La présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Joanne Vanderheyden, a émis la déclaration suivante en soutien au peuple ukrainien, au nom de plus de 2 100 municipalités membres de tout le pays :

« La FCM unit les gouvernements de proximité et leur permet de s’exprimer d’une seule voix, et cette voix s’élève avec puissance lorsqu’elle parle pour la liberté. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les élus municipaux s’unissent pour exprimer leur solidarité avec le peuple ukrainien et tous les Canadiens d’origine ukrainienne.

« Les centaines de milliers de Canadiens qui font partie de la diaspora ukrainienne, ainsi que tous ceux qui sont affectés par les guerres ravageant notre monde, sont unis alors que la nation ukrainienne subit une attaque dévastatrice et meurtrière de la part des forces russes. On estime que deux millions de personnes ont fui l’Ukraine et se tournent vers les nations du monde entier, dont le Canada, pour obtenir du soutien et pour que la paix soit rétablie.

« Des villes et des collectivités de tout le Canada se sont engagées à les aider; les élus municipaux ont exprimé leur solidarité et ont trouvé des moyens d’aider, que ce soit en collaborant avec les autres ordres de gouvernement pour se préparer à accueillir des réfugiés, en faisant des dons ou en raillant les citoyens pour mettre en commun des ressources qui permettront de concentrer le soutien là où il est le plus nécessaire.

« Les gouvernements municipaux jouent un rôle vital en tant que promoteurs de la paix, de la prospérité et de la démocratie pour nos citoyens, ici et dans le monde entier. Le travail des collectivités est essentiel pour permettre aux réfugiés fuyant les conflits de s’établir, qu’il s’agisse de coordonner les mesures de soutien locales, d’offrir des services d’accueil temporaire ou d’hébergement, ou de faciliter une intégration inclusive. En tant qu’élus municipaux, nous nous engageons à travailler avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour nous opposer à cette guerre injuste, et à faire davantage pour accueillir ceux qui fuient des conflits en quête de sécurité.

Nous encourageons les Canadiens et les membres de la FCM qui souhaitent soutenir les personnes touchées par la crise en Ukraine de faire un don à la Croix-Rouge pour la crise humanitaire en Ukraine. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) réunit 2 100 gouvernements municipaux de chaque province et territoire du pays, représentant plus de 92 % de la population canadienne.

Renseignements : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca.

Immigration et réfugiés
Internationaux