22 octobre 2020

Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Garth Frizzell, a déclaré ce qui suit à la suite de la conférence sur les collectivités durables de la FCM tenue virtuellement.

« Cette semaine, des centaines d’élus locaux et d’experts municipaux de partout au pays se sont réunis de façon virtuelle durant la conférence des collectivités durables (CCD) afin de démontrer comment les leaders municipaux mettent de l’avant certaines des solutions vertes les plus innovantes du pays. Les gouvernements municipaux influencent plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays, alors il est évident que leur apport est indispensable pour atteindre les objectifs climatiques du Canada.

« Les municipalités mènent la charge localement en mettant sur pied des solutions innovantes qui peuvent ensuite être élargies pour s’attaquer à des enjeux d’envergure nationale – dont les changements climatiques et la croissance durable. La FCM et sa série de programmes novateurs ont déjà contribué à ces innovations et à cet élargissement, notamment le Fonds municipal vert, le Programme de gestion des actifs municipaux et le programme Municipalités pour l’innovation climatique. Au cours des mois à venir, les sommes qui seront investies sur le terrain dans les infrastructures vertes peuvent soutenir tant la relance post-pandémie que la création d’emplois et la reprise économique dans les collectivités du pays, tout en aidant le Canada à atteindre ses objectifs climatiques.

« Le gouvernement fédéral est un partenaire important dans cette mission. Les délégués à la conférence se sont réjouis que la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Catherine McKenna, souligne la contribution essentielle des municipalités dans les résultats réalisés sur le front climatique, notamment en mettant à profit les investissements fédéraux dans les infrastructures durables. Ils ont aussi apprécié le message que leur a transmis le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Jonathan Wilkinson, dans une vidéo à leur intention. 

« Les municipalités canadiennes ne ménagent aucun effort pour bâtir des collectivités durables qui offrent une bonne qualité de l’air, du sol et des eaux, une plus grande résilience aux conditions climatiques extrêmes, des émissions de GES réduites et une vie plus agréable. Cette année, les gagnants des Prix des collectivités durables de la FCM sont des exemples parfaits des changements concrets propulsés par les solutions locales.

« Onze municipalités des différentes régions du pays ont été récompensées pour leurs efforts extraordinaires dans de nombreuses catégories, notamment la gestion des actifs, les sites contaminés, les changements climatiques, l’énergie, l’aménagement des quartiers, les transports, les matières résiduelles et l’eau. Durant la conférence, les lauréats ont fait part aux délégués de leurs projets et de l’expérience qu’ils en ont tirée afin d’inciter d’autres municipalités à s’en inspirer. De plus, leurs projets mettent en valeur les transformations rendues possibles grâce à l’innovation municipale, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

« Les gouvernements municipaux savent concevoir des solutions efficaces et rentables parce qu’ils connaissent les réalités et les besoins locaux sur le bout des doigts. Cette année, la conférence sur les collectivités durables incarnait à la fois les principes du développement durable et de la collaboration. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux.  Elle compte près de 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements :

Relations avec les médias de la FCM
613 907-6395
media@fcm.ca

Fonds municipal vert
Changements climatiques
Énergie
Environnement
Aménagement
Transport collectif
Développement durable
Eau
Prix des collectivités durables
© 2020 Federation of Canadian Municipalities