Ville de Mattawa – Aujourd’hui, l’honorable Anthony Rota, président de la Chambre des Communes et député de Nipissing—Timiskaming, et Taneen Rudyk, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), ont annoncé un investissement de 823 716 $ par l’entremise du Programme de gestion des actifs municipaux  dans 18 collectivités de l’Ontario pour renforcer la prise des décisions fondées sur des données relatives aux infrastructures clés ainsi qu’assurer le rendement à long terme des infrastructures.

  • La Ville de Mattawa reçoit 40 000 $ pour évaluer et documenter ses principaux actifs tels que les routes, les ponts, les égouts, l’eau et la gestion des eaux pluviales. La Ville évaluera ensuite ses autres actifs, notamment les bâtiments municipaux, l’équipement, les parcs, les déchets solides, les sites d’enfouissement et l’élimination de la neige.
  • La Société d’habitation de Peel reçoit 50 000 $ pour accroître les connaissances en matière de gestion des actifs dans l’ensemble de la Société et pour définir les actifs critiques et améliorer le rendement financier, la responsabilité sociale et la durabilité de l’organisation.
  • La Municipalité de Shuniah reçoit 50 000 $ pour élaborer un cadre de gestion des risques et du cycle de vie, procéder à des évaluations de l’état des bâtiments et suivre une formation en gestion des actifs. Cela permettra à la Municipalité de mieux comprendre le rendement de ses actifs et de planifier efficacement l’entretien futur en s’appuyant sur des données.

En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada assure la croissance économique de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités et améliore la qualité de vie des Canadiens.

Citations

« Le Programme de gestion des actifs municipaux continue d'être un programme important pour les collectivités de tout le Canada.  Il permet aux collectivités d'obtenir le financement, la formation et les ressources dont elles ont besoin pour gérer efficacement leurs biens. Le financement annoncé aujourd'hui aidera à renforcer les collectivités de l'Ontario et à faire en sorte qu'elles soient résilientes aujourd'hui et pour les années à venir. »

– L’honorable Anthony Rota, président de la Chambre des Communes et député de Nipissing—Timiskaming

« Une bonne gestion des actifs, notamment des routes, des ponts, des bâtiments ou des systèmes de traitement d’eau, est primordiale pour renforcer nos municipalités. C’est pourquoi la FCM offre son programme de gestion des actifs municipaux aux collectivités de l’Ontario et de partout au pays afin de les aider à adopter de solides pratiques dans ce domaine et à recueillir et analyser des données pour prendre les meilleures décisions relativement aux investissements en matière d’infrastructures. »

– Taneen Rudyk, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour appuyer les municipalités canadiennes dans la prise de décisions d’investissement dans les infrastructures basée sur des données fiables et des pratiques de gestion des actifs solides.
  • Le PGAM offre une formation en gestion des actifs, un financement et un partage de l’information pour permettre aux municipalités d’avoir accès aux données nécessaires à une planification efficace.
  • Le programme de 110 millions de dollars, financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, a permis d’investir dans plus de 65 millions de dollars dans 1 538 projets de gestion des actifs municipaux.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets d’un bout à l’autre du Canada.

Produits connexes

Des informations complémentaires sur les dix-huit initiatives coordonnées par les municipalités se trouvent dans le document d’information.

Liens connexes

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Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Personnes-ressources

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Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
(343) 574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

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