.

Consultez le document d’information pour en savoir plus sur les 11 initiatives.  

Citations

« Notre gouvernement reconnaît l’importance d’avoir une formation complète et des outils pour planifier, entretenir et construire des infrastructures. Grâce au Programme de gestion des actifs municipaux, nous aidons les municipalités rurales de la Saskatchewan à acquérir les compétences dont elles ont besoin pour gérer efficacement leurs actifs et réaliser des économies à long terme. » 

– L’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Le financement annoncé aujourd’hui aidera à renforcer les pratiques de gestion des actifs en Saskatchewan. Des infrastructures publiques bien entretenues sont essentielles pour créer des collectivités durables et saines où tous les résidents peuvent s'épanouir. Grâce à des investissements comme celui-ci, nous fournissons aux dirigeants municipaux les outils et la formation nécessaires pour les aider à prendre des décisions judicieuses et fondées sur des données. »

– George Chahal, député de Calgary Skyview

« L’objectif du Programme de gestion des actifs municipaux est d’habiliter les municipalités à prendre des décisions d’investissement stratégiques concernant leurs infrastructures municipales. La FCM continuera d’aider les municipalités à adopter de bonnes pratiques de gestion des actifs, à planifier, à recueillir et à analyser des données afin qu’elles puissent fournir des services essentiels et assurer une qualité de vie élevée à leurs résidents. »

– Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer les décisions d’investissement dans les infrastructures en se basant sur des données fiables et des pratiques de gestion des actifs solides.
  • Le PGAM offre une formation en gestion des actifs, un financement et un partage de l’information pour permettre aux municipalités d’avoir accès aux données nécessaires à une planification efficace.
  • Le programme de 110 millions de dollars, financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, a permis d’investir dans plus de 1 259 projets de gestion des actifs municipaux.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets visant le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Liens connexes

Programme de gestion des actifs municipaux
Infrastructure dans votre collectivité
Investir dans le Canada : le plan d’infrastructure à long terme du Canada
Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Personnes-ressources

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et Conseiller en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
Cell. : (343) 574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

FCM – Relations avec les médias
613-907-6395
media@fcm.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
Sans frais : 1-877-250-7154
Courriel : media-medias@infc.gc.ca
Suivez-nous sur TwitterFacebookInstagram et LinkedIn
Site Web : Infrastructure Canada

Programme de gestion des actifs municipaux
Gestion des actifs
Infrastructures
Collectivités rurales
Développement durable
© 2022 Fédération canadienne des municipalités