OTTAWA (Ont.) - Le maire de London, Josh Morgan, est devenu officiellement le président du caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) à la suite de son élection par ses pairs, dimanche.

Il succède au maire de la Municipalité régionale de Halifax, Mike Savage, qui occupe cette fonction depuis 2021 et qui ne briguera pas les suffrages à la mairie d’Halifax cet automne. Le maire de Winnipeg, Scott Gillingham, a été élu vice-président du CMGV, succédant ainsi au maire de Saskatoon, Charlie Clark, qui ne se représente pas non plus aux élections municipales de sa ville, cet automne. Pour sa part, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, demeure à la vice-présidence du caucus.

« C’est un honneur pour moi d’assumer la présidence du caucus des maires des grandes villes de la FCM, a déclaré le maire Morgan. Nous sommes conscients des grands défis des municipalités. J’ai confiance dans notre capacité à apporter des changements durables qui auront un impact sur des générations dans les domaines qui ont le plus d’impacts sur nos concitoyennes et concitoyens. Nous proposons des solutions innovantes et bien concrètes pour relever nos plus importants défis nationaux. J’ai hâte d’explorer avec les dirigeants fédéraux les moyens les plus efficaces de travailler ensemble pour améliorer la qualité de vie de la population canadienne ».

Le maire Morgan est devenu le 65e maire de London en 2022. Il est un membre engagé dans sa communauté. Il a occupé des postes de direction dans de nombreux conseils et organismes. Le maire Morgan a rempli deux mandats au conseil municipal de London, durant lesquels il s’est investi activement à titre d’administrateur du conseil d'administration élu de la FCM, notamment en tant que président du comité permanent de la sécurité et de la prévention de la criminalité au sein des collectivités. Il a aussi œuvré comme vice-président du groupe de travail sur la préparation aux élections.

« Je remercie le personnel de la FCM, mes collègues du caucus, la vice-présidente Plante et le vice-président Gillingham pour leur soutien. Je veux également remercier notre président sortant et notre vice-président sortant, le maire Savage et le maire Clark, pour leur leadership, leur direction éclairée et leur amitié », a ajouté le maire Morgan.

La cheffe de la direction de la FCM, Carole Saab, a tenu à souligner que « par leur leadership soutenu, le maire Savage et le maire Clark ainsi que leur collègue, la mairesse Plante, ont joué un rôle déterminant dans le financement fédéral sans précédent qu’ont obtenu les municipalités pour les infrastructures, le transport collectif, l’adaptation climatique, le logement et l’itinérance - et dont profitent les collectivités de toutes les tailles et de toutes les régions du pays.

« Nous sommes ravis de poursuivre ce travail aux côtés des maires Morgan et Gillingham, en ce moment charnière où nous défendons un nouveau cadre de croissance municipale qui permettrait d’offrir la qualité de vie et les services dont la population a besoin et mérite », a-t-elle dit.

Formé de représentants de 23 des plus grandes villes canadiennes, le caucus des maires des grandes villes de la FCM constitue un forum pour la représentation des intérêts et l’élaboration de politiques dans tout l’éventail des enjeux communs à nos plus grands centres.

La Fédération canadienne des municipalités unit plus de 2 000 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 92 % de la population canadienne de l’ensemble des provinces et des territoires.

Renseignements : Relations avec les médias de la FCM, 613-907-6395, media@fcm.ca

Caucus des maires des grandes villes
Développement économique
Développement durable
© 2024 Fédération canadienne des municipalités