12 février 2021

Ottawa– Les maires des grandes villes canadiennes ont conclu leur sommet d'une semaine avec les dirigeants fédéraux en livrant un message clair : les villes sont des partenaires essentielles pour une mener avec vigueur la relance économique dont les Canadiens auront besoin au sortir de la pandémie de COVID-19.

« L'investissement transformateur en matière de transport collectif annoncé mercredi par le gouvernement fédéral reconnaît que la relance économique passera par les villes, a déclaré le maire d'Edmonton, Don Iveson, président du caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Alors que nous relevons des défis liés aux déficits des budgets de fonctionnement et de transport collectif, nous sommes encouragés de voir tous les partis fédéraux reconnaître le rôle clé que les villes joueront pour ramener le Canada en position de force. »

La réunion hivernale du CMGV est un moment crucial, qui permet aux élus de s'attaquer aux défis qui affligent les villes, à l'approche du budget fédéral qui sera déposé ce printemps. Au cours de la semaine, les maires ont eu l’occasion de s’entretenir avec le premier ministre Justin Trudeau, le chef de l'Opposition officielle Erin O'Toole, le chef du NPD Jagmeet Singh, la cheffe du Parti vert Annamie Paul, la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland, la ministre associée des Finances Mona Fortier et le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc.

Le calendrier de ces réunions a été dynamisé par l'annonce d'un important financement fédéral pour le transport collectif, qui comprendra un fonds permanent pour le transport en commun. Cette annonce répond à des années d’efforts de représentation menés par la FCM. Investir dans le transport collectif permet de créer des emplois, de réduire les temps de déplacement et les émissions de GES, tout en soutenant la croissance économique à travers le pays. Le CMGV a donc accueilli l'annonce du premier ministre comme une mesure véritablement transformatrice, qui soutiendra les citoyens de façon permanente, prévisible et concrète.      

Ces rencontres ont également porté sur les stratégies visant à mettre fin à l'itinérance chronique, notamment en élargissant l'Initiative pour la création rapide de logements et la stratégie Vers un chez-soi. Pour favoriser une relance ancrée dans nos collectivités, les maires ont recommandé de s'appuyer sur des outils éprouvés comme le transfert du Fonds de la taxe sur l'essence et le Fonds municipal vert de la FCM. Ils ont également souligné la nécessité de continuer à soutenir les déficits d’opération des transports collectifs afin que les villes puissent se préparer à la relance.

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) unit près de 2 000 gouvernements municipaux à l’échelle nationale, représentant plus de 90 % des Canadiens de chaque province et territoire. Le caucus des maires des grandes villes (CMGV) de la FCM est la voix des plus grandes villes canadiennes.

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Budget fédéral
Finances municipales
© 2021 Federation of Canadian Municipalities