7 novembre 2022

Cambridge Bay, Nunavut – Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

Aujourd'hui, la Pitquhirnikkut Ilihautiniq/Société du patrimoine de Kitikmeot, le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités ont annoncé le lancement du projet Nunamiutuqaq - Construire à partir de la terre. Le projet Nunamiutuqaq a pour but d'accroître les capacités, la sensibilisation et la propriété en matière d'énergie propre à Cambridge Bay, au Nunavut, et d'explorer des solutions pour surmonter les défis que posent la construction et le maintien d'une infrastructure durable à long terme dans l'Arctique canadien.

Le projet consiste essentiellement à construire un bâtiment de 1 300 pieds carrés qui alliera les connaissances et l'architecture inuites traditionnelles à des technologies expérimentales pour créer des espaces adaptés à la culture et évolutifs intégrant les plus récentes avancées en matière d'énergie renouvelable et d'écoconception.

Le bâtiment, qui fera office d'espace de travail culturel autonome, est destiné à faciliter l'exécution d'activités traditionnelles comme la préparation de la viande et des peaux, la fabrication d'outils et la couture. Ce lieu d'innovation culturelle continue a été conçu en fonction des expériences et des besoins des membres et des Aînés de la communauté, et sera construit et entretenu par l'industrie locale.

Il offrira un espace sûr et un lieu d'appartenance où les membres de la communauté, et tout particulièrement les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+, pourront se rassembler et en apprendre davantage sur leur histoire, leurs traditions et leur culture. Tous ces travaux mèneront à la construction du campus à consommation énergétique nette zéro Kuugalak à Cambridge Bay par la Société du patrimoine de Kitikmeot, lequel servira de centre de documentation et de mobilisation des recherches culturelles et linguistiques dans le territoire du Nunavut.

Entre 2022 et 2024, le gouvernement du Canada s'est engagé à affecter 2 088 019 $ à ce projet, par l'entremise du Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et du programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord de RCAANC, de manière à assurer la poursuite des études géotechniques dans ce site culturel. La Fédération canadienne des municipalités a également versé 500 000 $ pour la réalisation du projet dans le cadre du Fonds municipal vert.

Ce programme transformateur aidera les Autochtones à se réapproprier leur identité dans le cadre de leur parcours vers l'autodétermination, qui représente une étape cruciale pour faire progresser la réconciliation et favoriser l'établissement de relations entre les peuples autochtones, les gouvernements et tous les Canadiens.

Citations

« Hamna Kuugalaaq iglukhaq inikhaliurutauniarami Inuit pitquhigut uqauhigullu hulidjutikhangit havaanut ajuiqhaivikhaat Inuit tamainnut, nutaqqavut, inuuhuktuutivut inuuqatigiivullu ilihaqtaulutik inutuqavut, aturaarvikhangit upluq tamaat. »

[Traduction française]
« Le bâtiment Kuugalaaq offrira un lieu d'apprentissage de la culture et de la langue inuites par le biais de projets destinés à tous, qu'il s'agisse de nos enfants, de nos jeunes et de nos concitoyens inuits. Ils disposeront d'un endroit où ils pourront apprendre tous les jours de nos Aînés. »

– Emily Angulalik, directrice générale, Pitquhirnikkut Ilihautiniq/Société du patrimoine de Kitikmeot

« Le projet Nunamiutuqaq - Construire à partir de la terre permettra de créer un centre communautaire sûr et accueillant pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+. Les membres de la communauté pourront s'y rassembler, y apprendre et y mettre en commun leurs pratiques traditionnelles et ainsi consolider les connaissances des Inuinnait pour les générations à venir. Il me tarde de voir cet avenir prometteur se concrétiser. »

– L'honorable Marc Miller, Ministre des Relations Couronne-Autochtones

« Notre gouvernement continuera de jouer un rôle de premier plan à titre de partenaire afin de soutenir les espaces culturels autochtones et les efforts d'adaptation aux changements climatiques dans le Nord et l'Arctique. Le projet Nunamiutuqaq - Construire à partir de la terre contribue au renforcement des connaissances, à la sensibilisation, à la prospérité et à la résilience de la communauté, ainsi qu'à la réconciliation avec les peuples autochtones. Je remercie tous les partenaires des efforts qu'ils ont déployés en vue de faire avancer ce projet. »

– L'honorable Dan Vandal, Ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Je tiens à féliciter tous ceux et celles qui ont participé au projet Nunamiutuqaq - Construire à partir de la terre. Il s'agit d'une démarche importante pour soutenir les initiatives des Inuit, notamment les mesures visant à lutter contre les changements climatiques et à préserver le savoir traditionnel. Le gouvernement du Canada appuie avec enthousiasme ce projet vital. »

– L'honorable Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources naturelles

« Les communautés de toutes tailles ressentent directement les impacts des changements climatiques et elles font preuve de leadership au moment où elles en ont le plus besoin. Avec l'appui du Fonds municipal vert, les municipalités mettent en œuvre des solutions climatiques intelligentes qui sont essentielles pour atteindre les objectifs climatiques du Canada. Grâce à ce partenariat avec le gouvernement fédéral et les peuples autochtones, les gouvernements de proximité peuvent bâtir des communautés plus vertes et plus résilientes. »

– Taneen Rudyk, Présidente, Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Pour ce projet, le gouvernement du Canada a accordé 2 088 019 $ à la Société du patrimoine de Kitikmeot de 2022 à 2024, par l'entremise des programmes suivants :

    • Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones, de RCAANC : 1 138 401 $.
    • Fonds canadien de revitalisation des communautés, de l'Agence canadienne de développement économique du Nord : 766 018 $.
    • Programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord, de RCAANC : 183 600 $ pour assurer la poursuite des études géotechniques dans ce site culturel.
  • La Fédération canadienne des municipalités a également versé 500 000 $ pour la réalisation de ce projet dans le cadre du Fonds municipal vert, financé par le gouvernement du Canada.

  • Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones

    • Ce projet, financé en partie dans le cadre du Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones, s'inscrit dans le cadre de l'initiative Voie fédérale concernant les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées, qui est la contribution du gouvernement du Canada au Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. 
    • Le Budget de 2021 prévoit un investissement de 108,8 millions de dollars sur deux ans dans le Programme d'espaces culturels dans les communautés autochtones.
    • Investir dans les espaces culturels est essentiel pour s'attaquer aux causes profondes de la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2ELBGTQQIA+ autochtones, et pour répondre à l'appel à la justice 2.3. Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec des partenaires autochtones pour créer de tels espaces, comme Nunamiutuqaq.
    • Le gouvernement du Canada continue de travailler en tandem avec les provinces, les territoires, les organisations autochtones, les familles, les personnes survivantes et les communautés de partout au pays afin de faire avancer le Plan d'action national pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées.
  • Programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord

    • Le programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord appuie des projets dirigés par les communautés et les gouvernements autochtones et nordiques visant à accroître leur capacité de s'adapter aux changements climatiques. Il fournit notamment un soutien pour évaluer la vulnérabilité d'une communauté aux facteurs de changement climatique qui ont une incidence sur l'environnement naturel et le portefeuille d'infrastructures, tels que l'évolution des conditions de glace, la dégradation du pergélisol, l'érosion côtière, les inondations et les incendies de forêt.
    • Jusqu'à maintenant, le programme Se préparer aux changements climatiques dans le Nord a permis d'investir près de 53 millions de dollars dans 290 projets menés dans le Nord.
  • Fonds canadien de revitalisation des communautés

    • Le Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) a pour but d'aider les communautés de l'ensemble du Canada à réaliser des projets d'infrastructure communautaire et à améliorer l'infrastructure existante afin qu'elles puissent se remettre des effets de la pandémie de COVID-19. Grâce à un investissement national de 500 millions de dollars sur deux ans, le Fonds soutient les organisations à but non lucratif, les municipalités et d'autres groupes communautaires, ainsi que les communautés autochtones.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le communiqué de presse est également disponible en Inuinnaqtun sur demande. Veuillez communiquer avec nous à RCAANC.media.CIRNAC@canada.ca

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Renelle Arsenault
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Marc Miller
Ministre des Relations Couronne-Autochtones
Courriel : renelle.arsenault@rcaanc-cirnac.gc.ca

Kyle Allen
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Dan Vandal
Ministre des Affaires du Nord
Téléphone : 819-953-1153

Relations avec les médias, RCAANC
Courriel : RCAANC.Media.CIRNAC@sac-isc.gc.ca
Téléphone : 819-934-2302

Brendan Griebel
Pitquhirnikkut Ilihautiniq
Société du patrimoine de Kitikmeot
Courriel : bgriebel@kitikmeotheritage.ca
Téléphone : 403-638-1393

Craig Welsh
Conseiller en communications, Nunavut
Agence canadienne de développement économique du Nord
Courriel : craig.welsh@cannor.gc.ca
Téléphone : 867-975-3722

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa, ON
Courriel : nrcan.media.rncan@nrcan-rncan.gc.ca
Téléphone : 343-292-6100

Relations avec les médias
Fédération canadienne des municipalités
Courriel : media@fcm.ca
Téléphone : 613-907-6395

Fonds municipal vert
Énergie
Environnement
Collectivités inclusives
Collectivités nordiques et éloignées
Développement durable
© 2023 Fédération canadienne des municipalités