11 juin 2021

Ottawa – Tandis que nous continuons à nous adapter aux nouvelles réalités physiques, sociales et économiques liées à la COVID-19, tous les ordres de gouvernement collaborent pour assurer la sécurité et le bien-être des Canadiens. Cela consiste notamment à fournir aux collectivités locales des outils et un soutien pour la prise de décisions fondées sur des données probantes qui les aideront à planifier un avenir plus sain, plus sûr et plus prospère pour toute la population.

C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit 693 626 $ dans 15 nouveaux projets réalisés dans des collectivités en Colombie-Britannique dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), qui est mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités au nom du gouvernement fédéral. Le programme aide les municipalités à renforcer la planification et la prise de décisions en matière d’infrastructures locales en augmentant la capacité de gestion des actifs locaux grâce à des investissements dans des activités telles que la formation à la gestion des actifs, l’amélioration des technologies et des logiciels, ainsi que l’échange de renseignements.

Avec le financement du PGAM :

  • La ville de Salmon Arm embauchera un consultant pour diriger l’organisation dans la rédaction et la mise en œuvre d’une politique, d’une stratégie et d’une feuille de route quinquennale de gestion des actifs, y compris la formation et les ateliers pertinents pour le conseil municipal, la direction et le personnel.
  • Le projet de mise en œuvre du Village de Kaslo rassemblera les diverses évaluations et plans de gestion des actifs qui ont été réalisés au cours des dernières années et comblera les lacunes en matière d’information afin de créer un registre complet des actifs. Il permettra d’accroître l’information sur les catégories de biens essentiels, comme les sections de conduites d’eau et d’égout, les composants individuels, l’entretien et les calendriers de renouvellement.
  • Le Village de Fruitvale mettra en place une initiative de gestion des actifs en deux phases pour évaluer, rassembler et organiser les informations existantes sur les actifs, puis créer un rapport provisoire sur l’état des infrastructures.

Vous trouverez des renseignements sur les 15 projets dans le document d’information.

Citations

« Les 15 projets annoncés aujourd’hui permettent aux municipalités de la Colombie-Britannique de disposer des outils et de la technologie nécessaires pour prendre des décisions éclairées à long terme. Nous sommes fiers d’investir dans des projets de gestion des actifs d’infrastructure qui aideront les collectivités à développer leur économie locale et à améliorer la qualité de vie de leurs résidents. »

—L’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Les collectivités rurales sont au cœur de l’économie canadienne et comptent parmi les meilleurs endroits où vivre au Canada. Les investissements intelligents dans les infrastructures aident les petites collectivités à croître, à renforcer leur économie et à améliorer la qualité de vie de leurs résidents. Grâce à des projets comme ceux qui sont annoncés aujourd’hui, notre gouvernement contribue à faire en sorte que les dirigeants locaux, en particulier ceux des régions rurales, disposent des outils nécessaires pour planifier à long terme et bâtir des collectivités rurales plus fortes dès maintenant et pour les générations futures. »

—L’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural

« Dans le cadre du Programme municipal de gestion des actifs, la FCM continue d’aider les municipalités de toutes tailles, surtout les petites et rurales, à gérer l’infrastructure municipale et à prendre des décisions en matière d’investissement fondées sur des données fiables. La FCM soutient les collectivités d’un océan à l’autre en fournissant du financement, de la formation et des ressources pour développer des solutions durables qui fonctionnent et qui améliorent la qualité de vie des résidents. »

—Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux de 110 millions de dollars, mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités et financé par le gouvernement du Canada, on a investi dans plus de 962 projets de gestion des actifs municipaux.
  • Le PGAM offre du financement, de la formation et des ressources pour aider les municipalités à renforcer leurs pratiques de gestion des actifs, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées en matière d’investissements dans les infrastructures.
  • Afin de soutenir les Canadiens et les collectivités pendant la pandémie de COVID-19, un nouveau volet a été ajouté au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada de plus de 33 milliards de dollars pour aider à financer des infrastructures résilientes aux pandémies. On a également adapté les volets existants du programme afin d’y inclure davantage de catégories de projets admissibles.
  • Le volet Résilience à la COVID-19 aidera les autres ordres de gouvernement dont les finances ont été durement touchées par la pandémie en augmentant la contribution fédérale au titre des coûts des projets d’infrastructure publique dans divers domaines, notamment les projets d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophe et les infrastructures résilientes aux pandémies.
  • De plus, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé fournira jusqu’à 31 millions de dollars en financement fédéral existant pour aider les collectivités à adapter les espaces et les services afin de répondre aux besoins immédiats et continus découlant du coronavirus au cours des deux prochaines années.
  • En Colombie-Britannique, le gouvernement du Canada a investi plus de 4,3 milliards de dollars dans plus de 550 projets d’infrastructure dans le cadre du plan Investir dans le Canada.
  • Depuis 2016, le gouvernement fédéral a investi 28 milliards de dollars dans plus de 18 000 projets d’infrastructure dans des collectivités de moins de 100 000 habitants. Plus de 6 100 kilomètres d’autoroutes et de routes et 103 ponts ont été construits, réparés ou améliorés dans les collectivités rurales, et plus de 3 134 projets permettent aux collectivités rurales d’avoir accès à des sources d’eau potable plus propres et plus durables.
  • Le Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) fédéral est conçu pour fournir aux municipalités une source de financement stable et prévisible. En 2020-2021, la Colombie-Britannique a reçu 280,4 millions de dollars par l’entremise du FTE fédéral pour financer ses besoins les plus pressants en matière d’infrastructures.

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