La présidente de la FCM Taneen Rudyk a fait la déclaration suivante à la suite du dévoilement de la Stratégie nationale d’adaptation par le gouvernement fédéral.

« La Fédération canadienne des municipalités accueille favorablement l’annonce d’aujourd’hui au sujet de la Stratégie nationale d’adaptation du gouvernement fédéral. Ce cadre essentiel permettra de mieux protéger les collectivités canadiennes contre les effets des phénomènes météorologiques extrêmes aggravés par les changements climatiques. L’annonce comprend un investissement important dans le Fonds municipal vert (FMV) en vue de soutenir, accélérer et accroître les projets d’adaptation climatique des communautés.

« Depuis plusieurs années maintenant, des vagues de chaleur record, des inondations et des ouragans, des tempêtes et des incendies de forêt jamais vus auparavant ravagent chaque année nos maisons, nos entreprises et nos collectivités. Ces conditions climatiques dévastatrices sont fréquentes et intenses, et le Canada n’est pas prêt à y faire face.

« Il faut de toute urgence intensifier nos efforts afin de mieux comprendre et atténuer les risques climatiques à court et à long terme dans toutes les régions du pays, en particulier pour les collectivités les plus exposées.

« Le Fonds municipal vert de la FCM est particulièrement bien outillé pour renforcer les capacités axées sur l’adaptation et offrir du financement directement aux gouvernements municipaux en tirant parti de ses vastes réseaux de municipalités et d’associations municipales de toutes les régions du Canada.

« Cette nouvelle approche visant à soutenir les efforts d’adaptation des municipalités offrira aux collectivités canadiennes un guichet unique pour faire avancer leurs priorités en matière d’adaptation par l’entremise du FMV, un mécanisme de financement qui existe depuis longtemps, largement reconnu, extrêmement efficace, et qui produit des résultats environnementaux à fort impact. Cette mesure reconnaît également le leadership des municipalités en réponse aux enjeux nationaux.

« La FCM se réjouit également de constater que le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation prévoit des avancées considérables vers une approche pancanadienne en matière d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques. Nous reconnaissons que l’annonce d’aujourd’hui de financement en plus pour le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) constitue un véritable progrès, et nous continuerons de souligner l’importance d'un financement prévisible et à long terme pour la résilience des infrastructures aux changements climatiques. La FCM demande au gouvernement fédéral de s’engager à assurer un financement à long terme par l’entremise du FAAC, dès son budget de 2023.

« Les événements des dernières années nous ont appris que lorsque les élus fédéraux et municipaux travaillent ensemble, nous pouvons relever ces défis de façon à soutenir notre économie, à renforcer nos collectivités et à veiller à la qualité de vie des Canadiens. »

La Fédération canadienne des municipalités (FCM) réunit plus de 2 000 gouvernements municipaux dans l’ensemble du pays, représentant ainsi plus de 92 % des Canadiens de toutes les provinces et de tous les territoires.

La FCM administre le Fonds municipal vert, un programme financé par le gouvernement du Canada au moyen d’une dotation de 1,6 milliard de dollars. Le FMV aide les gouvernements municipaux à adopter des pratiques durables plus rapidement. Sa combinaison unique de financement de projets, de ressources et de formation donne aux municipalités les outils dont elles ont besoin pour renforcer leur résilience, et améliorer la qualité de vie des Canadiens. Le FMV a approuvé 1 931 projets depuis son établissement en 2000, réduisant les émissions de GES de 2,82 millions de tonnes tout en injectant 1,14 milliard de dollars au PIB national et en contribuant à la création de 12 179 années-personnes d’emploi partout au pays. 

Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM), un programme complémentaire au FMV de 110 millions de dollars financé par le gouvernement du Canada, est conçu pour aider les municipalités canadiennes à renforcer les décisions d’investissement dans les infrastructures en se basant sur des données fiables et des pratiques de gestion des actifs solides, et à intégrer des considérations climatiques dans leurs pratiques de gestion des actifs. Depuis son établissement, le PGAM a investi 65 millions de dollars dans 1 538 projets de gestion des actifs municipaux, et accordé 20 millions de dollars en subventions à 36 partenaires qui ont organisé 565 événements et ateliers de formation.

Renseignements : Relations avec les médias, FCM, (613) 907-6395, media@fcm.ca

Changements climatiques
Atténuation des catastrophes
© 2024 Fédération canadienne des municipalités