La présidente de la Fédération canadienne des municipalités, Taneen Rudyk, a fait la déclaration suivante à la clôture de la réunion du conseil d’administration de la FCM tenue dans la municipalité régionale de Durham, en Ontario.

« Les municipalités sont reconnues pour concrétiser sur le terrain les aspirations fédérales-municipales. Des projets d’infrastructures créateurs d’emplois, au développement de la résilience climatique locale, en passant par la réalisation de collectivités sûres et inclusives, nous trouvons des solutions efficaces et équitables qui améliorent la qualité de vie des Canadiens.

Ces travaux se poursuivent, même si les gouvernements municipaux font face à des difficultés majeures. Cette semaine, la réunion du conseil d’administration de la FCM a permis aux élus municipaux de se pencher sur l’atteinte plus élevée de meilleurs résultats dans des domaines prioritaires comme les infrastructures, l’adaptation climatique et l’atténuation des effets des changements climatiques, le logement et l’itinérance, et le bien-être communautaire.

Les municipalités possèdent et entretiennent une part très importante des infrastructures publiques essentielles, même si elles dépendent d’un cadre fiscal nettement dépassé. À l’approche du prochain budget fédéral, nous demandons fermement le financement d’un renouveau des infrastructures de base. Il est estimé qu’il coûtera globalement plus de 175 milliards de dollars pour renouveler les infrastructures municipales en mauvais ou très mauvais état. Ces infrastructures de base sont pourtant indispensables pour la croissance des collectivités, l’augmentation e de l’offre de logement et la prestation de services essentiels à la population.

C’est pourquoi la FCM réclame que le prochain budget fédéral réponde aux besoins en infrastructures municipales, notamment par la création d’un fonds consacré aux infrastructures d’eau potable et d’eaux usées, par le doublement permanent de la valeur du Fonds de développement des collectivités du Canada (anciennement le Fonds de la taxe sur l’essence), par des investissements dans le transport collectif interurbain au moyen de programmes comme le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural, et par bien plus encore. Il s’agit là de mesures efficaces et rentables qui amélioreront la qualité de vie au pays.

Les municipalités s’affairent aussi à mieux protéger la population contre les effets récurrents des phénomènes climatiques extrêmes. C’est pour cette raison que nos membres réclament des investissements substantiels dans la résilience aux changements climatiques, notamment par une augmentation immédiate de 2 milliards de dollars (2022-2023) du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) et d’un financement d’au moins 1 milliard de dollars par année sur 10 ans pour les infrastructures d’atténuation des catastrophes.

Les échanges entre les membres du conseil d’administration ont aussi porté sur la faiblesse persistante de l’offre de logements. La FCM reconnaît que tous les ordres de gouvernement doivent jouer un rôle déterminant pour relever ce défi et les élus municipaux demandent au gouvernement fédéral de travailler étroitement avec les municipalités. Les mesures prioritaires réclamées comprennent un déploiement efficace et rapide du Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) en étroite collaboration avec les municipalités par l’entremise de la FCM, une accélération de la mise en œuvre de la Stratégie sur le logement des Autochtones en milieux urbain, rural et nordique, ainsi que l’optimisation et la poursuite des investissements dans les programmes de la Stratégie nationale sur le logement.

Enfin, le conseil de la FCM a réaffirmé la primauté du bien-être communautaire pour le développement de municipalités véritablement accueillantes au Canada. Cela exige d’abord des collectivités sûres, et la FCM demande encore aujourd’hui au gouvernement fédéral d’assumer tous les coûts rétroactifs découlant de la nouvelle convention collective signée par la GRC. La FCM poursuit également ses demandes pour améliorer l’accès aux services requis pour répondre aux besoins grandissants en santé mentale et en toxicomanie.

La réunion du conseil d’administration coïncidant avec la Journée internationale des femmes, le 8 mars, une résolution a été adoptée pour maintenir le soutien au programme de la FCM, Femmes canadiennes en politique locale, une initiative qui fait partie de l’effort national pour contrer le harcèlement des élues et des autres femmes ayant des rôles officiels publics.  

Ensemble, nous pouvons aller plus loin et bâtir une vie meilleure pour toutes et tous, dans un Canada plus résilient, plus sûr et plus abordable. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) unit plus de 2 100 gouvernements municipaux à l’échelle nationale représentant plus de 90 % de la population canadienne, dans chaque province et chaque territoire.

Lien connexes

Réunions de mars du conseil d’administration de la FCM - Résumé des nouvelles résolutions adoptées
Priorités prébudgétaires 2023 de la FCM – « Une meilleure vie pour toutes et tous »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec : Relations avec les médias de la FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Gestion des actifs
Changements climatiques
Atténuation des catastrophes
Environnement
Itinérance
Logement
Infrastructures
Services de police
Développement durable
Matières résiduelles / Déchets
Eau
Femmes dans les gouvernements locaux
© 2024 Fédération canadienne des municipalités