21 septembre 2020

Le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), Bill Karsten, a émis la déclaration suivante à la suite de l’annonce du gouvernement fédéral concernant la nouvelle Initiative pour la création rapide de logements.

« L’engagement pris aujourd’hui par le gouvernement fédéral de fournir des logements abordables et avec services de soutien aux Canadiens en situation d’itinérance redonne de l’espoir à certains de nos concitoyens les plus vulnérables et jette les bases d’un partenariat encore plus étroit entre les municipalités et le gouvernement fédéral en matière de logements abordables. »

« Les élus municipaux sont aux premières lignes de la crise du logement au pays, crise qui s’est aggravée avec la pandémie. Ils ont agi rapidement pour protéger les personnes en situation d’itinérance, notamment celles aux prises avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Bon nombre de municipalités ont loué des chambres dans des motels ou réaménagé des bâtiments municipaux pour offrir des refuges sûrs en pleine pandémie, mais le besoin de solutions plus durables est criant. »

« Les engagements pris aujourd’hui nous aident à loger rapidement un plus grand nombre de personnes. Ils permettent également de créer des emplois dans des métiers spécialisés en raison des rénovations, des conversions et des modernisations de bâtiments qui sont nécessaires. En somme, cette réponse intègre une intervention urgente pour faire face à la pandémie à des mesures de relance économique post-COVID. La FCM interviendra auprès de ses partenaires fédéraux pour que ce genre d’approche soit davantage privilégiée à l’avenir. »

« Nous reconnaissons aujourd’hui qu’il s’agit d’une réponse à un engagement fédéral-municipal important et permanent, demandé par la FCM. Nous avons préconisé le renforcement de l’initiative communautaire Vers un chez soi pour personnes itinérantes, ainsi que la construction de logements modulaires abordables. Récemment, la FCM a publié des recommandations visant à aider les fournisseurs de logements communautaires à convertir de façon permanente des bâtiments privés à coût raisonnable en logements à but non lucratif. Cela inclut la conversion de bâtiments comme les motels et les maisons de chambres en logements avec services de soutien destinés aux populations vulnérables. »

« Nous ne saurions trop insister sur l’urgence d’aller de l’avant avec l’engagement d’aujourd’hui en matière de logement, et de passer rapidement aux étapes suivantes. De Toronto à Edmonton, de Calgary à Victoria, en passant par Montréal, nous voyons des gens vivre dans des campements pour essayer de maintenir une distance physique adéquate. Avec le retour de l’hiver, la saison de la grippe et une éventuelle deuxième vague de COVID-19, aucun effort ne doit être ménagé. Pour protéger nos plus vulnérables et bâtir un meilleur pays, plus inclusif, nous devons agir dès maintenant. La FCM et ses membres sont prêts à travailler avec leurs partenaires pour obtenir des résultats sur le terrain. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) est la voix nationale des gouvernements municipaux. Elle compte 2 000 membres, représentant plus de 90 % de la population canadienne.

Renseignements : Relations avec les médias de la FCM : 613 907-6395, media@fcm.ca 

Itinérance
Logement
© 2020 Federation of Canadian Municipalities