13 mai 2021

Ottawa – Investir dans les municipalités est essentiel à la réalisation des objectifs du pays, qu'il s’agisse de créer des emplois, d’atteindre nos cibles environnementales ou de bâtir des collectivités où la vie des résidents est à la fois abordable et très agréable. Les municipalités et les fournisseurs de logements abordables font face aux défis posés par le vieillissement du parc de logements, la hausse des coûts de l’énergie et la demande croissante de logements abordables. Cette situation a amené le gouvernement du Canada et la Fédération canadienne des municipalités à mettre sur pied l’initiative Logement abordable durable (LAD) afin de concentrer leurs efforts pour aider les citoyens à bâtir de meilleures vies.

Par le biais de ce programme, des fonds s’élevant à plus de 2 millions de dollars seront versés pour soutenir 34 projets (plans, études et projets pilotes) dans des collectivités de toutes tailles partout au Canada. Les fournisseurs locaux de logements abordables pourront tirer parti de cet investissement pour rénover des logements abordables existants ou construire de nouveaux logements écoénergétiques, ce qui permettra notamment de réduire les émissions de GES. Voici quelques exemples de projets qui recevront un soutien financier :

  • L’organisme Wigwamen Incorporated, basé à Toronto, en Ontario, réalisera certaines activités préliminaires pour appuyer ses décisions en vue d’une modernisation d’un immeuble existant de 115 logements qui permettra de fournir prioritairement des logements abordables décents à des familles et à des personnes d’ascendance autochtone de Toronto.La subvention de planification de l’initiative LAD aidera Wigwamen à embaucher une société de conseil en énergie pour effectuer une évaluation énergétique du système CVC et de l’enveloppe du bâtiment, notamment de l’isolation et des fenêtres. Wigwamen déterminera ensuite les mesures d’amélioration écoénergétique à prendre pour obtenir une réduction de la consommation d’énergie de 25 pour cent, puis se préparera à concevoir un projet d'immobilisations.
     
  • L'Alberta Rural Development Network (ARDN), basé à Edmonton, en Alberta prévoit de rénover un bâtiment existant pour en faire un complexe de logements à usage mixte comprenant des bureaux. Dans le cadre de cette modernisation, l’ARDN prévoit améliorer l'efficacité énergétique d'au moins 25 pour cent et visera la norme « prêt pour la CENZ » (prêt pour la consommation énergétique nette zéro) si cela est financièrement réalisable. Les mesures prévues en matière d'efficacité énergétique comprennent une enveloppe de bâtiment hautement isolée, la production d'électricité à partir d'énergie solaire ou géothermique, des fenêtres à triple vitrage et un éclairage à DEL avec capteurs.
     
  • La société Harriet Street Senior Housing Inc. de Winnipeg, au Manitoba, réalisera une série d’activités préliminaires pour soutenir la faisabilité d’un projet visant la construction d’un nouveau bâtiment prêt pour la CENZ comportant 50 logements pour personnes âgées. Les résultats de cette évaluation aideront l’organisation à obtenir un financement supplémentaire du FMV pour réaliser une étude et ensuite un projet d’immobilisations qui pourrait constituer l’un des premiers complexes de logements abordables pour aînés prêts pour la CENZ au Canada.
     
  • La Maison des aînés de Saint-Amable (MASA), située à Saint-Amable, au Québec, examinera la faisabilité financière, du point de vue des économies d’énergie et de l’abordabilité, d’un projet de construction d’une résidence pour aînés autonomes comportant 40 logements. L’étude permettra de déterminer les objectifs réalisables en évaluant divers scénarios d’économies d’énergie, notamment l’atteinte de la CNEZ, une réduction de la consommation d’énergie de 55 pour cent et plus, ou une réduction comprise entre 41 et 55 pour cent.
     
  • L’organisme Antigonish Affordable Housing Society (AAHS), basé en Nouvelle-Écosse, concevra son premier ensemble de logements abordables à la CENZ. Il mènera une étude pour évaluer la faisabilité du modèle énergétique choisi et réaliser des conceptions architecturales. S’appuyant sur les succès d’un précédent projet de logements abordables écoénergétiques, cet ensemble comprendra 12 logements d'une à trois chambres à coucher dont les loyers seront tous inférieurs à 80 pour cent du loyer moyen du marché à Antigonish. Les mesures énergétiques proposées comprennent des appareils de chauffage/refroidissement à haut rendement, un éclairage économe en énergie, une enveloppe de bâtiment supérieurement isolée et une source énergie solaire sur place optimisée.

Les renseignements sur les 34 projets se trouvent dans le document d’information.

Le gouvernement du Canada a doté l’initiative Logement abordable durable de 300 millions de dollars dans le cadre de l’expansion de 950 dollars du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités prévue dans le budget fédéral de 2019. L’initiative LAD aide les fournisseurs municipaux, les organismes sans but lucratif et les coopératives d’habitation en leur offrant des subventions, des prêts et des ressources de renforcement des capacités qui leur permettent de construire ou rénover des logements abordables en conformant à des normes écoénergétiques très strictes.

Investir dans des solutions novatrices pour réduire la pollution et améliorer l’efficacité énergétique est essentiel pour créer des milieux de vie plus propres et des collectivités plus saines, ainsi qu’une croissance économique durable.

Citations

« Les gains d’efficacité énergétique nous permettront de franchir le tiers de la distance qui nous sépare de nos objectifs de Paris. Les rénovations résidentielles contribuent à alléger les factures d’énergie des ménages, à fournir des logements abordables, à réduire les émissions et à créer de l’emploi. Voilà comment nous parviendrons à la carboneutralité d’ici 2050. »

– L’honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles

« La réduction des émissions de gaz à effet de serre des maisons et des immeubles est un élément essentiel de notre plan pour créer des emplois et bâtir des collectivités plus saines partout au pays. En investissant dans des logements abordables plus écoénergétiques, nous faisons économiser de l’argent aux Canadiens en frais d’énergie et nous garantissons de l’air et de l’eau plus purs à nos enfants et à nos petits-enfants. »

– L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Les investissements annoncés aujourd’hui aideront les villes et les collectivités de toutes tailles à relever les défis du logement abordable, à créer des emplois et à bâtir un Canada post-COVID plus vert et plus durable. Notre expertise de première ligne nous permet d’obtenir des résultats là où les Canadiens en ont le plus besoin. C’est pourquoi nous continuons à atteindre les objectifs du programme avec nos partenaires fédéraux, et ainsi à aider les municipalités à bâtir de meilleures vies pour les Canadiens. »

– Garth Frizzell, président de la FCM

Liens connexes

Fonds municipal vert
Initiative Logement abordable durable

Personnes-ressources

Relations avec les médias, FCM
613-907-6395
media@fcm.ca

Ian Cameron, attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-447-3488
Ian.Cameron@canada.ca

Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada
Ottawa
343-292-6100
NRCan.media.RNCan@canada.ca

Fonds municipal vert
Logements abordables durables
Énergie
Environnement
Logement
Infrastructures
Développement durable
© 2021 Federation of Canadian Municipalities