Les 22 membres du caucus des maires des grandes villes de la FCM ont publié la déclaration commune suivante, réitérant leur engagement à accueillir les réfugiés et autres nouveaux arrivants dans leurs collectivités :

La diversité de nos résidents fait la force des villes du Canada.

Ces résidents qui proviennent de tous les coins du monde, qui recherchent une qualité de vie adéquate et, parfois, l'asile. En tant que maires, nous comprenons que les nouveaux arrivants renforcent nos économies grâce aux compétences essentielles et à l'esprit innovateur qu'ils possèdent. Ils enrichissent nos collectivités avec leurs nouveaux points de vue et leurs solutions aux enjeux communs.

Au même titre que tout autre Canadien, ces immigrants et réfugiés méritent d'être traités également selon la loi et de pouvoir tirer parti des mêmes occasions. L'exclusion de toute personne en raison de sa nationalité ou religion est inacceptable. Au nom des millions de citoyens que nous servons, nous nous unissons contre toutes les formes de racisme, d'antisémitisme ou d'islamophobie.

Les villes canadiennes cherchent de façon continue à être des collectivités accueillantes. Nous sommes déterminés à promouvoir la diversité et à lutter contre toute forme de discrimination ; nos valeurs l'exigent et la prospérité future du Canada en dépend.

Pour découvrir comment les villes et les collectivités du pays accueillent activement les réfugiés, consultez la trousse Des collectivités accueillantes

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements locaux du Canada. Elle compte près de 2 000 membres représentant 91 % de la population canadienne.Son caucus des maires des grandes villes rassemble les 22 plus grandes villes du Canada.

Renseignements

Michael FitzPatrick, Relations avec les médias : mfitzpatrick@fcm.ca ou 613 907-6346

Immigration et réfugiés
Collectivités inclusives