Sherbrooke, Québec – Aujourd’hui, l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et Lieutenant du Québec, et Taneen Rudyk, présidente de la Fédération canadienne des municipalités, ont annoncé un investissement de 1,2 million de dollars dans le cadre du Programme de gestion des actifs municipaux. Grâce à cet investissement, 26 collectivités québécoises recevront des fonds pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données relatives aux infrastructures clés ainsi qu’assurer le rendement à long terme des infrastructures.

  • La Ville de Sherbrooke reçoit 50 000 $ pour adopter une stratégie de gestion d’actifs qui couvrira l’ensemble des catégories d’actifs gérées par les divers services de la Ville. De plus, la Ville explorera des critères ou une méthode qui lui permettra de prioriser efficacement ses projets présentés au budget d’immobilisation.
  • La Municipalité des Cèdres reçoit 50 000 $ pour effectuer une évaluation de la chaussée et une vérification des bâtiments afin de dresser un inventaire de ses actifs essentiels, et pour élaborer et approuver une politique de gestion des actifs afin d’officialiser le processus.
  • La Municipalité de Bégin reçoit 50 000 $ pour commencer la gestion des actifs en jetant les bases d’une approche solide, en consolidant les données existantes et en recueillant les données manquantes, y compris les actifs de drainage, afin d’élaborer un plan de gestion des actifs de drainage qui facilitera la planification et la prise de décisions.

En investissant dans les infrastructures, le gouvernement du Canada assure la croissance économique de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités et améliore la qualité de vie des Canadiens.

Citations

« On n’en parle pas assez souvent, mais la gestion à long terme de nos infrastructures a des impacts concrets sur notre qualité de vie au quotidien. Investir pour aider les villes du Québec à rendre la gestion des infrastructures plus efficace permet non seulement d’assurer l’accès aux services sur lesquels on compte tous, mais aussi de renforcer nos économies locales et de bâtir des communautés plus résilientes. C’est un autre moyen par lequel notre gouvernement continue de livrer pour les Québécois. »

– L’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et Lieutenant du Québec, au nom de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités

« Une bonne gestion des actifs, notamment des routes, des ponts, des bâtiments ou des systèmes de traitement d’eau, est primordiale pour renforcer nos municipalités. C’est pourquoi la FCM offre son programme de gestion des actifs municipaux aux collectivités du Québec et de partout au pays afin de les aider à adopter de solides pratiques dans ce domaine et à recueillir et analyser des données pour prendre les meilleures décisions relativement aux investissements en matière d’infrastructures. »

– Taneen Rudyk, présidente de la Fédération canadienne des municipalités

Faits en bref

  • Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) est conçu pour appuyer les municipalités canadiennes dans la prise de décisions d’investissement dans les infrastructures basées sur des données fiables et des pratiques de gestion des actifs solides.
  • Le PGAM offre une formation en gestion des actifs, un financement et un partage de l’information pour permettre aux municipalités d’avoir accès aux données nécessaires à une planification efficace.
  • Le programme de 110 millions de dollars, financé par le gouvernement du Canada et mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités, a permis d’investir dans plus de 65 millions de dollars dans 1 538 projets de gestion des actifs municipaux.
  • Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets d’un bout à l’autre du pays.

Produits connexes

Des informations complémentaires sur les 26 initiatives municipales se trouvent dans le document d’information.

Liens connexes

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Carte des projets du plan Investir dans le Canada

Personnes-ressources

Pour plus de renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec : 

Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités
(343) 574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca

FCM – Relations avec les médias
613-907-6395
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Sans frais : 1-877-250-7154
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