7 juillet 2021

Ottawa – Dans toutes les collectivités du pays, les Canadiens font face aux impacts des changements climatiques. En investissant dans des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à accroître la résilience des collectivités, nous créons des emplois et bâtissons un avenir énergétique à faibles émissions.

L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles, et Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé aujourd’hui des investissements d’un million de dollars dans le cadre du Fonds municipal vert (FMV) de la FCM afin de réduire les GES et d’améliorer la qualité de l’eau et du sol dans des collectivités de l’Alberta.

La Ville de Crossfield recevra 363 950 pour vérifier si l’utilisation de la technologie de lagunage Swirltex peut éliminer la construction de cellules de lagunage supplémentaires à l'usine de traitement des eaux existante de la ville. Cela permettrait de répondre à la demande d’une population croissante et d’améliorer la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Nose Hill.

Le Comté de Brazeau recevra 260 880 $ pour un projet pilote visant à évaluer l’utilisation de milieux humides flottants construits pour traiter les eaux usées municipales dans des bassins de stabilisation des déchets et améliorer la qualité des eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans l’environnement.

L'Université de Calgary, appuyée par la Ville de Calgary, recevra 175 000 $ pour mener une étude de faisabilité sur la décarbonisation du système énergétique de district du campus principal de l'université, qui est responsable d'environ 60 pourcent de ses émissions annuelles de GES.

La Ville de Leduc recevra 135 690 $ pour mener une étude consistant à réaliser une évaluation environnementale de site et à élaborer un plan de gestion des risques ou de mesures correctives pour l’atelier principal et la cour d’entreposage des services publics. Des études antérieures ont révélé une concentration élevée de chlorure et la présence d’un panache de chlorure provenant de la zone d’étude et migrant vers le lac Telford voisin.

La Ville de Brooks recevra 82 000 $ pour entreprendre une étude de faisabilité visant à déterminer s’il est possible de réaliser d’importantes économies en matière d’immobilisations et de coûts de fonctionnement grâce à la conception d’un système novateur de traitement des eaux usées à base de terres humides.  Cela permettrait de remédier à la capacité de stockage insuffisante des lagunes d’eaux usées actuelles, qui ne respectent pas non plus les exigences réglementaires provinciales.

La Ville de Canmore recevra 42 050 $ pour mener une étude visant à déterminer les projets d’énergie renouvelable ou d’énergie à faible teneur en carbone qu’elle pourrait mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.  En plus des réductions de GES attendues, l’étude examinera la faisabilité technique de chaque projet possible, ainsi que les implications financières et les incidences de risque qui leur sont associées.

La Ville de High River recevra 35 150 $ pour étudier la faisabilité technique et financière de la construction d’un pont pour piétons et cyclistes enjambant la rivière Highwood afin de favoriser la connectivité et le dynamisme de la collectivité.

Le FMV obtient du succès depuis une vingtaine d’années en appuyant la réalisation de projets environnementaux porteurs de changement comme ceux-ci, et ce, dans des municipalités de partout au pays. Le gouvernement du Canada a investi 1,65 milliard de dollars dans le FMV depuis sa création afin de donner les moyens aux municipalités de soutenir des projets mettant en œuvre des solutions novatrices en mobilisant les ressources locales. 

Citations

« Nos villes et nos collectivités ont une influence sur la moitié des émissions de gaz à effet de serre du pays. Cela signifie que les mesures prises à l’échelle locale sont cruciales. Grâce au soutien du Fonds municipal vert, des municipalités de toutes tailles partout au pays mettent en œuvre des solutions intelligentes à faibles émissions de carbone. Il est essentiel de tirer profit de cette expertise locale pour atteindre les objectifs climatiques du Canada. En amenant tous les ordres de gouvernement à travailler ensemble pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous bâtissons des collectivités plus résilientes. »

– Joanne Vanderheyden, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

« Des solutions écologiques locales permettent de créer de l’emploi, de réduire les émissions et de bâtir une économie plus prospère et durable pour tout le monde. Voilà comment nous parviendrons à la carboneutralité d’ici 2050. »

– L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles

« Les villes sont des partenaires clés dans l’élaboration de solutions pratiques pour le climat. Dans le cadre du Fonds municipal vert, nous soutenons les municipalités dans leurs efforts pour réduire les émissions grâce à des projets tels que des rénovations écoénergétiques, des projets pilotes de transport en commun électrique et hybride, ainsi que des travaux d’amélioration visant à accroître l’efficacité du traitement des eaux usées. En travaillant ensemble, nous pouvons créer de bons emplois et faire croître l’économie, protéger l’environnement et bâtir des collectivités plus propres et plus inclusives. »

– L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« Partout au pays, les Canadiens travaillent fort au sein des communautés pour réduire la pollution et créer des emplois. Les améliorations comme celles entreprises en Alberta aideront les municipalités à réduire les émissions et à baisser leurs factures d’énergie, tout en garantissant de l’air et de l’eau purs à nos enfants et à nos petits-enfants. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Liens connexes

Fonds municipal vert
Investir dans le Canada : le plan d’infrastructures à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada

Personnes-ressources

Relations avec les médias de la FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Ian Cameron
Conseiller principal en communication
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Développement durable
Transports
Eau
© 2021 Federation of Canadian Municipalities